- T+
- T-
- Inverser le contraste
Le vide-Greniers des Herbiers attire par milliers
- 27/09/2021
Le Grand Vide-greniers des Herbiers, organisé par l'association de parents de l'école de la Métairie a attiré la foule des exposants, plus de 210 au total, et des visiteurs venus très nombreux et parfois d'assez loin chiner cet objet. 20 % des bénéfices seront reversés à l'association "Unissons-nous pour Esteban".
300 puis 400 pour finalement atteindre la barre symbolique des 500 emplacements, le Grand Vide-greniers des Herbiers n'a pas volé son appellation et les exposants étaient en nombre ce dimanche 26 septembre à l'appel de l'Amicale des parents de l'élèves de l'école de la Métairie, qui organisait là son 4e rendez-vous.
"Ils sont finalement 210 exposants à être venus sur les 230 inscrits. Ils sont peu nombreux à avoir renoncé par peur de la météo", note Angèle Gillot, bénévole de l'Amicale en charge de l'événement qui ouvrait ses portes à 8h tapantes.
Des exposants qui étaient pour certains déjà sur place la veille, venus certainement de plusieurs dizaines de kilomètres à voir les immatriculations des voitures. A moins que ce ne soit des acheteurs, des "chineurs" dans le jargon, qui arrivent très tôt pour ne pas rater la bonne affaire.
"A 5h du matin, lorsque nous installions les premiers exposants, certains étaient déjà en train d'acheter alors que les exposants déballaient juste leurs affaires", confirme-t-elle.
Vers 10h du matin, il y avait foule sur le site et les quelques averses n'ont pas douché l'enthousiasme des nombreux visiteurs, venus pour certains se balader et pour d'autres marchander cet objet coup de coeur. De la figurine Playmobil à la grand malle d'époque sans oublier les vêtements... des milliers d'objets auront changer de main en l'espace de quelques heures.
Avec une météo plus ensoleillée dans l'après-midi, la foule était aussi au rendez-vous et laisse entrevoir un beau résultat financier à l'heure de faire les comptes. En effet, l'événement est le 2e rendez-vous pour l'école de La Métairie, après la fête de fin d'année, pour accompagner financièrement les projets. Il permettra aussi d'accompagner l'association "Unissons-nous pour Esteban" dont les bénévoles sont venus prêter main forte.

18/05/22 - Sport : retour sur le week-end
Si les footballeurs ont tenu tête au leader Bergeracois (1-1), les handballeuses n'ont pas fait le poids contre Mamers (25-39). Les basketteuses ont grillé un joker dans la course à l'accession en N3 en perdant contre Saint-Nazaire (50-61) à l'Etenduère. En judo, Leia Fabiani va participer à l'European Cup au Portugal. Le twirling participera aux finales nationales N1 et N2 en juin.
18/05/22 - Un raid solidaire organisé par 7 collégiens
Arthur, Benjamin, Nathan, Anthonin, Elias, Aloïs et Thibault, tous élèves de 3e au collège Jean-Yole ont organisé Soli'Raid, un raid sportif solidaire, au Parc du Landreau. Les bénéfices seront reversés à l'association Les Petits Pas de Justine.
17/05/22 - Train : Une collecte pour restaurer "Hannibal"
"Hannibal", une locomotive de 1945 est en cours de restauration par les bénévoles de l'association des Chemins de fer de la Vendée pour la faire circuler en 2023 sur la voie ferrée entre Mortagne et Les Herbiers. Un appel aux dons est lancé pour financer les travaux.