Mini-entreprises... mais maxi réussite

  • 9/06/2019

Au salon régional Entreprise Pour Apprendre (EPA) au Vendespace, le Pays des Herbiers alignait 5 mini-entreprises, un record. Le compacteur des 1ère ST1 du lycée Jean-XXIII a séduit le jury remportant le prix des lycéens et surtout le prix des 100 ans lui ouvrant les portes du championnat national à Lille le 4 juillet prochain !

DK Press

DK Press, 4 élèves de 1ère ST1 du lycée Jean-XXIII, a séduit le jury régional avec son compacteur qui combine un décapsuleur et un compresseur de bouteilles en plastique et de canettes en aluminium.

En novembre dernier, le Pays des Herbiers lançait officiellement à l'Hôtel des Communes la 1ère campagne 2018-2019 des mini-entreprises du Pays des Herbiers  via le réseau Entreprendre pour apprendre (EPA) des Pays de la Loire.

"Au Pays des Herbiers, nous sommes particulièrement sensibles à cette initiative, parce qu’elle est porteuse de valeurs, qui font écho à ce que nous vivons au quotidien. Au travers de ces « mini-entreprises » que vous avez construites collectivement, vous avez appris le goût du travail et l’esprit d’entreprendre, l’enthousiasme, mais aussi l’esprit d’équipe, la solidarité, la persévérance. Autant de qualités que l’on retrouve au sein des entreprises du Pays des Herbiers, qui sont souvent prises en exemple.

Le taux de chômage particulièrement faible qui est le nôtre suscite beaucoup de curiosités. Aux journalistes qui m’interrogent à ce sujet, je réponds qu’il règne ici un état d’esprit particulier – peut-être unique - un esprit de cohésion entre les équipes et les chefs d’entreprises. Pour que perdure cet état d’esprit, il est important de transmettre ces valeurs et c’est justement ce que proposent les mini-entreprises", détaille Roger Briand, vice-président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers, en charge du Développement Economique, à l'heure de dresser le bilan de l'opération en cette fin d'année scolaire.

Il y a tout juste un an, l'intercommunalité a joué son rôle de facilitateur, en organisant la rencontre entre les établissements scolaires des Herbiers et l’association Entreprendre pour apprendre pour permettre de de tisser des liens entre le milieu scolaire et le milieu professionnel.

Une rampe de lancement qui a plutôt bien fonctionné puisqu'avec ses 5 mini-entreprises, "le Pays des Herbiers comptait un tiers des mini-entreprises de Vendée lors du salon régional EPA qui s'est déroulée au Vendespace le 21 mai", a rappelé Jean-Yves Fouché, président de l'EPA Pays de la Loire.

Le collège Jean-Yole était de la partie avec ses élèves de Segpa qui ont créé "Eco-Bois" un support en bois pour smartphone et tablette. A la MFR La Louisière, les 2nde Bac Pro ont inventé "Wood" en créant une étagère-organizer. Du côté du lycée Jean-Monnet, les 1ère STMG ont créé les "@ccrosd'la tech" et ont choisi le service en proposant d'aider les gens à utiliser les supports numériques. Et c'est deux équipes qui ont été formées au lycée Jean-XXIII avec les deux classes de STMG lancées dans l'aventure. La première a créé "BVT", des embouts qui permettent de transformer les bouteilles en verre en distributeur de savon liquide en partenariat avec la Savonnerie des Collines. La seconde s'est lancé dans le recyclage avec "DK Press", un compacteur qui permet de compresser de bouteilles en plastique et des canettes en aluminium.

Bingo pour cette dernière qui a séduit le jury en décrochant le 1er prix dans la catégorie lycée. Et cerise sur le gâteau, elle obtient un second prix, "Le prix des 100 ans" qui lui ouvre les portes de la finale nationale à Lille le 4 juillet prochain.

les jeunes élèves-patrons de "DK Press" n'en demeure pas pas des entrepreneurs et n'oublient pas la partie commercialisation de leur compacteur. Déjà 80 exemplaires vendus soit un Chiffre d'affaires de 1100 € dont 20 % seront d'ailleurs reversé à l'association "Les Yeux de Valentine". Et pour la livraison ? "Une partie est produite à Mortagne et l'autre aux Epesses. On devrait pouvoir les livrer fin juin", explique le quatuor de lycéens. Une "rupture de stock" provisoire qui annonce de beaux lendemains !

 

 
mini entreprise big

Avec 5 mini-entreprises issues des établissements scolaires des Herbiers, le Pays des Herbiers représentaient 1/3 des entreprises vendéennes au salon régional Entreprise pour Apprendre (EPA).

 

A quoi ça sert une mini-entreprise ?

Entreprendre Pour Apprendre (EPA) Pays de la Loire est le leader de la sensibilisation à l’entrepreneuriat des jeunes en France.

L’association a pour objectifs de favoriser l’esprit d’entreprendre et la découverte du monde professionnel chez les jeunes de 14 à 25 ans (collégiens, lycéens, postbac, centre de formation…)

Cela repose sur des programmes de pédagogie active (« apprendre en faisant ») tels que la Mini Entreprise-EPA et la journée de créativité INNOV’-EPA. Ces pratiques se sont d’abord développées aux USA avant de s’internationaliser avec le mouvement Junior Achievement Worldwide.

