Ecole de Musique

Ecole de musique 2

L'Ecole Municipale de Musique accueille 440 élèves (dont 1/3 d'adultes), originaires des communes du Haut Bocage vendéen.

 

Créée en 1989, l'Ecole est devenue un acteur reconnu et incontournable de la culture sur le Pays des Herbiers, grâce au sérieux de son apprentissage et à son ouverture à tous les styles de musique.

 

Aujourd'hui, ce service municipal est composé de 17 enseignants diplômés et d'une secrétaire (voir la présentation de l'Ecole au format PDF).


Coordonnées :

  • Ecole Municipale de Musique
  • Tour des Arts, Place des Droits de l'Homme
  • 02 51 91 90 01.
 

Le cursus

Ecole de musique

L’Ecole Municipale de Musique des Herbiers dispense un enseignement conforme aux directives définies sur le plan national par le Ministère de la Culture, et de qualité dispensé par des professeurs qualifiés.

Une évaluation est réalisée toute l’année sous forme de contrôle continue, ainsi que sous forme d’examen à la fin de chaque cycle. Un certificat est décerné à la fin de chaque cycle.

Les classes d’instruments : Piano, Guitare, Percussions, Violon, Flûte, traversière, Chant, Accordéon, Trompette, Clarinette, Violoncelle, Saxophone, Basse, électrique, Trombone, Tuba.

5 : Nombre d’ensembles (pratiques collectives – cursus) Ensemble à vents cycle 1 Ensemble à vents cycle 2 Ensemble à cordes cycle 1 Ensemble à cordes cycle 2 Big Band Jazz

 

Les ateliers hors cursus

Ecole de musique 3

Par leurs rythmes, leurs formes, leurs contenus, les ateliers s'adressent à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s'intégrer au cursus, et permettent l'ouverture à des musiques parfois exclues des institutions.

Atelier Musiques Actuelles (Laurent Goubioud)

Cet atelier fonctionne sur toute l'année scolaire à raison d'1h par semaine. Il s'adresse aux jeunes inscrits ou non à l'Ecole de Musique. Il a pour but d'apporter des conseils sur l'interprétation, la mise en scène, la sonorisation, voire même la composition de répertoires.

Atelier chant choral – Serge Charpentier

Chœur à 4 voix mixtes – Répertoire classique, contemporain, variété, jazz, en fonction des projets. Le mercredi à 20h15, durée : 1H30 hebdomadaire.

Atelier Djembé – Marcel Dayawa

S'adresse aux adolescents et adultes débutants ou confirmés – Cours le jeudi en fin de journée.

Atelier accordéon – Alain Fillon

S'adresse à tout public, lecteur ou non, ayant une expérience de l'instrument. Contenu et répertoire définis avec le professeur en fonction des aspirations de chacun.

Atelier Chansons enfants – Jean Grenier

Cet atelier s'adresse aux enfants de 7 à 10 ans et met l'accent sur la justesse, la précision rythmique et l'interprétation. Il n'est ni une maîtrise d'enfants, ni un cours de technique vocale. Le répertoire est déterminé en fonction du projet établi en début d'année.

 

La musique en milieu scolaire

Diversifier les approches pédagogiques et sensibiliser, dès tout-petits, les enfants à d'autres disciplines que celles traditionnellement enseignées à l'école, telle est la politique éducative défendue par la Ville des Herbiers.

 

Au coeur de cette démarche, les interventions musicales dans les écoles se sont mises en place dès 1989-1990.

 

Aujourd'hui, deux DUMIstes, titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, sont employées par la Ville, pour intervenir dans toutes les écoles.

 

Ces interventions résultent d'une volonté forte de la Ville de miser sur la musique comme vecteur d'épanouissement des enfants.

 

Sur l'année scolaire 2008-2009, 1300 enfants des écoles privées et publiques, de la Grande Section au CM2, ainsi que des enfants de l'IME, sont concernés.

Chaque école dispose en fait d'un forfait d'heures, proportionnel à ses effectifs, qu'elle utilise à sa guise. Le partenariat entre les enseignants et les Dumistes est aujourd'hui bien organisé, pour permettre une véritable complémentarité. Le volume d'heures d'enseignement annuel s'élève à 875 heures, soit 25 heures par semaine.

 

Les dates phares

  • Le samedi 6 février à 20h30 au théâtre Pierre Barouh : La flûte enfantée, Opéra de Claude-Henri Joubert
  • Le vendredi 2 avril à 20h30 à l'église St-Pierre : Concert Voix et Choeur, Christus Resurexit ou le temps de la Pâque
  • Le vendredi 30 avril à 20h30 au théâtre Pierre Barouh  : Piaf, "du rose au noir"
  • Le vendredi 11 Juin 20h30 au théâtre Pierre Barouh : Concert d'été des ensembles orchestres de cycle I et II

Toute la programmation de l'Ecole Municipale de Musique


 

Copyright © 2009 Ville des Herbiers - Réalisation : Zéphyr