La Ville des Herbiers en 1ère ligne pour les commerçants

  • 7/11/2020

Vendredi dernier, 30 octobre, Véronique Besse, maire des Herbiers signait un arrêté autorisant l’ouverture des commerces de proximité. Un arrêté de bon sens, de justice et de sécurité sanitaire. Pourtant, moins d’une semaine plus tard, le Tribunal administratif suspendait cet arrêté. Retour sur cette affaire.

VB ok article commerce

Cet arrêté, c’est avant tout une question de Justice et de sécurité sanitaire. Pour Véronique Besse, les choses sont simples : il y a rupture d’égalité entre les petits et les grands commerces, puisque ces derniers peuvent vendre des produits alors que les seconds sont contraints de baisser leurs rideaux.

De même, il est plus simple de faire respecter des mesures sanitaires strictes dans un petit commerce que dans un grand. « Les commerçants herbretais sont rigoureux. Les protocoles sanitaires sont parfaitement respectés. Signer cet arrêté, c’est simplement leur permettre de vivre. Déjà touchés par le premier confinement, je ne veux pas que ce deuxième confinement leur soit fatal. C’est une question de survie ».

Partie à la rencontre des commerçants dès le lendemain matin, Véronique Besse est confortée dans son choix par beaucoup, qui se sentent soutenus par cette décision forte. Dans la rue de l'Eglise, sur le chevalet d'une boutique, le message écrit à la craie est explicite "Merci Mme le maire pour votre soutien". Un soutien massif aussi sur la toile et les réseaux sociaux, pendant qu’aux quatre coins de France, des dizaines de maires signent des arrêtés similaires.

Malheureusement, la Préfecture de Vendée ne l’entend pas de cette oreille. Pas question que les commerçants dits "non-essentiels" puissent ouvrir. Dès le début d’après-midi du 31 octobre, les forces de l’ordre sont envoyées dans le centre-ville. « Je n’en veux pas aux gendarmes, continue Véronique Besse, ils ne font que leur travail. Je regrette juste qu’on ne souhaite pas entendre mes arguments, qui sont pourtant des arguments de bon sens ». Le soir, la plupart des commerçants ont fermé le rideau. « Je les comprends. Je le regrette », continue le maire des Herbiers, présente physiquement auprès des commerçants.

« En fermant les commerces de proximité, le gouvernement est coupable de non-assistance à commerces en danger de mort. J’ai voulu aider les commerçants herbretais. J’en ai été empêché. Quoiqu’il en soit, je ne retirerai pas mon arrêté : nos commerces doivent pouvoir vivre ! J’irai jusqu’au bout pour porter la voix de nos communes. Rendez-vous au Tribunal administratif ! », conclut-elle ce samedi soir.

Parce que, pendant ce temps-là, le Préfet a envoyé l’arrêté municipal devant le Tribunal administratif de Nantes. L’audience a lieu le jeudi 5 novembre. Véronique Besse est présente en personne, accompagnée de l'avocat de la Ville des Herbiers, Me Jerry Kimboo.

« Je suis un maire responsable, nous explique-t-elle. D'un point de vue sanitaire, je ne suis pas une va-t-en guerre. Je connais les commerçants herbretais et je sais que les règles sanitaires sont respectées». Et de s'appuyer sur les recommandations du conseil scientifique, qui n’a jamais demandé leur fermeture. « Je suis un maire responsable aussi d'un point de vue économique. Le premier confinement a été terrible pour nos commerçants, le deuxième sera catastrophique. Le e-commerce n'est pas une solution dans nos communes où bien des commerçants ne sont pas équipés pour le mettre en place», conclut-elle.

Dans l'après-midi, le tribunal rendait son décision : l'arrêté est suspendu. La Justice peut-être rapide. Pourtant, continue Véronique Besse, « je ne regrette en rien cet arrêté. J’ai tiré la sonnette d’alarme en faveur des commerces de proximité. Tout cela n’a pas été vain… Bien au contraire ».

Pour le maire des Herbiers, le combat continue donc. Une autre audience, dans les prochaines semaines ou les prochains mois viendra juger l’affaire au fond. Et la Ville espère bien faire entendre ses arguments au tribunal. En attendant, aux Herbiers, tout le monde est mobilisé pour accompagner concrètement les commerçants herbretais. A suivre.