Sur son modèle, EPA France s’est ouvert il y a 25 ans, et EPA Pays de la Loire en 2011.

La Mini-Entreprise est un programme de création d’entreprise grandeur réelle qui s’adresse aux jeunes inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation.

Durant une année scolaire ou un semestre, une équipe de jeunes, accompagnée par un enseignant et un professionnel, se mobilise pour « ouvrir sa boîte ».

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret !

La Mini Entreprise-EPA permet aux élèves de  découvrir l’organisation d’une entreprise, de s’initier à la gestion de projet, d'apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public, de prendre des décisions et des responsabilités, de stimuler et valoriser leurs qualités personnelles (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative), mais aussi de préciser leur orientation scolaire.

 

25/06/19 - 2000 participants au Forum des associations

Le Forum des Associations organisé au Parc Equestre du Bocage a rempli ses objectifs. Attirer le maximum d'associations dans un lieu propice aux échanges avec le public. Sportives, culturelles, loisirs, professionnelles, sociales, patriotiques ou de santé... 88 associations ont répondu présent et renseigné environ 2000 personnes !

25/06/19 - Equitation : Grand Prix de la Ville des Herbiers

Du 28 au 30 juin, le Parc Equestre du Bocage accueille le Grand Prix de la Ville des Herbiers. Préparatoires, vitesses, Grand Prix... une douzaine d'épreuves va rassembler près de 700 cavaliers, attirés par l'événement qui a su réunir en quelques années des spectateurs avisés mais aussi le grand public.

24/06/19 - Que de monde à la Fête de la Musique !

Ce 21 juin, la foule était de nouveau au rendez-vous de la Fête de la Musique des Herbiers. Une trentaine de groupes dans les rues et jardins du centre-ville, du beau temps et un premier jour de l'été tombant un vendredi, les ingrédients étaient réunis pour attirer la foule !

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

26/06Concert plein-air de l'école de musique

27/06Soirée jeux à la ludothèque

28/06Equitation : Grand Prix de la Ville

28/06Don du sang

28/06Portes ouvertes de Lalouet'Coop

29/06Equitation : Concours de saut d'obstacles amateur...

29/06Fête de fin d'année écoles métairie

29/0612e Ekiden de Vendée

29/06Fête du twirling

30/06Portes ouvertes centre équestre des Alouettes

30/06Bal dansant dominique Moisan

30/06Kermesse des écoles d'Ardelay

30/06Concert Orgue par Pierre Carpene

03/07Assemblée générale du Badminton

05/07Assemblée générale du Twirling

05/07Séance plein-air gratuite : Mia et le lion blanc

06/073 artistes pour l'exposition de l'été

07/07Assemblée générale Ardy-Pool

08/07Conseil municipal

12/07Don du sang

14/0714 juillet : Fête nationale

14/07Course cycliste Grand prix de la Ville

16/07Don du sang

24/08Fête des battages à l'ancienne au pays des...

24/08pétanque : 25e grand prix de la Ville

30/08Don du sang

07/09Mere Teresa, le Musical

13/09Assemblée générale des collectionneurs...

16/09Don du sang

23/09Don du sang

27/09Théâtre : Le porteur d'histoire

29/0930e Bourse des collectionneurs

30/09Conseil municipal

04/10Outside Duo, le celtic two men show

11/10Musique : Les troubadours de Patrice Martineau

25/10Bourse aux jouets et aux livres d'enfants

25/10Don du sang

26/10Jeux vidéos et de cartes : 13e Player's night

07/11Musique : Vian par Debout sur le Zinc

14/11Théâtre : Zorba

23/11Clown : Lodka par Semianyki

25/11Don du sang

26/11Cirque : Jetlag Cie Chaliwaté

29/11Danse : Tzigane !

02/12Don du sang

03/12Théâtre (lecture) : Antigone

06/12Téléthon

07/12Parade de Noël

08/12Jeune Public : Des rêves dans le sable

09/12Conseil municipal

12/12Théâtre visuel : The gag fathers

19/12Musique classique : Orchestre National des Pays...

10/01Théâtre : Alors, on s'aime !

18/01Musique : PV Nova & l'Internet Orchestra

31/01Humour (Stand-up) : Kyan Khojandi

04/02Danse classique : Yacobson Ballet

07/02Musique : The Amazing Keystone Big Band

13/02Théâtre : El Cid

14/03Cirque : Passagers

20/03Rock Celtique : Nuit de la Saint-Patrick

27/03Chanson : Yves Duteil

04/04Musique : Tremplin

08/04Magie (jeune public) : La petite boutique de...

28/04Théâtre : Les Trois Mousquetaires

16/05Théâtre : Le petit coiffeur

21/06Concert : Fête de la Musique

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

judo club entraîneur ok

Vincent Manquest (à droite).

25/06/19 - Le nouvel entraîneur du Judo club Herbretais est...

C'est une belle prise pour le Judo Club Herbretais. Son nouvel entraîneur à la rentrée n'est...

newtown ok

24/06/19 - En septembre, partez découvrir Newtown

Du 4 au 9 septembre, découvrez la région de Newtown au Pays de Galles, jumelée avec le Pays...

paddock ok

24/06/19 - Coworking : découvrez le Paddock les 27 et 28 juin

Pour une demi-journée ou une journée, Le Paddock vous propose un espace partagé de travail en...