Pierre Billaud, champion de France de VTT

  • 8/10/2019

C'est la sensation du week-end ! Dans le Doubs, Pierre Billaud (VCH) a décroché le titre de champion de France de VTT Marathon. Il termine 3e et 1er Français d'une course de 85 km à rebondissements où il n'a rien lâché pour offrir à son club son premier titre national dans la discipline.

Au Vélo club herbretais (VCH), la plupart des licenciés sillonnent l'asphalte. pour d'autres, membres de la section VTT, le terrain de jeu de prédilection est fait de chemins, de bosses et de cailloux !

En déplacement à Ornans (25) le week-end du 5 et 6 octobre, Pierre Billaud a disputé l’Extrême-sur-Loue dans le premier plateau du massif du Jura.

Pierre Billaud fait du VTT depuis 4 ans seulement
"C'était mon principal objectif de l’année. Un événement que je prépare depuis de longs mois et qui vient clôturer cette belle saison 2019", explique le Verriais de 24 ans, licencié au Vélo club herbretais depuis 4 ans seulement !

1er membre de la section VTT du Vélo club, créée par Yannick Frappier, il enchaîne rapidement les succès et intègre le Team Vendée, puis l'Equipe de France malgré son statut d'amateur (il est paysagiste) ne lui permettant de s'entraîner "que" 15h par semaine.

"J'ai fait du foot auparavant et beaucoup d'autres sports en même temps. Je n'aime pas beaucoup perdre et mes parents m'ont conseillé de faire un sport individuel pour ne pouvoir m'en prendre qu'à moi-même en cas de défaite", se rappelle-t-il.

Dimanche matin 9h, sur la grille de départ, Pierre se retrouve en première ligne avec les meilleurs mondiaux de la discipline, ainsi que les spécialistes français, attirés par le titre de champion de France à la clé sur ce parcours engagé et usant de 85 km avec 2500m+ de dénivelé.

"La stratégie est simple, il faut tout de suite être aux avant-postes pour ne pas se faire piéger dans les éventuelles cassures créées par les descentes très engagées", résume Pierre Billaud.

 

D’ailleurs, dans la première, c’est le numéro 1 mondial qui en fait les frais et qui chute lourdement. Il sera contraint à l’abandon. Idéalement placé dans les roues des favoris, Pierre entame la première grosse ascension (à pied !), où l’écrémage se poursuit.

"Nous ne sommes plus que 7 en tête dont 3 Français. Dans l'ascension suivante, les favoris à la Coupe du Monde (étrangers) accélèrent. J’arrive à m’accrocher et à faire le trou sur les deux autres Français qui n’ont pas pu suivre. Mais dans la descente suivante, je vais à la faute et chute sans gravité. Je perds la tête de course et suis repris par mes deux rivaux. Hugo Drechoux n’est pas si à l’aise dans les descentes et j’essaye donc de le doubler rapidement pour ne pas perdre le contact sur Axel Roudil, l’autre concurrent français. Mais en voulant doubler je chute à nouveau et crève par la même occasion. Le poste de dépannage n’est pas très loin et j’y parviens rapidement. Je m’empresse de changer de roue et repars le plus vite possible", se remémore-t-il .

2 chutes, une crevaison et... 3 minutes de retard
Malheureusement, Pierre a perdu pas moins de 3 minutes sur son principal rival. Un tel écart est énorme à rattraper et le maillot bleu blanc rouge semble à ce moment là inaccessible.

"Cela fait tellement de temps que je m’y prépare, je ne peux renoncer à atteindre cet objectif et je ne veux pas avoir de regret. Il reste 30km et j’essaye de gratter la moindre seconde tout en restant vigilant et concentré dans des sentiers devenus glissants comme une patinoire. J’essaye de me tenir au courant des écarts auprès de chaque personne présente sur le bord du circuit et au sommet de l’avant-dernière ascension, on m’informe que je ne suis pas loin du 2e français".

 

Pierre redouble d’effort dans l’ascension suivante pour pouvoir le reprendre et le dépasser. Au même moment, on lui dit que le 1er n’est plus qu’à une minute et semble peiner un peu à tenir le rythme !

Dans la dernière partie,avant de basculer dans la dernière descente, il arrive enfin à sa hauteur, ne me pose pas de question, et passe aussitôt devant lui pour pouvoir entamer la descente en tête.  En bas, il se retourne et vois que le trou est fait. Il ne lui reste plus qu’à rallier l’arrivée et à savourer ce moment magique.

"Cette Marseillaise sur le podium, un moment inoubliable"
À l’issue de la course, Pierre a passé la ligne d’arrivée en 3e position scratch et 1er français, synonyme de titre de Champion de France 2019. Son premier titre national sur une course de niveau international UCI (Union Cyclistes Internationale).

"Je la franchis en 3e position et surtout 1er Français ! Le tant convoité maillot de Champion de France dont je rêvais et que j’attendais avec impatience est enfin sur mes épaules. Que dire de cette Marseillaise sur le podium, un moment inoubliable… C’est sera une fierté pour moi que de pouvoir porter ce maillot distinctif la saison prochaine. Je suis aussi très content pour l’ensemble des personnes qui me suivent et qui sont derrière moi depuis plusieurs années. Merci de m’avoir permis de vivre un tel moment !", conclut Pierre Billaud.

 
 

19/04/21 - Exposition : L’art s’affiche !

Le donjon d’Ardelay est fermé ? Les expositions impossibles ? Qu’importe ! Jusqu’au 11 mai prochain, une vingtaine d’œuvres de la collection municipale est visible… dans les rues.

14/04/21 - Vaccination : un centre qui ne désemplit pas

Ouvert depuis le 18 janvier dernier, le centre de vaccination des Herbiers continue d’accueillir chaque jour des centaines d’habitants du Pays des Herbiers, mais aussi du Pays de Pouzauges et du Pays de Mortagne. Au total, presque 6000 personnes ont reçu une première injection et plus de 2000 les deux injections.

14/04/21 - A La Métairie, Déesse entretient l'espace vert

Après le Grand-Fief et le Petit-Bourg, c'est du côté de la Métairie qu'une nouvelle tondeuse écologique a pris place. Déesse du Paget, une ânesse de 8 ans, broute paisiblement depuis début avril les 4000 m2 d'espaces verts clôturés par la Ville des Herbiers. Une belle initiative des riverains qui se sont regroupés pour acheter l'animal et veillent à ses besoins.

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

Léopold une

15/04/21 - Concours : Léopold persuade par son discours

A 16 ans, Léopold Vinet a participé au 33e Concours d’Eloquence organisé par le Lions Club...

ane métairie une

14/04/21 - A La Métairie, Déesse entretient l'espace vert

Après le Grand-Fief et le Petit-Bourg, c'est du côté de la Métairie qu'une nouvelle tondeuse...

2BTP

Les professionnels des Travaux Publics peuvent faire appel à Bertrand Bonnenfant (2BTP) comme prestataire de leurs chantiers.

09/04/21 - Economie : ils ont choisi Les Herbiers

Vidéo avec Sixela, travaux publics avec 2BTP ou encore décoration d'intérieur avec l'Eden Cosy...