- T+
- T-
- Inverser le contraste
La peinture orientaliste invite au voyage
- jeudi 28 février 2019, 19:30-21:00
- Voir tout l'agenda
Après l’univers de Jules Verne, place à la peinture orientaliste au XIXe siècle le jeudi 28 février dans le cadre des conférences sur l’Histoire de l’Art. Une nouvelle invitation au voyage concoctée par Diane Gouard, conférencier national.

Diane Gouard, conférencier national.
Diane Gouard, quel est l’objectif de ces conférences sur l’Histoire de l’Art ?
D'une manière générale, je conçois mes conférences comme un moment de voyage où le public se laisse porter et entraîner dans des images et des histoires. Il ne s'agit pas d'une conférence érudite mais plutôt d'un moment de loisir culturel.
Après Jules Verne, vous emmenez les Herbretais sur les traces de la peinture orientaliste au XIXe siècle ?
Il s’agit d’un courant de peintres qui représentent à cette époque leur vision de l’Orient. Et ce n’est pas la Chine ni le Japon que l’on considère alors comme l’Orient, mais plutôt le Proche-orient et le Maghreb, de l’Egypte au Maroc.
Comment ce courant apparaît-il ?
C’est l’époque des grandes batailles Napoléoniennes, la colonisation est en marche, les relations diplomatiques se tissent. Les moyens de transport se développent et permettent de découvrir de nouvelles contrées. Certains artistes rendent compte alors de cette réalité. Mais pour d’autres, il s’agit d’un moyen de sortir du quotidien en imaginant ces terres exotiques, le soleil chaud, les pyramides, les hammam. Une véritable invitation au voyage !
Une peinture qui ne verra pas la fin du XIXe siècle !
Oui vers les années 1870 et une peinture qui paradoxalement parlant s’intéresse alors vraiment à l’Orient en découvrant le Japon, jusque-là un pays vivant vraiment en autarcie. C’est le début de Japonisme en peinture… mais ce sera peut-être l’occasion d’un nouveau voyage ensemble !
« Orient Express ! la peinture orientaliste au XIXe siècle »
- Conférence sur l’Histoire de l’Art
- Jeudi 28 février à 19h30,Tour des arts
- Gratuit
