Le CIAS, un tournant pour le Pays des Herbiers

  • 10/05/2019

Créé le 1er mai, le Centre Intercommunal d'Action Sociale a vu son Conseil d'Administration se réunir pour la première fois ce jeudi 9 mai pour présenter ses deux enjeux et objectifs prioritaires : l'accompagnement du vieillissement et la santé.

cias big

Première réunion du Conseil d'administration du Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) ce jeudi 9 mai après-midi à l'hôtel des communes du Pays des Herbiers.

Le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) répond à une double nécessité. D'une part, Les besoins sont de plus en plus importants en matière sociale, pour ses habitants ou pour les mairies. Et d'autre part, tous les Centre Communaux d'Action Sociale ne sont pas suffisamment armés aujourd’hui pour répondre pleinement aux besoins de la population soit par manque de moyens matériels, soit par manque de moyens humains.

"Créé ce 1er mai, le CIAS permettra d’optimiser les compétences techniques et humaines afin que les communes, les établissements d’accueil et les agents puissent s’entraider et maintenir la qualité du service rendu aux plus fragiles", lance Véronique Besse, Présidente de la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

Création d'un projet gérontologique pour un parcours du résident
"Avec la création du CIAS, on va pouvoir créer un projet gérontologique intégrant un véritable parcours du résident permettant de développer une offre globale répondant au parcours des personnes âgées de tout le territoire. Il doit permettre également de proposer des services ou des équipements adaptés à leurs besoins et leur état de santé, qu'il soit autonome ou très dépendant", ajoute Véronique Besse.

Ce parcours du résident va passer, par la mutualisation des moyens entre les Marpa et les EHPAD avec mise en place d’un contrat pluriannuel d’objectif et de moyen commun.

Logement, éducation, pauvreté, handicap... au programme du Contrat local de santé
Second axe majeur sur lequel le CIAS va pouvoir travailler, le lancement d’un Contrat local de Santé (CLS), "possible uniquement au sein d'une intercommunalité", précise Karine Husseau, directrice du CIAS.

"On a beaucoup d'atouts aux Herbiers, mais sur le domaine de la santé nous devons faire mieux, comme dans de nombreuses régions. C'est important de pouvoir offrir des solutions aux nouveaux arrivants, et même aux Herbretais dont certains n'ont pas de médecins !", rappelle Véronique Besse.

Le CLS, contrat signé entre l’Etat et la Communauté de communes va permettre de fédérer les forces autour d’un projet global de santé et de trouver de nouveaux moyens financiers avec un champ d’action assez large. Il touchera à la fois au logement, à l’éducation, à la lutte contre la pauvreté, au handicap… 

"Un chargé de mission va être recruté prochainement au sein du CIAS pour mener à bien ce projet de Contrat Local de Santé", note Serge Fichet, vice-président du CIAS qui annonce une structure de 6 personnes avec un premier budget de 250 000 €.
 

Efficace et proches, Les CCAS vont continuer à exister
Pour des raisons d’efficacité, les CCAS vont continuer d'exister car ils sont clairement identifiés. Ils se situent bien évidemment dans les mairies et tout le monde sait où les trouver. Conserver les CCAS, c'est aussi faire le pari de la proximité.
 

Avec le CIAS, c'est une étude intercommunale qui va être menée afin de faire un tour d’horizon complet des besoins sociaux, une vision exhaustive de la situation, de conforter les priorités mais aussi de mettre en lumière de nouvelles pistes de travail.

"Actuellement, seules les communes des Herbiers et de Vendrennes ont réalisé une analyse des besoins sociaux. Demain, grâce au CIAS, nous aurons une vision à la fois globale et fine de tout le territoire, et donc des 8 communes", précise Véronique Besse.

"Le CIAS reprend les compétences de la Communauté de communes en matière sociale entre des participations financières (fonds d’aide à l’insertion des jeunes,  « La Main tendue » et la « Maison Départementale des Adolescents »), la gestion de l'Epicerie solidaire ou l'accompagnement financier de Familles Rurales pour le transport scolaire", appuie Serge Fichet.

Etablissement public administratif intercommunal, le CIAS est administré par un conseil d'administration présidé par la présidente de l'établissement public de coopération intercommunale, c'est à dire la Communuauté de communes du Pays des Herbiers, Véronique Besse.

Son Conseil d’administration composé de 22 membres (11 élus communautaires, 11 représentants de la société civile) sera réunira 4 fois par an.

