- T+
- T-
- Inverser le contraste
« Ensemble sauvons le château de l’Etenduère »
- 20/03/2019
Les ruines du château de l’Etenduère sélectionnées parmi les dix-huit projets emblématiques du loto du patrimoine 2019 ! Dimanche 10 mars au matin, c’est le journal Le Parisien qui l’annonce. Aux Herbiers, la nouvelle est accueillie avec joie !
Depuis deux ans avec le loto du patrimoine, l’animateur de télévision Stéphane Bern entend donner un coup de pouce financier au patrimoine français. Un coup de pouce et un coup de projecteur, tant, trop souvent, la question du patrimoine est laissée de côté. Et pourtant, la France peut se vanter d’avoir un patrimoine extraordinaire : églises, châteaux, moulins, fermes, lavoirs, monuments… malheureusement trop souvent abandonné des hommes et vaincus par le temps.
Les Herbiers n’échappait pas à la règle. « Le château de l’Etenduère, un patrimoine en sursis » s’inquiétait Ouest-France dans un article paru en septembre 2013, qui se terminait par ces mots inquiétants : « le château de l’Etenduère est redevenu un hère, s’interrogeant sur son destin qui ne tient qu’à une pierre».
Le destin de l’Etenduère ? L’équipe municipale a voulu le prendre en main. En travaillant sur le dossier – une visite de chantier s’était d’ailleurs tenue sur place à l’automne 2015 – en encourageant les bénévoles qui ont débroussaillé le château (voir l'interview de Luc Soulard), et en présentant, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, un projet de mise en sécurité et de mise en beauté à la Mission Bern.
L’argent du loto
Amoureux de la Vendée et, notamment du Puy du Fou, Stéphane Bern ne pouvait qu’être sensible à ce projet. Le projet a donc été retenu. Les travaux du château de l’Etenduère seront donc financés via le loto du patrimoine ! Son nom sera sur le ticket de jeu.
Notons que les sommes récoltées via ce loto ne peuvent être consacrées qu’à de tels projets. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’argent public. Le loto du patrimoine est avant tout un jeu dont le gagnant empoche la mise. Ce loto a été créé exprès afin de récolter des fonds pour aider à la sauvegarde, au sauvetage, du patrimoine en péril. Et comme le rappelle la mission Bern, « valoriser le patrimoine », c’est « développer l’économie locale, lutter contre les inégalités entre les territoires, créer et protéger les emplois ». Bref, « le patrimoine est une chance pour tous ».
Notre devoir de mémoire
Pour Les Herbiers, le choix de la mission Bern est évidemment une bonne nouvelle. Le patrimoine, chez nous, on y tient ! Aux Herbiers, on sait que le patrimoine ne se résume pas à des vieilles pierres. Le patrimoine, c’est l’illustration de notre identité. Le mettre en valeur, c’est montrer que nous savons d’où nous venons, montrer que nous sommes fiers d’être ce que nous sommes ! Et en matière de patrimoine, aux Herbiers, beaucoup a déjà été fait : église Saint-Pierre, mise en valeur du château Bousseau et de ses jardins, abords de la gare, projet autour du donjon d’Ardelay, etc.
Bref, mettre en valeur notre patrimoine herbretais, c’est maintenir notre mémoire, dans la fidélité à notre histoire. Et cela est d’autant plus le cas pour le château de l’Etenduère, qui est le dernier témoin d’une page des plus sombre de l’histoire de notre ville, le passage des colonnes infernales, le 31 janvier 1794, à l’origine du grand incendie des Herbiers. Un passage de fer, de feu, de mort et de désolation, qui laissa une ville entièrement dévastée. Un tournant pour notre commune. Redonner au château de l’Etenduère sa place au cœur de la cité participe donc à notre devoir de mémoire.
Soutenir la vie culturelle et artistique
C’est aussi une occasion de soutenir la vie culturelle et artistique, l’Etenduère devenant un lieu de culture incontournable. Déjà, tous les 14 juillet, des milliers d’Herbretais se pressent pour admirer l’illumination du château et le feu d’artifice qui y est tiré.
A suivre...
« Cet édifice est une pépite de l’histoire française (...), c’est une mémoire »
Stéphane Bern,
Ouest France, 11 mars 2019
19/05/22 - "Un duo presque classique" à La Grainetière
Le vendredi 10 juin, dans une ambiance intime, aux lueurs des bougies, découvrez le « Duo presque classique », à l’Abbaye de la Grainetière. Un concert suivi d'une dégustation de produits locaux. Sur réservation (20 €).
17/05/22 - Train : Une collecte pour restaurer "Hannibal"
"Hannibal", une locomotive de 1945 est en cours de restauration par les bénévoles de l'association des Chemins de fer de la Vendée pour la faire circuler en 2023 sur la voie ferrée entre Mortagne et Les Herbiers. Un appel aux dons est lancé pour financer les travaux.
16/05/22 - Le Boistissandeau reprend des couleurs
Troc aux plants fin avril, journée Mouton et abeille en juin, marché et soirée musical cet été, les rendez-vous sont nombreux dans les Jardins du Boistissandeau à l'initiative de Couleurs Boistissandeau, l'association chargée d'animer les environs du château.