- T+
- T-
- Inverser le contraste
Lalouet’Coop, ce supermarché où il faut travailler
- 14/02/2019
20 mois après sa création, l'association Lalouet'Coop a ouvert son supermarché bio et produits locaux. Plus de 250 personnes y adhèrent, passant du statut de consommateur à celui d’acteur en mettant la main à la pâte !
Un peu moins de deux ans après sa création, l'association Lalouet'Coop a pris véritablement son envol en ce début d’année 2019.
Créée en avril 2017 avec la diffusion d'un film (Food Coop), elle a pour objectif la création d'un supermarché coopératif et participatif pour offrir des produits locaux et bios à des prix abordables.
Avec un concept simple, pour pouvoir consommer dans le magasin, il faut apporter sa pierre à l’édifice en faisant tourner l'entreprise, de la mise en rayon à la gestion de la caisse...
C’est donc début février que les portes de ce supermarché, « où il faut donner de son temps », se sont ouvertes rue nationale dans l’ancien magasin Albert Chocolatier.
Une structure assez grande pour débuter cette aventure puisque les locaux disposent d’un quai de chargement, d’un frigo et de volumes pour faire évoluer le supermarché.
Et surtout Lalouet’Coop dispose aujourd’hui d’un vivier de plus de 250 coopérateurs qui sont autant de clients qui ont déjà fait part des moments de la semaine où ils viendront faire leurs achats.
Le supermarché est ainsi ouvert pour l'instant trois fois dans la semaine réparties sur les après-midis du mercredi et du vendredi et sur la journée du samedi.
« Avoir un local a changé la donne. On sent une vraie dynamique et on fourmille d’idées pour développer la structure », note Pierre Merlet, l’un des six co-présidents de l’association qui a appris avec plaisir que la Ville des Herbiers allait donner à l’association une vitrine réfrigérée provenant du marché couvert.
Ce samedi 16 février, ils étaient 6 adhérents au rendez-vous 30 minutes avant l’ouverture du magasin pour prendre les infos auprès de l’AnimAlouet, un super bénévole présent pour répondre à toutes les questions. L’occasion de découvrir le fonctionnement du magasin et de répartir les postes pour chacun.
On dispose les pommes de La Boissière de Montaigu, là le pain de Mouchamps ou encore les pâtes en vrac. Au fond, les boissons avec la bière locale du grand Zig ou des vins bios de toute la France.
Devenez Consommacteur de Lalouet’Coop
Pour participer à l’aventure Lalouet’Coop, n’hésitez pas à y passer lors des périodes d’ouverture du magasin (113 rue Nationale), un bénévole vous expliquera le fonctionnement. Ouvert le mercredi et vendredi de 16h30 à 19h30, le samedi de 10h à 17h.
01/07/22 - Le 29 septembre, un Salon de l'Emploi XXL
Ensemble, les Pays de Saint-Fulgent/Les Essarts, Pouzauges, Mortagne, Chantonnay et Les Herbiers unissent leurs forces pour organiser un salon unique du recrutement intitulé « Salon de l’Emploi du Bocage ». Les entreprises en quête de main d'oeuvre peuvent encore s'y inscrire !
29/06/22 - Sport : retour sur le week-end
Alouettes Gym championnes de France, la double montée des Herbiers Billard Académie en N1 et N2, sans oublier Emilien Jeannière, ancien du Vélo club Herbretais, officiellement futur pro de TotalEnergies, retour sur une semaine riche en performances sportives !
29/06/22 - 2000 visiteurs pour Fédérail
Le 2e plus gros rassemblement de France de modélisme ferroviaire s'est déroulé aux Herbiers ce week-end. Des petits trains en exposition à la balade en autorail sur la voie de chemin de fer, l'événement a attiré plus de 2000 visiteurs tout au long du week-end.