- T+
- T-
- Inverser le contraste
RSA : retrouver confiance en soi
- 10/06/2013
8 femmes bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) bénéficient d'une formation consacrée à l'image de soi. Un premier pas important dans l'optique de retrouver un emploi.
Soutenir les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) dans leur démarche d'insertion sociale et professionnelle constitue un enjeu majeur pour le département de la Vendée.
Au 31 décembre 2012, la Vendée comptait 7 140 allocataires du RSA dont 3 521 femmes qui représentent 55 % des demandeurs d'emplois sur le département.
« Huit femmes bénéficiaires du RSA socle et domiciliées sur le canton des Herbiers participent ainsi à une première action du genre visant à financer à des femmes en difficulté, la participation à des ateliers développant la confiance en soi », explique Gérard Villette, Président de la Commission Solidarité et Famille.
L'action (6 séances du 14 mai au 18 juin), est animée par Geneviève Segura, formatrice et gérante d'une agence de conseil en image et en communication, et les agents de la CLIE du Haut-Bocage.
« On y apprend à se mettre en valeur dans ses tenues vestimentaires grâce aux couleurs, à se maquiller, à choisir une coiffure en fonction de la forme de son visage, à adapter ses tenues en fonction de sa morphologie et surtout la confiance en soi », liste la formatrice.
Ces ateliers s'organisent autour de modules théoriques et pratiques, avec des temps individuels.
Pour chaque thème abordé, les stagiaires bénéficient de conseils personnalisés et une sortie en boutiques est organisée à la fin de la formation pour mettre en application les différentes informations reçues.
« L'objectif principal de cette action est d'améliorer la confiance en soi. Pour certaines femmes prenant conscience de leur potentiel, cette expérience pourra se révéler un vrai levier pour reprendre une activité professionnelle et une motivation pour s'inscrire dans une formation qualifiante. En effet, en plus des compétences, les recruteurs embauchent des candidats "bien dans leur peau" », explique Véronique Besse, conseillère générale du Canton des Herbiers.
23/05/22 - Un appareil de verticalisation remis à l'IME
A l'Institut Médico Educatif, un appareil de verticalisation est désormais utilisé par des jeunes atteint de handicaps physiques. Une acquisition rendue possible par deux partenaires de l'IME, le Crédit Agricole des Herbiers et la Boup'handi-Sport.
19/05/22 - Défi route : des vélos remis à des personnes vulnérables
L'appel aux dons de vélos pour les redistribuer à un public vulnérable a fonctionné. Ce mercredi, 5 vélos ont ainsi été remis à des personnes fréquentant la maison-relais de l'Adapéi-Aria aux Herbiers.
19/05/22 - L'école du Petit-Bourg solidaire avec l'Ukraine
Le 13 mai dernier, les écoliers du Petit-Bourg ont remis leur dons à l'association Vendée Ukraine. Les bénévoles ont été surpris par la quantité collectée des produits d’hygiène, du matériel pour bébé, médical pour un orphelinat et un hôpital pédiatrique à Lviv et Tchernobyl. Il aura fallu deux véhicules pour emmener tout cela !