- T+
- T-
- Inverser le contraste
« Ma voix préférée ? La prochaine que je vais imiter »
- 2/11/2021
Nous avons appelé Marc-Antoine Le Bret, pour en savoir un peu plus sur son spectacle… Pas facile de faire une interview avec, en même temps, Emmanuel Macron, Didier Deschamps, Laurent Ruquier et Jean-Claude Van Damme… Marc-Antoine Le Bret est un imitateur doué et drôle qui a travaillé aux Guignols et jongle entre chronique à la radio et tournée de son spectacle. Rendez-vous ce 9 novembre au théâtre Pierre Barouh.
Marc-Antoine, quels sont vos premiers souvenirs d’imitation ?
Marc-Antoine Le Bret : Je devais avoir 7 ans et c’était Sophie Favier. Du moins, c’est ce que me rappellent souvent mes parents. Mais, c’est véritablement au collège que j’ai enchaîné les imitations des professeurs à raison d’un ou deux par an si leurs voix s’y prêtaient. Cela amusait beaucoup mes camarades.
Et vos modèles d’imitateur ?
Il y a Laurent Gerra et Nicolas Canteloup bien sûr mais aussi Laurent Chandemerle qui est pratiquement du même patelin que moi, à 15 km près, Saint-Brieuc. Je n’ai pas connu Thierry Le Luron que j’apprécie.
Il n’y avait pratiquement pas de politicien dans vos imitations il y a 5 ou 6 ans ? Pourquoi ce changement ?
Chirac, Sarkozy… Je ne voyais pas ce que je pouvais apporter de plus en matière d’imitation. Avec les gouvernements Hollande, puis Macron, il y avait alors matière à faire quelque chose de nouveau. Je m’y suis mis.
Avez-vous évolué dans votre façon d’imiter une personnalité ? Y a-t-il une voix que vous préférez ?
Non, je fais une imitation quand je pense qu’elle est fidèle à ce que j’imagine. J’arrête d’imiter quelqu’un lorsqu’il se met en retrait de la vie publique. Ma voix préférée reste toujours la voix à venir, celle pour laquelle la page est blanche.
Que pouvez-vous nous dire de votre nouveau spectacle ?
Il y a toujours de l’actualité bien sûr, très chaude qui permet une interaction avec le public. J’ai toujours une petite attention pour la région où je joue. Autrement, on discute alimentation, environnement, peoples et bien sûr le Covid-19. C’est d’ailleurs assez bizarre de jouer avec un public masqué mais l’interaction fonctionne bien quand je pense aux spectacles que j’ai pu jouer récemment.
Marc-Antoine Le Bret en vidéo
Marc-Antoine Le Bret, nouveau spectacle
- Mardi 9 novembre à 20h30, Théâtre Pierre Barouh
- durée : 1h30
- Plein tarif : 27 € ; tarif réduit ou adhérent : 21 €
- Renseignements : 02 51 66 95 41 - culture@lesherbiers.fr
- Réservation en ligne
28/09/23 - Le 6 octobre, c'est "L'Heure des assassins"
Le premier spectacle de la saison culturelle 2023-2024 se jouera ce vendredi 6 octobre au théâtre Pierre Barouh. "L'Heure des assassins" est une comédie policière qui nous emmène dans le Londres du début du XXe siècle pour enquêter sur une mort suspecte. Une création du Renard Argenté avec la Première jouée aux Herbiers !
20/09/23 - COMPLET / "Rêvomatik" : Répétition publique ce 22 septembre
Après le succès de leur dernier spectacle La Diva Nova, La Ville des Herbiers a le plaisir d’accueillir en résidence la Compagnie Léo et Léon pour leur nouvelle création "Rêvomatik". Une répétition publique est programmée ce 22 septembre à 19h à la Tour des arts. COMPLET
20/09/23 - De l'Etenduère à la Grainetière, notre patrimoine attire
Les Journées du Patrimoine sont l'occasion de (re)découvrir ces monuments, témoins de notre histoire. Aux Herbiers, l'abbaye de la Grainetière et surtout le château de l'Etenduère ont attiré la foule ce week-end.