- T+
- T-
- Inverser le contraste
Santé, social... un PLUSS pour le Pays des Herbiers
- 2/07/2021
Ce 30 juin, l’ARS des Pays de la Loire, la CAF de Vendée et les 8 maires du Pays des Herbiers se sont réunis à l’Hôtel des communes pour signer le Plan Local Unique Santé Social (PLUSS) qui doit permet de mettre en œuvre des actions visant à réduire les inégalités sociales, de proposer des services diversifiés aux familles et une offre de santé de proximité, au plus près des problématiques des habitants du Pays des Herbiers.
La Communauté de communes du Pays des Herbiers et le Centre Intercommunal d’Action Sociale se sont engagés à élaborer un PLUSS – Plan Local Unique Santé Social avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, pour la partie CLS - Contrat Local de Santé, et de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Vendée pour la partie CTG - Convention Territoriale Globale.
Une signature pour une cohérence des actions dans les domaines « santé / social »
Ce plan unique d’actions « santé et social » est conclu pour une durée de 3 ans entre chacune des 8 communes ainsi que pour la Communauté de communes, soit jusqu’en décembre 2023.
Pourquoi ce PLUSS ?
« Pour contribuer à une plus grande efficacité, lisibilité et complémentarité des actions menées par la Communauté de communes, la CAF et l’ARS, sur l’ensemble de notre territoire », explique Véronique Besse, Présidente du CIAS et de la Communauté de communes du Pays des Herbiers. « D’ailleurs, les actions ‘’santé / social’’ sont dans l’ADN du Pays des Herbiers puisque de nombreuses orientations sont inscrites dans notre projet de territoire », souligne l’élue. « Nous pouvons nous féliciter d’être la 1ère intercommunalité vendéenne à avoir « pensé » notre PLUSS en intégrant conjointement la CTG et le CLS ».
Comme beaucoup de communes, le Pays des Herbiers souffre d’un manque de médecins. « Depuis plusieurs mois, les élus municipaux et intercommunaux se mobilisent pour mettre en place des conditions favorables à l’accueil de nouveaux professionnels de santé afin de stabiliser voire élargir notre offre de soins », précise la Présidente.
Un Plan Local Unique Santé Social réalisé en partenariat
Le Pays des Herbiers contractualise également avec la CAF dans le cadre de la Convention Territoriale Globale afin de proposer des offres globales de services en direction des familles en cohérence avec les politiques locales. « Le soutien de la CAF va permettre à l’ensemble de nos 8 communes d’avoir une vision globale et décloisonnée en adaptant nos actions aux besoins de nos habitants », explique Bénédicte Gardin, Vice-Présidente du CIAS du Pays des Herbiers.
Le Pays des Herbiers a travaillé en étroite collaboration avec l’ARS des Pays de la Loire et la CAF Vendée afin de définir des orientations. « Cela nous a amenés à retenir 3 axes stratégiques, 12 objectifs et 21 actions pour ce PLUSS du Pays des Herbiers », détaille Bénédicte Gardin.
11/05/23 - Ils ont été aidés pour lancer leur entreprise
Construction, loisirs et restauration, transport ou formation, 15 créateurs d'entreprises du Pays des Herbiers ont été aidés par le réseau initiative Vendée Bocage et la Communauté de communes. Un accompagnement humain via les parrains mais aussi financier via des prêts à 0% d'un montant total de 120 000 €.
12/04/23 - Livres en Fête s'achève aux Herbiers ce 15 avril
Après un mois d’animations dans les communes du Pays des Herbiers, Livres en Fête s'achève aux Herbiers ce samedi 15 avril. Découvrez le programme !
30/03/23 - Le budget du Pays des Herbiers voté
Le budget 2023 de la Communauté de communes du Pays des Herbiers est désormais voté. Plus de 4 millions d'euros d'investissement sont prévus notamment en faveur de la future médiathèque, de l'habitat, des pistes cyclables, ou du déploiement de la fibre…