- T+
- T-
- Inverser le contraste
RSA : retrouver confiance en soi
- 10/06/2013
8 femmes bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) bénéficient d'une formation consacrée à l'image de soi. Un premier pas important dans l'optique de retrouver un emploi.
Soutenir les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) dans leur démarche d'insertion sociale et professionnelle constitue un enjeu majeur pour le département de la Vendée.
Au 31 décembre 2012, la Vendée comptait 7 140 allocataires du RSA dont 3 521 femmes qui représentent 55 % des demandeurs d'emplois sur le département.
« Huit femmes bénéficiaires du RSA socle et domiciliées sur le canton des Herbiers participent ainsi à une première action du genre visant à financer à des femmes en difficulté, la participation à des ateliers développant la confiance en soi », explique Gérard Villette, Président de la Commission Solidarité et Famille.
L'action (6 séances du 14 mai au 18 juin), est animée par Geneviève Segura, formatrice et gérante d'une agence de conseil en image et en communication, et les agents de la CLIE du Haut-Bocage.
« On y apprend à se mettre en valeur dans ses tenues vestimentaires grâce aux couleurs, à se maquiller, à choisir une coiffure en fonction de la forme de son visage, à adapter ses tenues en fonction de sa morphologie et surtout la confiance en soi », liste la formatrice.
Ces ateliers s'organisent autour de modules théoriques et pratiques, avec des temps individuels.
Pour chaque thème abordé, les stagiaires bénéficient de conseils personnalisés et une sortie en boutiques est organisée à la fin de la formation pour mettre en application les différentes informations reçues.
« L'objectif principal de cette action est d'améliorer la confiance en soi. Pour certaines femmes prenant conscience de leur potentiel, cette expérience pourra se révéler un vrai levier pour reprendre une activité professionnelle et une motivation pour s'inscrire dans une formation qualifiante. En effet, en plus des compétences, les recruteurs embauchent des candidats "bien dans leur peau" », explique Véronique Besse, conseillère générale du Canton des Herbiers.
02/10/23 - Collecte pour l'épicerie solidaire ce week-end
Les 6 et 7 octobre, les agents et bénévoles du p’tit magasin, épicerie solidaire du Pays des Herbiers organiseront leur traditionnelle collecte alimentaire.
14/09/23 - L’épicerie solidaire recherche des bénévoles
Les 6 et 7 octobre 2023 se déroulera la collecte alimentaire en faveur des bénéficiaires de l’épicerie solidaire. Pour organiser au mieux cette collecte, l’épicerie recherche des bénévoles.
13/09/23 - Séisme au maroc : une cagnotte en mairie
La Gazelle Berbère intervient au Maroc depuis 24 ans. L'association herbretaise a décidé de mettre en place une cagnotte pour aider les Marocains après le récent séisme. Elle est disponible en mairie des Herbiers aux heures d'ouverture, jusqu'au 15 octobre.