Conseil des sages

 

Présentation du Conseil des Sages

Conseil des Sages octobre 2017

Les 33 membres du Conseil des Sages sont consultés sur l'ensemble des projets municipaux.

 

Le Conseil des Sages, crée par le Conseil Municipal en 1996, est une instance consultative de réflexion qui, par ses analyses et propositions, éclaire ce dernier sur différents projets intéressant la Ville des Herbiers, envisagés ou en cours de réalisation.

C'est un lieu d'expression pour des personnes ayant une bonne connaissance du territoire et en mesure de se rendre disponibles pour traiter de questions ayant trait à la Ville des Herbiers.

Les membres du Conseil des Sages oeuvrent dans le plus grand respect des libertés fondamentales de pensée et d'opinion, et s'interdisent tout prosélytisme philosophique, religieux, politique, ainsi que tout procès d'intention.

Les 33 membres du Conseil des Sages :

André Billaud, Gaston Blanchard (Président), Marie-Bernadette Boudeau, Bernard Brosseau, Michel Cabaret, Jean-Paul Charrier, Martine Charrier-Hérault (Vice-Présidente), Daniel Choiseau, Odile Crovisier, Claudine Fauchard, Daniel Gabard, Joël Girard, Jean-Maurice Gonord, Michel Graindorge, Michel Hérault, Jean-Paul Humeau, Nicole Jahan, Elisabeth Lepron, Emmanuel Levin, Françoise Liaigre, Yvon Lucas, Marie-Françoise Martin, Yves Martineau, Joseph Pain, Christian Perraud, Yves Pineau, Micheline Piveteau, Jean-Pierre Potier, Any Rapin, Philippe Roux, Maurice Soullard, Jean-Yves Verdeau, Guy Vezin

 

Le fonctionnement

L'Assemblée Plénière est la réunion de l'ensemble des membres du Conseil des Sages. Elle se tient dans la Salle des Mariages de l'Hôtel des Communes, au même rythme que les Conseils Municipaux. Elle est convoquée à la demande du Bureau de Coordination qui est composé du Maire ou de son représentant, du Président, du Vice-Président, et des responsables des groupes de travail.

Les Sages sont organisés en trois groupes de travail permanents : "Actions Intergénérationnelles", "Vie de la cité, loisirs" et "Cadre de vie, prévention, sécurité".

A chaque renouvellement du Conseil des Sages, l'Assemblée Plénière désigne parmi ses membres, ceux qui participeront aux Commissions Municipales (2 titulaires et 2 suppléants) ainsi qu'au Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) (1 titulaire).

Réglement intérieur du Conseil des Sages

 

Les comptes-rendus annuels d'activités

Extraits du compte-rendu de l'Assemblée Plénière du Conseil des Sages qui s'est déroulée le 3 juillet 2017 :

Compte-rendu annuel groupe de travail Actions Intergénérationnelles 2016-2017

Compte-rendu annuel groupe de travail Cadre de vie, prévention, sécurité 2016-2017

 

Les élections

Le Conseil des Sages est composé de 33 membres élus.

La durée du mandat est de 6 ans. Il prend fin automatiquement trois mois après chaque renouvellement du Conseil Municipal.

Participent au scrutin, pour l'élection des membres du Conseil des Sages : les membres du Conseil Municipal, ceux du Conseil des Sages en exercice ainsi que les nouveaux candidats. La date du scrutin est fixée par l'autorité territoriale.

Après chaque renouvellement, lors de la première réunion du Conseil des Sages, il est procédé à l'élection d'un(e) président et d'un(e) vice-président à bulletin secret.

 

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

25/07/13 - Plan canicule : la Ville est prête

Avec la hausse des températures, les collectivités sont en alerte partout en France. Aux...

30/10/12 - A l'ADMR, la qualité est certifiée

L'Aide à domicile des Herbiers et St-Paul-en-Pareds a reçu la certification AFNOR, gage du...

01/10/12 - Rencontre de 110 Sages des Pays de la Loire

La Ville accueillait vendredi la 5e rencontre des Villes et Conseils de Sages des Pays de la...

bannière tremplin 2017-2018

bannière villes fleuries

bannière ville sportive