Quand l'industrie rime aussi avec Ecologie

  • 20/11/2020

Et si la transition écologique de nos entreprises se trouvait là, sous nos yeux ? C’est tout l'enjeu de l’Ecologie Industrielle et Territoriale : créer à l’échelle d’un territoire ou d’une zone d’activités, un écosystème vertueux et des synergies pérennes. Un mouvement déjà en marche au Pays des Herbiers.

écologie industrielle

Les élus de la Communauté de communes avec des entrepreneurs du Pays des Herbiers, déjà engagés dans l'Ecologie Industrielle Territoriale.

En 2019, le Pays des Herbiers a candidaté sur un appel à projet de l'Ademe (agence de la transition écologique) concernant l'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT).

"La Communauté de communes du Pays des Herbiers est engagée depuis longtemps dans des actions en lien avec le développement durable", rappelle Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers. C'est pour cette raison que nous avons voulu impulsé une nouvelle dynamique en la matière en sensibilisant les acteurs économiques du Pays sur l'Ecologie Industrielle Territoriale (EIT). Mais, c'est quoi au fait l'Ecologie Industrielle Territoriale ?

L’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) vise à optimiser les ressources sur un territoire, qu'il s'agisse d'énergies, d'eau, de matières, de déchets mais aussi d'équipements et d'expertises, via une approche systémique, qui s'inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels. Ainsi, à une échelle territoriale donnée (zone industrielle, agglomération…), et quel que soit son secteur d’activité, chacun peut réduire son impact environnemental en optimisant et/ou valorisant les flux (matières, énergies, effluents...) qu’il emploie et qu’il génère.

«Concrètement, c’est ainsi que les déchets des uns peuvent devenir une matière première dans une autre activité», résume Véronique Besse.

La transition écologique, une opportunité de développement
« La transition écologique devient alors une véritable opportunité de développement ou d’optimisation des coûts pour les entreprises, souligne-t-elle. Souvent il ne manquait qu’un coup de pouce, une mise en relation, une expertise pour amorcer une démarche d’écologie industrielle».

Cet accompagnement est désormais apporté par Christine Blestel, chargée de mission EIT au Pays des Herbiers depuis un an. Pendant 3 ans, l’intercommunalité bénéficiera à ce titre d’un accompagnement et de financements autour de cette thématique.

En 2021, un "Le Bon Coin" dédié aux entreprises
«Au quotidien, Christine Blestel est sur le terrain, dans les entreprises du Pays des Herbiers, à l’écoute de leurs besoins et met en relation les uns et les autres, leur apporte des réponses, sollicite des partenaires extérieurs… », détaille Franck Gauthier, Vice-Président en charge de l’écologie industrielle.

En un an déjà, la chargée de mission a rencontré près de 50 entreprises. «Début 2021, nous allons adapter localement "Solutions partage" , une plate-forme de mutualisations des ressources des entreprises. C'est un peu comme le Boin Coin, les entreprises postent des infos, des annonces, peuvent rassembler des salariés pour des formations...», liste Christine Blestel.

Les palettes bois de chez Robin, un déchet devenu matière première pour Mon Atelier Connecté
Déjà, des initiatives sont repérées. Aux Epesses, l'entreprise Robin (Tôlerie) a mis en place des actions depuis 5 ans. «Nous avons cartographié les entrées et sorties en matière de métal car nous consommons 2000 tonnes par an. Déchets, emballages... il y a beaucoup à faire pour peu qu'on y consacre un peu de temps», explique Etienne Robin, le dirigeant de l'entreprise. Résultat ? - 40 % de consommation d'électricité, - 60% de volumes pour les déchets. Les palettes en bois sont devenues la matière première de Mon Atelier Connecté, autre entreprise des Epesses.

Aux Herbiers, l'Esatco recycle depuis longtemps
Du côté des Herbiers, l'Esatco, structure de l'Adapei-Aria qui permet à des personnes handicapées de travailler, la relation avec le tissu industriel représente 70 % de l'activité. Son responsable, Eric Doré, donne ainsi quelques exemples de missions qui rentrent dans cette économie circulaire que l'EIT favorise.

«Une entreprise des Herbiers nous a demandé de démonter des transmissions de tondeuse. Une autre spécialisée dans l'injection plastique nous demande aussi de traiter ces rebus. A Mortagne, nous avons traité 300 palettes de moteurs électriques. Là, il a fallu se déplacer dans l'entreprise. C'est aussi une aventure humaine enrichissante pour chacun. Dernièrement, on a fait des goodies à la demande de la MFR des Herbiers avec des rebus de cuir de l'entreprise Apple Shoes de La Gaubretière ».

