- T+
- T-
- Inverser le contraste
Visitez le moulin des Alouettes
- 6/05/2014
Site touristique très fréquenté, le Mont des Alouettes offre un panorama unique sur le bocage vendéen, du haut de ses 232m. Son dernier moulin en activité est ouvert à la visite.
D'où vient ce nom des Alouettes ? Du camp de base d'une légion romaine ? Du survol habituel d'une colonie d'oiseaux ? De la déformation patoisante du mot ajoncs ?... Plusieurs hypothèses courent sur son étymologie même si la légende préfère garder l'histoire de la légion romaine des Alouettes qui laissa son nom au site.
Une tradition meunière vieille de plusieurs siècles
La première mention écrite signalant un moulin au Mont des Alouettes date de 1564. De la fin du XVIIIe siècle au XIXe siècle, huit moulins à vent y ont été érigés. Seuls trois subsistent aujourd'hui, dont un fonctionne encore, gardant ainsi mémoire d'une tradition meunière vieille de plusieurs siècles.
En 1933, le site du Mont des Alouettes est classé. Les moulins sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 27 mai 1975.
Au coeur du moulin
A partir du 1er mai - et jusqu'au 21 septembre-, le meunier ouvre les portes de son moulin et propose aux visiteurs d'en découvrir le fonctionnement : histoire de la meunerie, techniques de mouture, dégustation de farines et quelques surprises...
A partir de juillet, des balades nature et spectacles au clair de lune animeront le site tout l'été.
Pratique :
- Mai : week-ends, ponts et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
- Juin : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
- Juillet et août : tous les jours, de 10h à 19h.
- Du 1er au 21 septembre : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
- Tarifs : adulte - 3 € / enfants et tarifs réduits - 2 €
Une élégante chapelle commémorative
Le site compte également une élégante chapelle néo-gothique. Le 18 septembre 1823, la duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI, vient en pèlerinage au Mont des Alouettes et émet le souhait d'ériger en ce lieu une chapelle destinée à "perpétuer le souvenir d'une époque à jamais mémorable".
Suite à la Révolution de 1830, la construction est abandonnée et échappe de peu à la démolition.
Longtemps laissée inachevée, cette chapelle commémorative des Guerres de Vendée fut finalement inaugurée le 28 avril 1968.
01/06/22 - Puy du Fou : La Cinéscénie fête ses 45 ans
D’un rêve fou en 1977 à la superproduction unique au monde qu’elle est devenue aujourd’hui, La Cinéscénie du Puy du Fou émerveille désormais le monde entier avec déjà 13 millions de spectateurs. Ce samedi 4 juin, elle ouvre sa saison anniversaire avec de nombreuses nouveautés toujours plus spectaculaires.
14/04/22 - Tourisme : 5 bonnes raisons de venir chez nous
Le lancement de la saison 2022 par l'Office de Tourisme du Pays des Herbiers s'est déroulée le 6 avril dernier à La Tricherie. Emmené par le Puy du Fou, le territoire ne manque pas d'atouts pour attirer les touristes. Découvrez les 5 bonnes raisons de (re)visiter le Pays des Herbiers.
14/04/22 - Le Puy du Fou lance la saison touristique
Calée sur les vacances scolaires, l'ouverture du Puy du Fou s'est faite ce samedi 9 avril. Les nouveautés sont à découvrir du côté du Signe du triomphe mais aussi au Bal des oiseaux fantômes et aux Vikings. Des débuts sous le soleil qui augure d'une belle saison pour le Parc et le tourisme local !