 

 
vb samedi

Ce samedi matin, les commerçants affichent leur soutien à l'arrêté du maire. Dans l'après-midi, Véronique Besse discutent avec les gendarmes venus fermer les magasins ouverts. La bataille continue au tribunal administratif ce jeudi 5 novembre.

 

24/11/20 - Economie : Vente historique de terrains

Le Pays des Herbiers va vendre un terrain de 7 hectares à l'entreprise Ouest Alu qui souhaite construire une usine de 13 000 m2 dès la mi 2021. L'annonce vient d'être officialisée par Véronique Besse et André Liébot.

24/11/20 - Le Pays des Herbiers, sur le podium en matière de tri

Le rapport annuel sur le traitement des déchets ménagers, présenté lors du Conseil intercommunal du 18 novembre dernier, place le Pays des Herbiers sur le podium national des intercommunalités produisant le moins de déchets. Avec 75 kg poar habitant en 2019, nous sommes loin devant les moyennes départementales (140 kg/hab) et nationales (269 kg/hab). De bons résultats qui peuvent encore s'améliorer !

23/11/20 - Les demandes de certificat d'immatriculation se font en ligne

Pour rappel, les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées sur le site de l'ANTS.

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

26/11Don du sang

26/11ANNULÉ/Associations : formation "la...

27/11REPORTÉ/Musique : Oldelaf

27/11ANNULÉ/Assemblée générale du Cyclo tourisme...

28/11REPORTÉ/Hand (N3F) : Les Herbiers -...

01/12REPORTÉ/Cirque : La nuit du cerf par le Cirque...

04/12Téléthon

04/12Don du sang

05/12Assemblée générale de la Gaule Herbretaise

06/12Equitation : Winter Jump du bocage 2020-2021

06/12Musique : Pierre et le loup

11/12Théâtre Musical : La vie parisienne

12/12Hand (N3F) : Les Herbiers - La Roche2

15/12Conférence "Histoire et traditions de la vigne...

21/12Don du sang

24/12Marché Saint-Pierre Noël

31/12Marché Saint-Pierre Saint-Sylvestre

08/01Théâtre : Est ce que j'ai une gueule d'Arletty...

09/01Foot (N2) : Les Herbiers - Béziers

19/01Conférence "Michel-Ange"

24/01Date reportée /Théâtre : Les Trois...

29/01Humour : Marc-Antoine Le Bret

30/01Foot (N2) : Les Herbiers - Romorantin

05/02Musique : Emile Parisien 4tet

10/02Magie (jeune public) : La petite boutique de...

12/02Musique : Cali

16/02Théâtre : Le dîner de cons

18/02Théâtre : Le syndrôme du banc de touche

19/02Musique : Ben Mazué

20/02Foot (N2) : Les Herbiers - Angoulême

09/03Conférence "Léonard décrypté"

12/03Musique : Nuit de la St Patrick avec Carlos Nunez

13/03Foot (N2) : Les Herbiers - FC Nantes

19/03Théâtre : Les voyageurs du crime

27/03Foot (N2) : Les Herbiers - Mont de Marsan

27/03Musique : Electro Deluxe

30/03Conférence "le chemin de fer en Vendée et aux...

04/04Randonnée au profit de l'AFEP

06/04Conférence "Raphaël, l'équilibre parfait"

10/04Théâtre : La famille Ortiz

16/04Musique : David Enhco « Family Tree » ...

17/04Foot (N2) : Les Herbiers - Moulins

20/04Danse : R1R2 Start

22/04Théâtre : La valse d'Icare

08/05Foot (N2) : Les Herbiers - Le Puy

09/05Théâtre : Molière ou le voyage de Léo

15/05Foot (N2) : Les Herbiers - Canet en Roussillon

18/05Conférence "Les Jardins de la Vendée au fil de...

20/05Chanson : Yves Duteil

29/05Théâtre : Danlor

05/06Foot (N2) : Les Herbiers - Chamalières

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

banque alimentaire

24/11/20 - Collecte alimentaire : le Pays des Herbiers se mobilise

Le dernier week-end de novembre, les clients des grandes surfaces du Pays des Herbiers sont...

carte grise

23/11/20 - Les demandes de certificat d'immatriculation se font en...

Pour rappel, les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne...

marché de Noël en ligne

23/11/20 - Votre "panier de Noël" local, à composer en ligne

Du chocolat, de la bière, des accessoires et du textile, du foie gras et des escargots produits...