- T+
- T-
- Inverser le contraste
Internet : Du haut débit pour tous
- 19/03/2015
La Communauté de communes du Pays des Herbiers poursuit la montée en débit de son territoire. Un désenclavement numérique bénéfique pour les particuliers, bien sûr, mais aussi pour les entreprises dans leurs activités au quotidien mais aussi pour leur installation.
Commencée en 2014, la montée en débit s'accélère sur le Pays des Herbiers via la poursuite du projet départemental Vendée Numérique auquel les élus de la Communauté de communes ont décidé de participer activement.
Une nouvelle délibération adoptée lors du conseil intercommunal du 18 mars a confirmé cette politique volontariste de désenclavement numérique.
« Dans un premier temps, notre priorité, c'est que tout le monde puisse enfin avoir accès à Internet en haut débit », explique Véronique Besse, présidente de la Communauté de communes du Pays des Herbiers.
Un programme audacieux en 3 étapes
« La montée en débit, c'est assez simple, vous remplacez du fil de cuivre par de la fibre optique et de ce fait le débit est amélioré car vous remplacez un petit tuyau par un gros tuyau et cela permet une meilleure fluidité », explique Jean-Pierre Deniaud, vice-président de la communauté de communes du Pays des Herbiers, en charge de la commission Communication.
La 2e étape, c'est la desserte en fibre optique des sites d'intérêts généraux comme les zones économiques, les bâtiments publics, les maisons de santé... soit 44 points déterminés par les communes et validés lors de la délibération.
« La 3e phase sera la fibre à l'abonné mais il faudra attendre au moins 5 ans. Cela dépendra surtout des investissements que l'on pourra faire », précise Jean-Pierre Deniaud.
« Concrètement, d'ici un mois, les particuliers des communes comme Beaurepaire, Mesnard-la-Barotière, mais aussi d'ici la fin de l'année des zones des Herbiers comme Le Bois-Joly et Roche-Themer, et l''année prochaine St-mars-la-Réorthe et La Vincère'aux Herbiers, où le débit était aussi faible, vont voir leur débit augmenter substantiellement, passant parfois de 512 Ko à 12 mégabits », détaille-t-il.
La Communauté de communes du Pays des Herbiers va ainsi investir dans les prochaines années plus de 1,5 million d'euros, complétés par diverses subventions, notamment de l'Etat, de la Région et du Département.
La fibre optique, un avantage compétitif
L'occasion pour Véronique Besse, de rappeler l'importance d'accompagner les entreprises et de leur permettre d'accéder au Très haut débit.
« Investir dans la fibre optique, c'est permettre aux entreprises de s'adapter, de mettre en place de nouvelles manières de travailler, de proposer de nouveaux services, de nouveaux produits, et de conquérir de nouveaux marchés. C'est aussi une nécessité pour permettre à notre Communauté de communes de continuer à être attractive et de faire la différence lorsque des entrepreneurs souhaitent s'installer ou se développer », explique-t-elle. « La fibre optique va contribuer à développer les emplois de demain ! »
A suivre : le vote du budget 2015, des taux d'imposition, en bref...
23/03/23 - Créer un habitat partagé ? donnez votre avis
La Communauté de communes du Pays des Herbiers s’interroge sur le développement d’un habitat partagé. Participez à l'enquête disponible jusqu’au 23 avril.
16/03/23 - Domicile-travail : Klaxit facilite le « court-voiturage »
Le Pays des Herbiers vient de lancer un partenariat avec la plateforme Klaxit pour favoriser et inciter les salariés au covoiturage lors de leurs déplacements domicile-travail. Les 16 000 premiers trajets sont gratuits pour les passagers !
15/03/23 - Livres en Fête du 17 mars au 15 avril
Pour célébrer les 10 ans du réseau, les bibliothécaires organisent le festival du livre « Livres en Fête » et proposent un mois d’animations dans les communes du Pays des Herbiers.