Le CRTE signé entre l’État et le Pays des Herbiers

  • 17/09/2021

Anne Tagand, secrétaire générale de la Préfecture de la Vendée, et Véronique Besse, présidente de la communauté de communes du Pays des Herbiers, ont signé ce mercredi 15 septembre un Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) liant l’État et l’intercommunalité. Ce CRTE s’inscrit dans la volonté commune de l’État et des collectivités territoriales de contribuer ensemble à un développement respectueux de la transition écologique, permettant la relance économique et favorisant la cohésion territoriale.

CRTE ok

Anne Tagand, secrétaire générale de la Préfecture, et Véronique Besse, présidente de la Communauté de communes du Pays des Herbiers, lors de la signature du Contrat de relance et de transition énergétique (CRTE).

À travers le déploiement de Contrat de relance et de transition énergétique (CRTE), l’État souhaite accompagner chaque territoire pour décliner, dans le cadre de ses compétences, un projet de relance et de transition écologique à court, moyen et long terme sur les domaines qui correspondent à ses besoins et aux objectifs des politiques territorialisées de l’État.

Le CRTE va faire converger l'ensemble des financements portés par l'Etat
Le CRTE a vocation à traiter l’ensemble des enjeux du territoire notamment en matière de développement durable, d’éducation, de sport, de santé, de culture, de revitalisation urbaine, de mobilité, de développement économique, d’emploi, d’agriculture, d’aménagement numérique. Les projets portés dans le cadre de ces contrats doivent être économes en foncier et en ressources et améliorer l’état des milieux naturels, afin de s’inscrire dans les engagements nationaux.

Vingt CRTE vont ainsi être signés en Vendée et couvriront bientôt l’ensemble du département. Leur élaboration est le fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois entre les intercommunalités et les services de l’État.  À terme, ce CRTE a vocation à faire converger l’ensemble des financements portés par les services et par les opérateurs de l’État.

Ecologie, économie, cohésion territoriale, des actions concrètes au Pays des Herbiers
« Ce contrat, est donc articulé autour de 3 grandes stratégies : transition écologique, développement économique, et cohésion territoriale, chacune se décline en une dizaine d’actions, amendables régulièrement au cours des comités de pilotage annuels dont je fais partie», précise Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers.

Ecologie : développer les mobilités durables, encourager l'économie locale et circulaire
«La stratégie de transition écologique reprenant les grandes orientations de notre PCAET devra nous permettre de créer un territoire plus sobre en ressource, de tendre vers une autonomisation énergétique, de nous orienter, (grâce au schéma directeur des modes actifs), de développer les mobilités durables par la mise en œuvre de liaison douces. Cette stratégie de transition écologique nous orientera aussi évidemment vers l’économie locale et circulaire, au travers d’action d’écologie industrielle territoriale sur laquelle nous avons déjà bien avancé.

Economie : soutenir les entreprises dans leur recherche de salariés, conforter le Pays des Herbiers comme destination touristique
Au niveau du développement économique nous entendons accompagner la création, la reprise et le développement des entreprises sur notre territoire et mettre l’innovation au cœur de l’action économique. Nous voulons faciliter le retour à l’emploi et soutenir nos entreprises dans leurs recherches de salariés. Les richesses de notre territoire sont nombreuses, en les mettant en valeurs et en les rendant plus accessibles, nous comptons conforter le Pays des Herbiers comme destination touristique à part entière, à travers la locomotive Puy du Fou mais aussi d'autres atouts de notre territoire.

Cohésion territoriale : développer le territoire et respectant l'identité de chaque commune
Enfin, la stratégie de cohésion du territoire va nous donner les moyens de garantir un développement harmonieux du territoire au profit de la vitalité de nos 8 communes en respectant leur identité propre. Il s'agira de développer un habitat durable, pour tous et à nouveau respectueux de notre identité, de mettre la santé au cœur de nos priorités en coordonnant nos efforts autour de l’enjeu majeur qu’est celui de la démographie médicale, de lutter contre la dépendance et les effets du vieillissement avec un accompagnement personnalisé et respectueux de la dignité de chacun et de mettre en œuvre un accompagnement vers l’autonomie des personnes vulnérables.

Nous avons à coeur aussi de développer une politique sociale, culturelle et sportive orientée vers l’épanouissement de la jeunesse et de la famille.

Nous entendons aussi prévenir et réduire la fracture numérique tout en formant et accompagnant les publics en difficulté, tout en prévenant les menaces liées à une utilisation non maitrisée et je pense là encore à nos jeunes qui sont parfois exposé aux dangers d’internet et des réseaux sociaux.

