- T+
- T-
- Inverser le contraste
Un nouveau DÉPAR pour votre logement
- 21/01/2021
Le Pays des Herbiers, s’associe avec La Poste et SOLiHA pour offrir un diagnostic énergétique aux habitants du Pays des Herbiers. Le premier pas avant une rénovation de l’habitat que la collectivité subventionne, et ce quel que soit les ressources des ménages.
Vous souhaitez alléger vos factures de chauffage ? Le DÉPAR est fait pour vous ! Dans le cadre de son Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (Opah), le Pays des Herbiers propose un Diagnostic Énergétique Pour Accompagner la Rénovation (DÉPAR). Pour l’occasion, la communauté de communes s’est associée à la Poste et à SOLiHA.
Qui est concerné par cette opération gratuite ? Les propriétaires d’une maison individuelle qui souhaitent réduire la consommation énergétique de leur logement et améliorer leur confort thermique. Au total, plus de 5500 logements, construits avant 1995 sont concernés. Soit 42% des habitations de nos huit communes. Autant dire que l’opération va avoir du succès. « Pour les propriétaires, nous explique Véronique Besse, ce sera l’occasion de bénéficier d’un avis neutre et objectif sur la situation de son logement, de réduire tous les mois ses factures d’énergie et améliorer son confort ».
Concrètement, La Poste va envoyer un courrier aux propriétaires concernés, situés dans les zones de précarité énergétique grâce à un outil de cartographie. « Ce courrier, présentant le dispositif, annonce la visite du facteur qui, dans un second temps, se rend sur place pour présenter le dispositif et poser quelques questions permettant de qualifier l’éligibilité du ménage. Si les personnes sont intéressées et éligibles au dispositif, un expert qualifié prend le relais », détaille Yohann Boileau, Directeur de projet à La Poste.
Pour cette intervention, La Poste et le Pays des Herbiers ont mandaté SOLiHA, habilitée à constituer les dossiers de subvention auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le spécialiste effectue alors une visite pour réaliser un diagnostic énergétique, donner des conseils pratiques pour réduire la consommation d’énergie au quotidien. Il aide ensuite l’habitant à constituer son dossier de subventions auprès de l’Agence nationale de l’habitat.
Ce dispositif est conditionné au niveau de ressources des ménages. Pour en bénéficier, le revenu fiscal du ménage doit être inférieur aux plafonds fixés annuellement par l’Anah. En revanche, si les ménages ne sont pas éligibles, le Pays des Herbiers prend le relais.
Renseignements : 02 51 66 82 27 – habitat@paysdesherbiers.fr
19/05/22 - Défi route : des vélos remis à des personnes vulnérables
L'appel aux dons de vélos pour les redistribuer à un public vulnérable a fonctionné. Ce mercredi, 5 vélos ont ainsi été remis à des personnes fréquentant la maison-relais de l'Adapéi-Aria aux Herbiers.
10/05/22 - Des entreprises soutenues au Pays des Herbiers
De l'aide à la création ou à la reprise d'entreprises avec Initiatives Vendée Bocage au fonds de relance avec le Département, le Pays des Herbiers a accompagné 54 entreprises pour un montant d'aides de 612 000 €, un véritable levier pour démarrer ou développer leur activité !
29/04/22 - PLUIH : première étape votée à l’unanimité
Habitat, équipements, économie et tourisme... Le Plan local d'urbanisme intercommunal et habitat (PLUIH) fixe la politique d'aménagement et développement du territoire pour les 10 ans à venir. Le projet lancé en 2018 a été voté à l'unanimité du Conseil intercommunal ce 27 avril pour une mise en application dès 2023.