- T+
- T-
- Inverser le contraste
Moi(s) sans tabac en novembre
- 2/11/2021
Dans le cadre de l’action « Sensibiliser la population à la prévention » du PLUSS, la Ville des Herbiers soutient les professionnels de santé dans la mise en œuvre d’actions de prévention grand public comme le Moi(s) sans tabac en novembre.
Les infirmières Asalée du territoire, en partenariat avec la Ville des Herbiers et le Centre intercommunal de l'action sociale du Pays des Herbiers, organisent des actions de sensibilisation pour informer les habitants sur les dispositifs mis à leur disposition pour arrêter de fumer, dans le cadre du Moi(s) sans Tabac.
Des actions sont ainsi organisées durant le mois de novembre dont l’une est à destination du grand public.
En effet, les infirmières Asalée seront présentes devant le pôle santé Notre-Dame (rue Saint-Etienne) le lundi 8 novembre (14h-18h), le jeudi 18 novembre (9h-12h) et le lundi 22 novembre (14h-18h). Elles seront présentes pour échanger et répondre aux questions de la population.
Elles seront à même de proposer des outils à toute personne intéressée par le sevrage (flyers, quizz...). Elles pourront effectuer des tests de dépendance, des entretiens motivationnels et dépister le taux de CO.
Dans le cadre de cette campagne nationale, elles sont habilitées à suivre chaque personne volontaire à se sevrer quel que soit son médecin traitant.
Qu’est-ce-qu’une infirmière Asalée ?
Asalée est une association signifiant « Action de Santé Libérale en Equipe ». Une infirmière Asalée travaille en collaboration avec des médecins généralistes. Elle contribue à l’amélioration de la prise en charge des patients ayant des maladies chroniques (ex : diabète de type 2) ou des facteurs de risques. Elle propose, par l’éducation thérapeutique, un suivi et une écoute approfondie afin que le patient acquière davantage d’autonomie dans sa vie quotidienne. Le patient est adressé directement par le médecin généraliste. L’infirmière Asalée participe également aux campagnes de prévention nationales, notamment le Moi(s) sans Tabac.
30/06/22 - Le Pays des Herbiers s’engage pour les victimes de violences
Ce 28 juin, les maires du Pays des Herbiers ainsi que leurs partenaires tels que l’État, le Parquet, le Département, le centre hospitalier, l’Éducation nationale et les associations concernées ont signé un contrat local contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles afin de prévenir les situations et venir en aide aux victimes du Pays des Herbiers.
23/05/22 - Un centre de soins non programmés aux Herbiers
Depuis le début du mois de mai, un centre de soins non programmés a ouvert ses portes aux Herbiers. Un projet conduit main dans la main par les médecins, l’Agence régionale de santé, le Centre hospitalier départemental et la Ville des Herbiers, avec deux objectifs : la qualité et la proximité.
05/05/22 - De futurs médecins logés par la Ville des Herbiers
Pour faciliter le stage d'internes en médecine aux Herbiers, La Ville accompagnée par le Département leur met à disposition un appartement en coeur de ville. Les premiers à en bénéficier ont reçu leurs clés ce lundi 2 mai.