- T+
- T-
- Inverser le contraste
En 2018, le Puy du Fou ouvert 175 jours !
- 2/02/2018
Le Puy du Fou allonge sa saison en 2018. Des vacances d'avril à celles de la Toussaint, 175 jours pour découvrir notamment le nouveau spectacle, le Mystère de la Pérouse, et se restaurer au Café de la Madelon dans une ambiance cabaret. Deux créations originales mobilisant 14 millions d'euros sur les 25 investis cette année !
2,26 millions de visiteurs, un chiffre d'affaires de 107,6 millions d'euros... le bilan 2017 de Puy du Fou est une nouvelle fois en hausse.
Dans le parc à thème vendéen, 2e parc de France, c'est presque une marque de fabrique d'enchaîner les succès et de battre les records.
25 millions d'euros investis en 2018
Ici, on joue sur la durée, la vision à long terme, quand un spectacle met en moyenne cinq ans à émerger entre l'idée et sa première devant des milliers de visiteurs.
En regardant la bande annonce 2018 du Puy du Fou, la citation de Charette - "Rien ne se perd jamais" - ne dit pas autre chose !
"Pour cette nouvelle saison, le Puy du Fou investit 25 millions d'euros dont 14 millions pour les deux nouveautés : le spectacle "Le mystère de la Pérouse" et le restaurant-cabaret "le Café de la Madelon" en lieu et place de la Halle Renaissance", lance Laurent Albert, directeur du Grand Parc.
10 millions d'euros pour le Mystère de la Pérouse
Pour le Mystère de La Pérouse, embarquez avec le célèbre navigateur français pour un voyage autour du monde mouvementé. Un show "made in Puy du Fou" de 10 millions d'euros sur 2650 m2, le double des Amoureux de Verdun !
"Et l'ancrage puyfolais se trouve à quelques lieues des Epesses, au boupère. Plus précisément au fief-Milon puisqu'une assiette aux armoiries du château a été retrouvée dans l'une des épaves des bateaux de la Pérouse lors d'expéditions en 1992", détaille Nicolas de Villiers. C'est d'ailleurs Augustin de Monti qui sera le régional de l'étape de ce spectacle de 20 minutes qui pourra accueillir 1500 à 2000 visiteurs à l'heure.
restaurant-cabaret au "Café de la Madelon"
Aux abords du bourg 1900, c'est "le café de la Madelon" qui ouvrira ses portes en avril prochain en lieu et place de la Halle renaissance. Dans une ambiance Belle-Epoque, 700 convives pour déjeuner et dîner dans ce restaurant-cabaret animé par 30 artistes. un investissement de 4 millions d'euros.
De nouveaux spectacles, d'autres qui sont entièrement revus chaque année, le Puy du Fou aime à se renouveler. Et ça paie ! 65 % des visiteurs reviennent dans les 3 ans.
175 jours d'ouverture, le Grand Parc prolonge jusqu'à la Toussaint
Ces derniers auront d'ailleurs plus de temps pour visiter le Grand Parc puisqu'il sera ouvert dès le 6 avril pour 175 jours cette année soit 25 jours de plus en prolongeant l'aventure jusqu'aux vacances de la Toussaint (4 novembre).
Des vacances scolaires devenus incontournables, puisque "nous enregistrons désormais un mois d'avril plus important que septembre", rappelle Laurent Albert. D'où l'importance de créer des spectacles "couverts" pouvant accueillir les visiteurs à l'arrière saison quand la météo est moins clémente.
Pas de Grand Noël en 2018 !
Mais l'allongement de la saison contraint le Grand Parc à ne pas organiser de Grand Noël en 2018 ! "Nous avons la volonté de renouveler le spectacle de Noël et c'était trop court cette année pour le faire. Mais nous travaillons d'ores et déjà sur ce nouveau spectacle hivernal qui se jouera dès décembre 2019", conclut Nicolas de Villiers.
Comme quoi au Puy du Fou, "Rien ne se perd jamais".
Ambiance restaurant-cabaret au "Café de la Madelon"
À deux pas du Bourg 1900, une nouvelle enseigne fait son apparition : « Le Café de la Madelon ». En lieu et place de la « Halle Renaissance », ce nouveau restaurant entraîne le visiteur dans l'ambiance chaleureuse de la Belle-Époque. Un investissement de 4 millions d'euros pour ce restaurant qui sert 160 000 repas par saison !
Dans ce nouveau Café, ils vont ainsi prendre part à un véritable spectacle plein de rebondissements et de surprises, tout en dégustant un menu (26 €) spécialement imaginé dans l'esprit des années 1900.
Accueillant 700 convives, « Le Café de la Madelon » offre à ses visiteurs de plonger dans un univers richement décoré à l'image des cafés typiques de la France du début du XXème siècle.
Au programme...
1910, dans un petit village de Vendée, les nombreux convives du Café sont invités à assister à la noce de la « Madelon » et du « Braco ».
Dressant au coeur de la salle une mairie de fortune, le maire s'apprête à officier, quand les gendarmes de la maréchaussée font soudainement irruption : le jeune fiancé, « Le Braco », est mis aux arrêts. Le malheureux est un déserteur qui n'a pas honoré la convocation au service militaire. Devant le désarroi de la pauvre Madelon, le maire décide de se lancer à la recherche d'un nouveau mari pour la jeune fille éplorée. Les candidats les plus inattendus vont alors successivement faire leur entrée, la Madelon devra choisir...
Cette nouvelle création originale du Puy du Fou embarque les visiteurs dans le voyage autour du monde de Monsieur de La Pérouse, parti de Brest en 1785. À bord de « La Boussole », vaisseau du célèbre navigateur, les explorateurs d'un jour vont prendre la haute mer pour vivre et ressentir chaque étape de l'expédition.
En immersion totale, ce spectacle est une véritable aventure inspirée par une histoire authentique.
À l'ombre de la forêt du Puy du Fou, les visiteurs pénètrent dans un relais de chasse du XVIIIe siècle. Au-dessus de la cheminée de la bibliothèque trône l'assiette du lieutenant de vaisseau Augustin de Monti.
Un petit garçon questionne son grand-père sur un couvert dressé en permanence sur la table de famille. Ce couvert attend toujours le retour de leur ancêtre, Augustin de Monti, parti sur les mers avec Jean-François de La Pérouse pour une expédition sans retour : l'histoire commence...
20/07/23 - Des Tours aux Herbiers, le village des Peux
Le mardi 29 août; venez découvrir le village des Peux, en compagnie de passionnés locaux. Balade commentée de 2 à 3 km.
20/07/23 - Balade nature au Mont des Alouettes le 16 août
Venez découvrir au Mont des Alouettes la forêt de la Maha, sa faune sa flore et son histoire. Une balade gratuite de 1h30 à 2h sur inscription.
20/07/23 - Traite ouverte à la ferme Coeur de Vendée
Le mardi 2 août, venez visiter la ferme Coeur de Vendée, dans le village de Sainte-Marie sur Ardelay. Présentation de la traite avec Eddy et stéphanie Christin. Dégustation de crèmes glacées et vente à la ferme.