Collèges et lycées prêts pour la rentrée

  • 30/08/2021

A partir de jeudi, les collégiens et lycéens font la rentrée aux Herbiers. Des enseignants au personnel, on est fin prêt pour accueillir les plus de 4000 élèves inscrits pour cette année scolaire 2021-2022.

Jean Rostand rentrée 2021

Sandrine Houdeyer, principale du collège Jean Rostand et son adjoint Arnaud Cretteur.

En cette dernière semaine d'août, les établissements scolaires reprennent peu à peu vie et on sent une certaine frénésie dans les collèges et lycées qui vont accueillir à partir de ce jeudi plus de 4000 élèves.

Du côté de Jean Rostand, 640 élèves sont inscrits et pousseront les grilles du collège public à partir de jeudi (6e) et vendredi (5e,4e et 3e), avant une rentrée commune le lundi 6 septembre.

Aux commandes depuis 2 ans, Sandrine Houdeyer entame sa 3e rentrée en tant que Principale et retrouve un collège entièrement nettoyé (façades et extérieurs) durant l'été.

"C'est vraiment le gros des travaux à retenir même s'il y a eu aussi quelques aménagements sur la cour pour le bien-être des élèves (bancs, clôtures et dalles)", explique Sandrine Houdeyer qui est secondée par un nouveau principal adjoint, Arnaud Cretteur.

46 professeurs vont aussi faire leur rentrée ce mercredi 1er septembre et "aucun poste n'est vacant", souligne la principale qui se prépare à "une rentrée normale avec un protocole sanitaire désormais bien assimilé par chacun".

 
Jean Yole 2021 rentrée

A Jean-Yole, "tous les professeurs seront équipés en ordinateurs portables pour cette rentrée", note Thierry Guesdon, le directeur.

Au collège privé Jean-Yole, 1472 élèves feront leur rentrée en deux temps, les 6e et 5e ce jeudi, puis tout le monde vendredi.

"On faisait rentrer le 1er jour uniquement les 6e auparavant. On s'est rendu compte que pour les 5e, c'était aussi un grand changement avec une nouvelle cour, donc on a décidé de les faire revenir aussi ce jeudi pour une rentrée plus sereine", explique Thierry Guesdon, le directeur du collège.

Au niveau du personnel, pas moins de 100 professeurs pour encadrer les élèves qui ont cette année la possibilité d'avoir une 2e option dans leur cursus. A ce titre, une nouvelle option a été ouverte, "Français et culture antique" permettant de découvrir le latin et le grec.

"Trois grandes nouveautés pour cette rentrée", ajoute le directeur : "l'équipement de tous les professeurs en ordinateur portable, la création d'un poste d'enseignant spécialisé pour les élèves en rupture d'apprentissage et la réhabilitation de l'ensemble des classes de 5e et 4e (carrelage, peinture, couloirs)".

Le collège poursuit sa réflexion sur le projet "Jean-Yole pour Demain", des groupes de travail pour "susciter le mieux-être des des élèves demain", précise Thierry Guesdon.

A noter que les résultats du Diplôme national du brevet (DNB) "sont excellents", avec 100 % en section professionnel et 99 % sur le général avec 86 % de mention.





 

 
jean monnet ok

Olivier Gagnol, proviseur du lycée Jean-Monnet.

Seconde rentrée aux Herbiers pour Olivier Gagnol, le proviseur du lycée public Jean-Monnet.

"Nous comptons 860 élèves, 460 en section générale et 400 en section professionnelle", détaille le proviseur qui note la fermeture du BTS enveloppe du Bâtiment ouvert il y a 6 ans seulement. D'un autre côté le Bac+3 Design des métiers d'arts (ancien BTS Design) connaît un engouement et "près de 400 candidatures - on s'est volontairement arrêté à ce nombre - ont été étudiées pour les 15 places disponibles en première année", note Olivier Gagnol.

Le lycée a profité de la pause estivale pour poursuivre les travaux de mise aux normes d'accessibilité, notamment au niveau de toilettes, largeur de portes, vestiaires de sport...

La centaine d'enseignant fera sa rentrée ce 31 août et 1er septembre, les nouveaux entrants (2nde , 1ère année de CAP...)  ce jeudi 2 septembre avec deux jours sans le reste des élèves. Rentrée de l'ensemble des élèves le lundi 6 septembre.

Dans une année de réécriture du projet d'établissement, le lycée Jean-Monnet entend vivre une année "la plus normale possible en essayant de relancer les projets auprès des entreprises locales mais aussi ceux de mobilité à l'international avec des contacts établis avec des établissement polonais et belge".

 
jean 23 gaetan Vrignon

Gaëtan Vrignon, directeur du lycée Jean-XXIII, va présenter prochainement aux familles un vaste projet de réhabilitation du lycée.

Au lycée privé Jean-XXIII, l'enseignement général enregistre 55 nouveaux élèves soit 853 élèves. Avec les 185 élèves de BTS et Bac+3, Jean-XXIII dépasse aujourd'hui allègrement les 1000 élèves (1038)

"On a fait face en fin d'année scolaire à une très forte pression au niveau des inscriptions, reconnaît Gaëtan Vrignon, directeur du lycée depuis 5 ans. Cela peut s'expliquer par la démographie, mais aussi par la réputation et les résultats de l'établissement. Enfin, on peut aussi expliquer cet engouement par notre gestion de la crise sanitaire où nous avons su garder 100 % de nos élèves.

