Zone de protection

La ZPPAUP pour sauvegarder le patrimoine herbretais

Afin de protéger son patrimoine et son identité, la Ville des Herbiers a délimité une Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) dans le centre-ville, dans les quartiers d'Ardelay, du Petit-Bourg mais aussi au Bignon, au Mont des Alouettes...

 

Qu'est-ce que la ZPPAUP ?

La Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) décrit un périmètre de protection du patrimoine, qui se substitue au rayon "arbitraire" de 500m autour des monuments historiques (loi 1913 sur les monuments classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaires des monuments historiques).

Pour mieux répondre aux réalités du terrain, les prescriptions architecturales de la ZPPAUP visent à garantir une cohérence "urbaine", elles s'imposent à toute intervention dans le périmètre de la zone.

Quelles sont les préconisations définies par la ZPPAUP ?

Pour conserver une cohérence architecturale et urbaine, les personnes prévoyant de réaliser des travaux dans le périmètre de la zone protégée, sont tenues de respecter certaines prescriptions : par exemple pour des travaux de ravalement de façade (côté cour ou côté rue), d'ouverture (fenêtres, volets, changement de menuiseries) ou encore de couverture.

Dans le document que chacun, que chacun peut consulter auprès du Service Urbanisme (02 51 91 29 80), les prescriptions de la zone de protection se traduisent par des choix de couleurs ou de matériaux, par des règles d'implantation sur la parcelle et de volumétrie, et ce, en fonction de la situation du terrain ou de la construction et selon qu'il s'agisse de travaux concernant un bâtiment "remarquable", "intéressant" ou "d'accompagnement".

 

Dans le cadre de l'instruction de la déclaration de travaux ou de permis de construire, ces travaux sont soumis à l'avis conforme de l'Architecte des Bâtiments de France.

Afin que le respect de ces règles ne devienne pas une contrainte financière, la Ville a mis en place une série de subventions en partenariats avec d'autres collectivités et organismes.

Les trois types de bâtiments répertoriés

Les édifices remarquables :

Ces édifices ont été sélectionnés en raison de leur grande qualité architecturale, ils sont souvent représentatifs d'une typologie bien affirmée dont ils comportent tous les détails. La conservation de ces bâtiments est impérative. En cas de travaux, la restitution des dispositions d'origine sera exigée.

Les bâtiments intéressants :

Il s'agit de constructions ou d'un ensemble de constructions constituant la base du paysage urbain des Herbiers. Ces bâtiments ont été édifiés principalement au XIXe siècle, leur typologie est bien marquée et ils ne présentent que des altérations mineures. Ils forment parfois des ensembles continus homogènes dont la qualité urbaine est à préserver.

Les bâtiments d'accompagnement :

Il s'agit de bâtiments inscrits dans le périmètre de la ZPPAUP, mais qui ne présentent pas de qualité architecturales exceptionnelles, ou dont l'intérêt n'a pu être observé lors de l'inventaire réalisé en décembre 2001.

 

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

coordonnée urbanisme

Service urbanisme
Adresse : 6 rue du Tourniquet 85500 Les Herbiers
Tél. : 02 51 91 29 80
Fax : 02 51 91 20 88
E-mail : urbanisme@cc-paysdesherbiers.fr

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

diap ville réutilisable

07/01/21 - Plan local d'urbanisme : une enquête publique pour une...

Du 8 janvier au 8 février 2021, ouverture d'une enquête publique relative à la modification de...

enquête publique ok

03/09/20 - Révision du PLU : enquête publique à partir de 21...

Une révision allégée du Plan local d'Urbanisme nécessite une enquête publique. Elle se...

expo pluih

27/07/20 - Urbanisme : Une exposition sur le diagnostic du PLUIH

Lancée officiellement en octobre 2018, l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et Habitat ...