- T+
- T-
- Inverser le contraste
Sport : Premiers départs au VHF
- 6/06/2018
Guillaume Dequaire et Diaranké Fofana à Chambly (National), Clément Couturier chez le champion du Luxembourg, les premiers départs sont actés au Vendée Les Herbiers football rétrogradé sportivement en N2 alors qu'il espère toujours un repêchage administratif.
Il y a un mois, le Vendée Les Herbiers Football s'apprêtait à vivre sa finale de la Coupe de France contre le PSG.
Une finale en apothéose avec une défaite logique (0-2) sans pour autant démériter vu la différence de niveau. De quoi ravir les 30 000 Vendéens présents au Stade de France, tous confiants dans la capacité du club à se maintenir.
Il est vrai que quelques jours plus tôt, les "rouges et noirs" avaient arraché la victoire de l'espoir contre Laval 3-2 devant 5 000 supporters au stade Massabielle.
Un nul suffisait donc à Béziers, et à défaut un nul de Grenoble contre Sannois-Saint-Gratien, principal concurrent au maintien.
Mais voilà, Béziers ne se faisait pas prier pour battre des Herbretais fatigués (4-1) et dans l'autre rencontre Grenoble n'arrivait pas à décrocher le nul (2-3) contre l'Entente SSG.
Le VHF termine alors 15e, synonyme de descente en N2 mais s'accroche à un repêchage administratif si un club n'était pas en règle avec les obligations financières du National. C'est donc vers la Direction Nationale du contrôle de gestion, la fameuse DNCG, que tous les regards sont braqués au fur et à mesure de ses communiqués.
Le temps est compté pour tout le monde entre un club qui doit jongler avec deux projets sportifs (National ou National 2) et des joueurs dont la plupart n'envisagent pas d'aller jouer à l'étage inférieur.
Déjà, trois joueurs du VHF ont signé dans de nouveaux clubs, Guillaume Dequaire et Diaranké Fofana à Chambly (National), Clément Couturier à Dudelange le champion du championnat Luxembourgeois (D1).
L'hémorragie pourrait être bien plus conséquente si la descente en N2 se confirme...
18/05/22 - Sport : retour sur le week-end
Si les footballeurs ont tenu tête au leader Bergeracois (1-1), les handballeuses n'ont pas fait le poids contre Mamers (25-39). Les basketteuses ont grillé un joker dans la course à l'accession en N3 en perdant contre Saint-Nazaire (50-61) à l'Etenduère. En judo, Leia Fabiani va participer à l'European Cup au Portugal. Le twirling participera aux finales nationales N1 et N2 en juin.
11/05/22 - Sport : retour sur le week-end
De Mamers salle du Donjon à Bergerac au stade Massabielle, les handballeuses et footballeurs accueillent les leaders de leur championnat samedi soir. Le lendemain, ce sont les basketteuses qui peuvent valider leur retour en N3 en recevant Saint-Nazaire. A noter aussi le titre de champion de 1ère série des Pays de la Loire du rugby et les 45 657 points de l'ABV au 1er tour des Interclubs de N2.
04/05/22 - Sport : retour sur le week-end
Si les handballeuses (N3) se sont imposées à Saint-Jean-de-Braye (30-32), les footballeurs (N2) n'ont pas réussi à faire plier Angers (1-1) à Massabielle. Un stade qui a accueilli de nouveau son tournoi Jeunes du 1er mai avec en prime l'inauguration des nouveaux vestiaires. Au Parc Equestre du Bocage, 250 duathlètes ont participé à la demi-finale des championnats de France. Côté Twirling, 3 athlètes vont disputer la Coupe d'Europe.