- T+
- T-
- Inverser le contraste
Balade thermographique ce jeudi 12 février
- 9/02/2015
Dans le cadre de son Agenda 21, la Communauté de communes du Pays des Herbiers poursuit la sensibilisation de sa population aux économies d'énergie dans l'habitat avec des balades thermographiques. Après Beaurepaire le 5 février, une nouvelle balade est proposée aux Herbiers ce jeudi 12 février.
Chaque hiver depuis 2013, par un temps sec et froid, de petits groupes arpentent des rues du centre-ville ou de lotissements, à la suite d'un conseiller énergie et de sa caméra thermique. Il s'agit là d'une balade thermographique.
Au fil de la promenade à la tombée de la nuit, les façades de maisons sont photographiées, clichés interprétés ensuite en salle par le conseiller énergie.
La thermographie est une technique très intéressante et pédagogique pour découvrir les déperditions énergétiques des habitations - les couleurs permettent d'identifier visuellement les surfaces plus ou moins chaudes - et d'obtenir des conseils pour réaliser chez soi des économies d'énergies (notamment de chauffage).
Il faut savoir que 30 % des déperditions thermiques d'un bâtiment s'effectuent par sa toiture, 25 % par les murs, 13 % par les vitres (source Ademe).
Jeudi 5 février, une dizaine de personnes a participé à la balade thermographique à Beaurepaire dans les rues de la Promenade, de la Coussaie, du Muguet, chemin de la Coussaie et impasse des Nénuphars.
Ce jeudi 12 février (18h), c'est aux Herbiers que la 2e balade thermographique se déroulera du côté de la Gare, au départ de la Communauté de communes vers la rue du 11 novembre, l'Avenue Rondeau et la rue des Flandres-Dunkerque.
Si les riverains sont souvent les plus intéressés par l'opération, le rendez-vous est bien sûr ouvert à tous !
19/05/22 - Défi route : des vélos remis à des personnes vulnérables
L'appel aux dons de vélos pour les redistribuer à un public vulnérable a fonctionné. Ce mercredi, 5 vélos ont ainsi été remis à des personnes fréquentant la maison-relais de l'Adapéi-Aria aux Herbiers.
10/05/22 - Des entreprises soutenues au Pays des Herbiers
De l'aide à la création ou à la reprise d'entreprises avec Initiatives Vendée Bocage au fonds de relance avec le Département, le Pays des Herbiers a accompagné 54 entreprises pour un montant d'aides de 612 000 €, un véritable levier pour démarrer ou développer leur activité !
29/04/22 - PLUIH : première étape votée à l’unanimité
Habitat, équipements, économie et tourisme... Le Plan local d'urbanisme intercommunal et habitat (PLUIH) fixe la politique d'aménagement et développement du territoire pour les 10 ans à venir. Le projet lancé en 2018 a été voté à l'unanimité du Conseil intercommunal ce 27 avril pour une mise en application dès 2023.