"C'est une nouvelle page pour le Pays des Herbiers. elle souligne la part grandissante de la Communauté de communes autour de certains projets communs à chaque commune. Ce projet remonte au début du mandat (2014) mais il fallait le lancer au bon moment quand tous les acteurs sont prêts à s'engager", conclue Véronique Besse.

 

 

 

21/05/19 - Ce 25 mai, c’est la Journée du Coeur et du diabète

L'association Atout Coeur Vendée organise, en partenariat avec la Ville des Herbiers, une journée autour du diabète et de ses conséquences sur les problèmes cardiaques, ce samedi 25 mai à l'Espace Herbauges. Des conférences variées, des stands et ateliers sont programmés.

16/05/19 - Livres en fête au Pays des Herbiers le 25 mai

Bourse aux livres, ateliers d’art, spectacles, expositions… Un programme riche et gratuit attend les habitants du Pays des Herbiers le samedi 25 mai à Mesnard-la-Barotière à l'occasion de Livres en Fête. La veille, c'est aux Herbiers qu'aura débuter cette édition 2019 avec la Battle littéraire !

25/04/19 - Le Centre intercommunal d'action sociale en action dès le 1er mai

Le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) poursuit l'objectif d'accompagner la personne âgée du maintien à domicile à l'entrée à l'Ehpad à l'échelle du Pays des Herbiers. C'est aussi le CIAS qui construira un contrat local de santé (CLS), accompagnera désormais les personnes en difficulté, ou les plus jeunes avec le transport scolaire.

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

24/05Théâtre, humour : Beaucoup de bruit pour rien

25/05Gym : Championnats départementaux

25/05Portes ouvertes de l'école de sport

25/05Journée du Coeur et du Diabète

25/05Foot (N2) : Les Herbiers - Bordeaux Stade

26/05Kermesse du Petit-Bourg

26/05Bal dansant Flash Musette

29/05Soirée des ateliers enfants et jeunes du...

02/06Bal dansant Jean-Pierre Rault

04/06Soirée humanitaire des 3e du collège Jean Yole

05/06gala d'escrime artistique

06/06Conférence débat- la quintessence de la...

07/06Billard Français : finale nationale Masters

08/06Basket : Tournoi jeunes (U15 à U18)

09/06Bal dansant Jean-Pierre Legolf

11/06Portes ouvertes de l'école de musique 11 au 15...

15/06Les bébés lecteurs en famille

15/06Fête de fin d'année écoles Dolto/Prévert

16/06Kermesse du brandon/Saint-Joseph

16/06Bal dansant Damien Poyard

18/06Audition d'élèves de l'école de musique

19/06Assemblée générale de Bocainsert

22/06Forum des associations

23/06Bal dansant Isabelle Debarre

26/06Concert plein-air de l'école de musique

28/06Equitation : Grand Prix de la Ville

28/06Don du sang

28/06Portes ouvertes de Lalouet'Coop

29/06Equitation : Concours de saut d'obstacles amateur...

29/06Fête de fin d'année écoles métairie

30/06Bal dansant dominique Moisan

30/06Kermesse des écoles d'Ardelay

06/073 artistes pour l'exposition de l'été

08/07Conseil municipal

12/07Don du sang

16/07Don du sang

24/08Fête des battages à l'ancienne au pays des...

30/08Don du sang

07/09Mere Teresa, le Musical

13/09Assemblée générale des collectionneurs...

16/09Don du sang

23/09Don du sang

30/09Conseil municipal

25/10Bourse aux jouets et aux livres d'enfants

25/10Don du sang

26/10Jeux vidéos et de cartes : 13e Player's night

25/11Don du sang

02/12Don du sang

06/12Téléthon

07/12Parade de Noël

09/12Conseil municipal

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

saison culturelle 2018-2019

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

sous-marin au lycée

Les sous-mariniers du Vigilant sont venus rencontrer les Secondes Bac Pro maintenance du lycée Jean-Monnet.

22/05/19 - Jean-Monnet : les lycéens au coeur d'un sous-marin

Ce vendredi 17 mai, les élèves de Seconde Bac pro maintenance industrielle ont rencontré des...

Oumar Pouye

Avec un triplé, Oumar Pouye a permis au VHF de sceller une rencontre importante qui laisse Les Herbiers toujours leader de ce groupe B de N2.

22/05/19 - Sport : retour sur l'actualité du week-end

La der des handballeuses sans jouer en N3, un Chambretaud-Mouchamps enflammé dans la salle de...

cercle de whitechapel

20/05/19 - Le Théâtre au coeur du Cercle de Whitechapel

Belle salle hier pour la pièce de Théâtre "Le Cercle de Whitechapel" qui a enquêté sur le...