- T+
- T-
- Inverser le contraste
Trier ça peut rapporter !
- 10/06/2013
Ce vendredi 14 juin, participez au grand défi du tri à Mesnard-la-Barotière et gagnez des places de spectacles et des entrées piscine aux Herbiers. Des animations gratuites de la Communauté de communes pour sensibiliser au tri des déchets.
Malgré des efforts constants en matière de gestion des déchets, la Communauté de communes du Pays des Herbiers a constaté depuis quelques mois une dégradation du tri dans les sacs jaunes.
« De nombreuses erreurs y sont retrouvées comme les barquettes en plastique ou en polystyrène, les restes de repas, les emballages non vidés ou encore le papier. Ces erreurs de tri "pèsent lourd" dans le sac jaune », note Hervé Robineau, président de la commission Environnement à la Communauté de communes du Pays des Herbiers.
Une fois déposés dans les conteneurs d'emballages, les sacs jaunes sont transportés au centre de tri de Saint Prouant (85) afin d'y être triés.
Plusieurs fois par an, le centre de tri effectue, avec un technicien de la collectivité des caractérisations de sacs jaunes. Un échantillon de ces sacs est ouvert et trié afin d'en vérifier le contenu. Les erreurs sont classées en "refus de tri".
Sacs jaunes : le taux de refus dépasse les 28 % !
En 2012, le taux de refus dépassait les 28.2%, alors qu'il était de 22.1% en 2011 et de 18.1% en 2010.
« Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation », explique Cécile Heslon, chargé de communication à la Communauté de communes du Pays des Herbiers :
- En 2012, 400 familles se sont installées sur le canton des Herbiers. Face à l'afflux de ces nouveaux arrivants, il est important de rappeler les consignes de tri, qui ne sont pas forcément les mêmes d'une commune à une autre.
- Le tri du plastique reste peu lisible pour les habitants puisqu'il ne concerne encore que les flacons et bouteilles.
- Les règles de tri ont évolué ces dernières années, ce qui entraine parfois de la confusion dans l'esprit des habitants.
Le grand défi du tri ce 14 juin à 18h30
La Communauté de communes a décidé d'organiser, ce vendredi 14 juin à 18h30 à Mesnard-la-Barotière, un événement sous la forme d'un jeu : le grand défi du tri !
« Les habitants seront invités à tester leurs connaissances sur le tri. Aucun mauvais point ne sera délivré bien au contraire, les meilleurs trieurs pourront emporter des places de spectacles aux Herbiers, des entrées à la piscine Cap Vert des Herbiers », explique Serge Fichet, maire de Mesnard-la-Barotière qui accueille cet événement dans le pré de la vieille église.
Spectacle, piscine, des places à gagner
Besoin d'entraînement ? Le Mémo tri et le guide du tri sont disponibles en mairie ou téléchargeable pour le guide uniquement
Les enfants du centre périscolaire de Mesnard-la-Barotière exposeront les instruments de musique qu'ils auront réalisés à l'aide de déchets recyclés.
Pour les enfants qui souhaitent réaliser leur instrument, RDV sur le stand de l'association «La Cicadelle».
un spectacle et des animations
Et pour finir, « Tak'o'solo » un spectacle burlesque, mêlant percussions, claquettes et chant, à mi-chemin entre théâtre, conte, marionnettes et musique.
Grand défi du tri
- Vendredi 14 juin à 18h30
- Pré de la Vieille Eglise à Mesnard-la-Barotière
- En cas de pluie, la manifestation se déroulera dans la salle de sport de Mesnard
- Animations GRATUITES
22/03/22 - Savez-vous planter les… arbres !
La Ville veut planter « 6000 arbres en 6 ans », mais pas toute seule ! Elle associe régulièrement écoliers et collégiens dans ce vaste projet qui doit aboutir à l’horizon 2027.
20/01/22 - Eco-pâturage : des moutons dans le Grand-Fief
C'est au Grand-fief que de nouvelles tondeuses écologiques ont pris place depuis le 17 janvier. 4 moutons qui complètent le dispositif d'éco-pâturage mis en place par la Ville des Herbiers.
14/12/21 - Coquilles d’huîtres : 10e collecte au Pays des Herbiers
La collecte des coquilles d’huîtres reprend du service pendant les fêtes de fin d’année. Cette collecte spéciale est un véritable succès depuis 10 ans maintenant. L’opération lancée par la Communauté de communes est un bon moyen de diminuer sa poubelle d’ordures ménagères, tout en transformant ses déchets en un amendement utile aux terres agricoles.