72 enseignants et 25 formateurs (6 ou 7 permanents) composent l'équipe éducative qui attend les Secondes jeudi, les 1eres et terminales vendredi et l'ensemble des élèves le lundi 6 septembre.

Pas de gros travaux durant l'été si ce n'est la mise en service de l'ascenseur dès le mois de juin 2021. En fait, "le lycée planche depuis de nombreux mois sur un vaste chantier de rénovation de l'établissement qui sera prochainement présenté aux familles", glisse le directeur.

Au niveau pédagogique, Jean-XXIII entend mettre en place une évaluation constructive pour changer le regard sur la notation. "le regard ne se veut pas uniquement descendant et l'enseignant pourra d'ailleurs en discuter avec l'élève pour la faire évoluer", précise Gaëtan Vrignon.

Au niveau numérique, l'ensemble des élèves de Secondes seront équipés d'ordinateurs par La Région, vraisemblablement en novembre-décembre.



 

 

23/11/21 - Métiers, formations : un forum pour bien s'informer

Au lycée Jean-XXIII, le forum des métiers et des formations a attiré la foule des lycéens mais aussi des collégiens de l'enseignement privé. Etudiants, professionnels... beaucoup sont des anciens élèves et reviennent partager leur expérience et leurs conseils.

25/10/21 - Scolaire : un vendredi idéal pour courir

A quelques heures des vacances d'automne, les écoliers et collégiens, du public et du privé, ont profité d'une journée ensoleillée pour le retour de leur cross.

22/10/21 - Les mots font des histoires...et de belles rencontres

« Donner le goût de la lecture aux enfants », tel est l’objectif des "mots font des histoires", organisée depuis des années à l'école de la Métairie. Cette année, les écoliers ont rencontré Françoise de Guibert, auteure jeunesse, qui a expliqué son métier, invité les enfants à comprendre son travail autour d'ateliers, avant une séance de dédicaces.

Rechercher des actualités dans le site

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

03/12Téléthon

04/12ANNULÉ / Championnat régional des Oiseaux

05/12Marche Audax 17,5 et 25 km

05/12Musique : Pierre et le loup

10/12Les cadeaux des pompiers

10/12ANNULÉ / Théâtre Musical : La vie parisienne

11/12Marché de Noël de la Grainetière

11/12Exposition : Martin Jarrie au château d'Ardelay

11/12Assemblée générale de la Gaule Herbretaise

11/12Hand (N3F) : Les Herbiers - La Roche

11/12Embrasement au Marché de Noël

13/12Conseil municipal

16/12Concert de Noël de l'école de musique

16/12Concert de Noël de l'école de musique

17/12Carrousel : en manège place du Marché

18/12Pères Noël à moto

18/12Les fééries de Noël

18/12Ultra-trail : Les Herbiers Original Trail (HOT)

19/12Les courses du Père Noël

19/12Concert de Noël : 4 voix en musique

31/12ANNULÉ / Réveillon de la Fraternité

11/01Théâtre : le voyage de Molière

15/01Foot (N2) : Les Herbiers - Montpellier

18/01Théâtre : La valse d'Icare

25/01Conférence "Molière à l'oeuvre"

28/01Musique : Electro Deluxe

02/02Magie (jeune public) : L'apprenti magicien

05/02Foot (N2) : Les Herbiers - Colomiers

07/02Conseil municipal

19/02Foot (N2) : Les Herbiers - Canet-en-Roussillon

22/02Cirque : La nuit du cerf par le Cirque Leroux

25/02Musique : Emile Parisien 4tet

01/03Humour : l'Amour de Bérengère Krief

08/03Danse : R1R2 Start

12/03Foot (N2) : Les Herbiers - Trélissac

15/03Conférence "L’art du portrait à l’époque...

22/03Théâtre : Boeing Boeing

26/03Foot (N2) : Les Herbiers - Béziers

29/03Théâtre : Les voyageurs du crime

03/04Théâtre : Les Trois Mousquetaires

04/04Conseil municipal

16/04Foot (N2) : Les Herbiers - Bourges

29/04Théâtre : Cowboy ou indien ?

30/04Foot (N2) : Les Herbiers - Angers SCO

03/05Conférence "La nature fantasmée des...

13/05Théâtre : Le dîner de cons

14/05Foot (N2) : Les Herbiers - Bergerac

28/05Foot (N2) : Les Herbiers - Chamalières

09/06Soirée humanitaire des 3e du collège Jean Yole

27/06Conseil municipal

26/09Conseil municipal

12/12Conseil municipal

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

conférence jardins

03/12/21 - Conférence : au coeur des jardins de Vendée !

Les associations Parcs et jardins de la Vendée, l'Héritage et le centre vendéen de recherche...

tour des arts de nuit

C'est à la Tour des arts que la réunion d'information sur la création d'une fanfare se déroulera ce mercredi 8 décembre à 20h15.

03/12/21 - Bientôt une fanfare festive aux Herbiers

Une fanfare festive va être créée à l'initiative de l'école de musique pour animer les...

jouets ok

Les jouets peuvent être déposés chez Ma Compagnie Immobilière ou Joué Club jusqu'au 21 décembre.

02/12/21 - Déposez vos jouets pour un "Noël pour tous"

Avec le Secours Catholique et La Croix-Rouge des Herbiers ainsi que le soutien de Joué Club des...