- T+
- T-
- Inverser le contraste
Comment bien circuler en trottinette électrique ?
- 25/04/2022
Les trottinettes, mais aussi les hoverboard et monoroue électriques, font désormais partie de notre quotidien. Où peuvent-elles circuler ? Quels équipements sont nécessaires ? Faut-il être assuré ? On vous répond en cinq questions.

En trottinette, des équipements de sécurité sont obligatoires, d'autres recommandés.
Où et comment circuler avec ces engins ?
En ville, ces engins motorisés doivent emprunter les bandes et les pistes cyclables quand il y en a. Sinon ils sont autorisés à circuler sur les voies limitées à 50 km/h ou moins. S’il leur est interdit de rouler sur les trottoirs, ils peuvent s’y stationner sans gêner les piétons. Hors agglomération, ils doivent emprunter les voies vertes et les pistes cyclables.
Quels équipements sont nécessaires et obligatoires ?
Ils doivent comporter un système de freinage efficace, des feux de position à l’avant et à l’arrière, des catadioptres, un dispositif réfléchissant, à l’arrière et de chaque côté, mais aussi un avertisseur sonore. Un vêtement réfléchissant est obligatoire de nuit ou si la visibilité est réduite. Ce dernier est d’ailleurs recommandé le reste du temps tout comme le port du casque.
Faut-il souscrire une assurance ?
Une assurance de responsabilité civile est obligatoire pour couvrir les éventuels dommages matériels ou corporels que l’usager pourrait occasionner à un tiers.
Qu’est-ce qui est interdit ?
Tout EDPM - engin de déplacement personnel motorisé - doit être bridé à 25 km/h maximum. On ne peut circuler à deux sur l’engin, ni transporter des marchandises, porter un casque audio, une oreillette ou un kit mains-libres. Le téléphone tenu en main est interdit. Ces engins ne peuvent circuler sur les routes à 80 km/h maximum sauf autorisation de l’autorité investie du pouvoir de circulation (mairie, préfecture ou conseil départemental). Une autorisation qui rend alors obligatoire le port du casque, de vêtements réfléchissants, d’un éclairage complémentaire et des feux de positions allumés.
Et quid des engins sans moteurs ?
Trottinettes, skateboards et rollers non motorisés sont autorisés à circuler sur les trottoirs et dans les espaces piétonniers, à condition de rouler au pas et de respecter la sécurité des autres usagers.
29/06/22 - Votre magazine de juillet-Août en ligne
Découvrez votre magazine de juillet-août avec les championnats du monde d'équitation de travail, tout le programme de l'été, des travaux autour du château d'Ardelay, la programmation culturelle 2022-2023.
30/05/22 - Votre magazine de juin en ligne
Découvrez votre magazine de juin avec Déjà un air d'été, l'ouverture d'un centre de soins non programmés, 50 ans et 100 ans du côté d'Ardelay, les travaux avenue Clemenceau.
17/05/22 - Prévention routière : les filles au top
La finale de Prévention routière du Pays des Herbiers a rassemblé les meilleurs écoliers de CM2 des 8 communes. Après 2h de théorie et de pratique sur un vélo, Lilou Yvernogeau (Beaurepaire), Annaëlle Jauneau-Godard (Mesnard) et Alix Jarny (Les Epesses) sont montés sur le podium. Elles défendront les couleurs du Pays des Herbiers à la finale départementale le 22 juin à Saint-André-Goule-d'Oie.