Ces stratégies ambitieuses, mise en œuvre par des actions concrètes soutenues par les services de l’Etat, répondent aux enjeux auxquels notre territoire entend répondre pour conserver sa place dans la Vendée de demain», conclut Véronique Besse, avant de signer le contrat avec Anne Tagand, secrétaire générale de la Préfecture, accompagnées des vice-présidents de la Communauté de communes.

 

 
CRTE big

 

14/01/22 - Contre le radon, des solutions simples et efficaces !

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui peut s’infiltrer dans les maisons et potentiellement nuire à la santé de ses occupants. Des actions simples et efficaces existent ! Le Pays des Herbiers, en partenariat avec le CPIE Sèvre et Bocage, s’empare de cette problématique avec une campagne de sensibilisation auprès des habitants

13/01/22 - "Mieux communiquer en famille" le 20 janvier

Séverine Huguenin, formatrice en communication, tiendra un conférence à la Tour des arts sur "Mieux communiquer en famille" ou comment susciter la coopération plutôt que la punition.

10/01/22 - Le Transport solidaire ouvert aux 55 ans

Depuis le 3 janvier, le transport solidaire est étendu aux personnes âgées de 55 ans et plus résidant sur le Pays des Herbiers. Ce système est basé sur le volontariat des chauffeurs qui transportent, moyennant une contribution, des seniors dépourvus de moyen de locomotion.

Rechercher des actualités dans le site

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

25/01Conférence "Molière à l'oeuvre"

28/01Musique : Electro Deluxe

02/02Séance Contée

02/02Magie (jeune public) : L'apprenti magicien

05/02Ouverture de la pêche au Bois-Verts

05/02Foot (N2) : Les Herbiers - Colomiers

07/02Conseil municipal

10/02Relais Petite Enfance : les jeunes pousses

12/02Le Marché Saint-Pierre fête l'Hiver

12/02Assemblée générale des riverains de la Grande...

12/02Hand (N3F) : Les Herbiers - Montargis

19/02Le Marché Saint-Pierre fête l'Hiver

19/02Les bébés lecteurs en famille

19/02Foot (N2) : Les Herbiers - Canet-en-Roussillon

22/02Ciné-seniors : "Le discours"

22/02Cirque : La nuit du cerf par le Cirque Leroux

23/02Mois de la BD : atelier dessin

24/02Groupe de parole "personnes endeuillées"

24/02Seniors : Lancement des ateliers "vitalité"

25/02Seniors : initiation tablette numérique

25/02ANNULÉ / Musique : Emile Parisien 4tet

26/02Le Marché Saint-Pierre fête l'Hiver

01/03Humour : l'Amour de Bérengère Krief

05/03Hand (N3F) : Les Herbiers - Saint-Jean-de-Braye

08/03Danse : R1R2 Start

12/03Foot (N2) : Les Herbiers - Trélissac

15/03Conférence "L’art du portrait à l’époque...

19/03Hand (N3F) : Les Herbiers - Orléans

22/03Théâtre : Boeing Boeing

26/03Foot (N2) : Les Herbiers - Béziers

29/03Théâtre : Les voyageurs du crime

03/04Théâtre : Les Trois Mousquetaires

04/04Conseil municipal

09/04Hand (N3F) : Les Herbiers - Connerre Vibraye

16/04Foot (N2) : Les Herbiers - Bourges

29/04Théâtre : Cowboy ou indien ?

30/04Foot (N2) : Les Herbiers - Angers SCO

03/05Conférence "La nature fantasmée des...

13/05Théâtre : Le dîner de cons

14/05Foot (N2) : Les Herbiers - Bergerac

14/05Hand (N3F) : Les Herbiers - Mamers

28/05Foot (N2) : Les Herbiers - Chamalières

09/06Soirée humanitaire des 3e du collège Jean Yole

11/0650 ans du RSA (Foot)

27/06Conseil municipal

26/09Conseil municipal

29/1050 ans du club de Handball

12/12Conseil municipal

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

commune la plus sportive des Pays de Loire 2021

bannière ville sportive 4 flammes

cauvin schubert ok

24/01/22 - Schubert célébré lores de la Folle Journée

C'était la Folle Journée en Région ce dimanche au Théâtre Pierre Barouh des Herbiers autour...

Puy du fou recrutement1

- © @Puy du Fou

21/01/22 - Puy du Fou : 1600 postes disponibles pour la saison

Le Puy du Fou intensifie son recrutement pour la prochaine saison. Après son « Rendez-Vous des...

moutons

20/01/22 - Eco-pâturage : des moutons dans le Grand-Fief

C'est au Grand-fief que de nouvelles tondeuses écologiques ont pris place depuis le 17 janvier....