- T+
- T-
- Inverser le contraste
Cinéma : une bonne année 2018 pour l'association
- 2/05/2019
L'association du cinéma du Grand Ecran a dressé le bilan de l'année 2018, conclue sur une fréquentation de 56 169 entrées, 2e meilleur record depuis sa création en 1998. Le quotidien de l'association est quelque peu bousculé par le projetr du cinéma 5 salles, désormais lancé et prévu pour être ouvert en juin 2021.
"Les années se suivent et se ressemblent", au cinéma Grand Ecran, tel pourrait être le bilan de l'assemblée générale de l'association gestionnaire du cinéma de la Ville des Herbiers.
Car, le rendez-vous permet de connaître la fréquentation de la salle et celle-ci se porte bien. "On a fait 56 169 entrées payantes, soit le 2e meilleur record après celui établi en 2017", note Moïse Maindron, président de l'association. Au top 3 des entrées aux Herbiers, La Chtite famille (4191), Le grand Bain (2540) et Les indestructibles2 (2490).
"On a fait un excellent 1er semestre mais ensuite l'été n'a pas été excellent notamment en raison de la Coupe du monde de football", analyse-t-il. En effet, les spectateurs sont devant les écrans de télévision à ce moment et surtout les producteurs ont avancé ou décalé la sortie de leurs films alors que le début de l'été est une période importante.
Reste que 2019 s'annonce plutôt bon avec déjà les réussite de Dumbo ou encore Endagme (Marvel) qui cartonne. "On attend Aladin, Toy Story4, Le roi Lion, star wars et... la reine des neiges2 et le dernier Tarantino avec Di Caprio et Brad Pitt", énumère Moïse Maindron.
Les films sont là et le nouveau cinéma se dessine petit à petit. Accord trouvé avec le projet de Mortagne, budget voté au Conseil municipal... celui-ci devrait ouvrir en juin 2021.
"On a beaucoup de réunion avec la Ville (qui finance à 55 % le projet) et les architectes. On sera bientôt dans les appels d'offres. il faut mener de front le quotidien de l'association mais aussi son avenir avec ce projet", note la vice-présidente Françoise Leray qui note que l'association recrute des bénévoles.
"C'est important ce réseau de bénévoles (60) car cela permet d'assurer le millier de projection à l'année. On forme chaque bénévole et c'est très valorisant sur un cv", ajoute-t-elle.
Prochain rendez-vous de l'association, la séance en plein-air gratuite, en partenariat avec la Ville des Herbiers. Elle aura lieu le vendredi 5 juillet dans les jardins de la mairie avec à l'affiche "Mia et le lion blanc".
18/05/22 - Sport : retour sur le week-end
Si les footballeurs ont tenu tête au leader Bergeracois (1-1), les handballeuses n'ont pas fait le poids contre Mamers (25-39). Les basketteuses ont grillé un joker dans la course à l'accession en N3 en perdant contre Saint-Nazaire (50-61) à l'Etenduère. En judo, Leia Fabiani va participer à l'European Cup au Portugal. Le twirling participera aux finales nationales N1 et N2 en juin.
18/05/22 - Un raid solidaire organisé par 7 collégiens
Arthur, Benjamin, Nathan, Anthonin, Elias, Aloïs et Thibault, tous élèves de 3e au collège Jean-Yole ont organisé Soli'Raid, un raid sportif solidaire, au Parc du Landreau. Les bénéfices seront reversés à l'association Les Petits Pas de Justine.
17/05/22 - Train : Une collecte pour restaurer "Hannibal"
"Hannibal", une locomotive de 1945 est en cours de restauration par les bénévoles de l'association des Chemins de fer de la Vendée pour la faire circuler en 2023 sur la voie ferrée entre Mortagne et Les Herbiers. Un appel aux dons est lancé pour financer les travaux.