L’EIT devrait se révéler une indéniable source d’attractivité pour le Pays des Herbiers dans son ensemble et une manière concrète de conforter localement les emplois, voire d’en créer.

« L'Ecologie Industrielle apporte la preuve qu'en travaillant de manière collective, en fédérant les compétences, les moyens et les idées, on peut aller beaucoup plus loin qu'en faisant cavalier seul. Et ce, que l'on parle de déchets, d'énergies ou de mobilité », conclue la Présidente du Pays des Herbiers.

 

 

 

11/01/21 - Culture : le point sur les spectacles reportés et annulés

En raison de la prolongation de la fermeture des salles de spectacle confirmée lors du discours du Premier ministre, Jean Castex, le 7 janvier dernier, l'ensemble des rendez-vous programmés au théâtre Pierre Barouh en janvier 2021 sont annulés de Arletty (08/01), aux Trois Mousquetaires (24/01) en passant par Marc-Antoine Le Bret (29/01) et La Folle Journée en Région (31/01). Pour les Trois mousquetaires, une nouvelle date a été programmée au 9 mai 2021.

06/01/21 - Conseil en architecture : des permanences du CAUE de Vendée

Les architectes du Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement (C.A.U.E) de la Vendée organisent des permanences aux Herbiers pour conseiller les particuliers dans leurs projets.

06/01/21 - Les voeux du maire le 14 janvier à 19h15

C'est sur TV Vendée que Véronique Besse, maire des Herbiers, souhaitera ses voeux 2021 aux Herbretais. Un rendez-vous qui permettra de revenir sur une année 2020 particulière mais surtout d'envisager avec espoir l'année 2021. L'émission sera diffusée le jeudi 14 janvier à 19h15 sur la chaîne vendéenne mais aussi sur lesherbiers.fr et les réseaux sociaux de la Ville des Herbiers.

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

19/01Conférence "Michel-Ange" en Visio

24/01REPORTÉ / Théâtre : Les Trois Mousquetaires

29/01ANNULÉ / Humour : Marc-Antoine Le Bret

30/01REPORTÉ / Foot (N2) : Les Herbiers - Romorantin

31/01ANNULÉ / Folle Journée en Région

01/02Conseil municipal

05/02Musique : Emile Parisien 4tet

10/02Magie (jeune public) : La petite boutique de...

12/02Portes Ouvertes Lycée Jean Monnet

12/02Musique : Cali

13/02Portes Ouvertes école publique F. Dolto

16/02Théâtre : Le dîner de cons

18/02Théâtre : Le syndrôme du banc de touche

19/02Musique : Ben Mazué

20/02Foot (N2) : Les Herbiers - Angoulême

09/03Conférence "Léonard décrypté"

12/03Musique : Nuit de la St Patrick avec Carlos Nunez

13/03Foot (N2) : Les Herbiers - FC Nantes

19/03Théâtre : Les voyageurs du crime

27/03Foot (N2) : Les Herbiers - Mont de Marsan

27/03Musique : Electro Deluxe

30/03Conférence "le chemin de fer en Vendée et aux...

04/04Randonnée au profit de l'AFEP

06/04Conférence "Raphaël, l'équilibre parfait"

06/04Musique : Oldelaf

10/04Théâtre : La famille Ortiz

16/04Musique : David Enhco « Family Tree » ...

17/04Foot (N2) : Les Herbiers - Moulins

19/04Conseil municipal

20/04Danse : R1R2 Start

22/04Théâtre : La valse d'Icare

08/05Foot (N2) : Les Herbiers - Le Puy

09/05REPORTÉ / Théâtre : Molière ou le voyage de...

09/05Théâtre : Les Trois Mousquetaires

15/05Foot (N2) : Les Herbiers - Canet en Roussillon

18/05Conférence "Les Jardins de la Vendée au fil de...

20/05Chanson : Yves Duteil

29/05Théâtre : Danlor

01/06Soirée humanitaire des 3e du collège Jean Yole

05/06Foot (N2) : Les Herbiers - Chamalières

28/06Conseil municipal

27/09Conseil municipal

06/12Conseil municipal

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

PO dolto ok

18/01/21 - Inscriptions dans les écoles : les portes sont ouvertes

En ce début d’année, les écoles préparent déjà la prochaine rentrée scolaire, après...

mondiaux bridlington jeunes du club

14/01/21 - Billard : 5 jeunes sélectionnés en Equipe de France

Baptiste, Théo, Quentin, Kevin ou bien encore Mattéo… ils sont 5 jeunes des Herbiers Billard...

diane gouard

Diane Gouard, conférencière et historienne de l'art.

13/01/21 - La conférence Michel-Ange en vidéo le 19 janvier

Avec les mesures sanitaires en vigueur, c'est finalement en vidéo que la conférence sur...