Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville des Herbiers gère actuellement les trois résidences de personnes âgées regroupés sous l'entité Résidence de la Fontaine du Jeu et accueillent au total 225 résidents. La Résidence de la Fontaine du jeu est aujourd'hui Etablissement d'hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et de ce fait, a élaboré un plan quinquennal d'amélioration des conditions d'accueil des résidents :
Les résidences de la Ville des Herbiers
Les Chênes :
Sa construction date de 1985 (propriétaire : HLM Vendée). L'établissement peut accueillir 80 résidents. Son programme de rénovation, pour 2008, prévoit la supression des baignoires et le réaménagement des chambres, la réfection des couloirs, la réorganisation des locaux communs, des aménagements extérieurs.
A la Claire Fontaine :
C'est le 30 mai 2007 que les premiers résidents du nouvel établissement pour personnes âgées ont emménagé (voir article sur le déménagement) dans l'équipement réalisé par la Ville des Herbiers. Sur 5 000 m2, 112 places :
- 88 chambres individuelles
- 14 chambres individuelles de Centre d'activités naturelles tirées d'occupations utiles (CANTOU) pour les personnes désorientées, en particulier celles atteintes de la maladie d'Alzheimer
- 10 places seront ouvertes en accueil de jour, pour un accompagnement à la demi-journée voire à la journée sans hébergement. Cette section se mettra en place à l'automne...
Les Genêts :
Sa construction date de 1968 (propriétaire : HLM Vendée). L'établissement peut accueillir 90 résidents avec 8 places d'hébergement temporaire (Extension hébergement temporaire : 1995). Le programme de rénovation est fixé à 2008 et comprend : la supression des chambres à deux lits, la reconfiguration des chambres, chacune comprenant une salle de bain (douch et sanitaires), le réaménagement des locaux communs (salle à manger, salles d'activités, accueil, espace animation et de convivialité), des aménagements extérieurs.
Notre-Dame :
construction 1927 (propriété : Ville des Herbiers) Rachat par la Commune : 1985 Rénovation 1986 Actuellement désaffecté, il accueillera les résidents des Genêts dès lors que la réhabilitation de ce dernier sera effective.
|







