Le CIAS, un tournant pour le Pays des Herbiers

  • 10/05/2019

Créé le 1er mai, le Centre Intercommunal d'Action Sociale a vu son Conseil d'Administration se réunir pour la première fois ce jeudi 9 mai pour présenter ses deux enjeux et objectifs prioritaires : l'accompagnement du vieillissement et la santé.

Le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) répond à une double nécessité. D'une part, Les besoins sont de plus en plus importants en matière sociale, pour ses habitants ou pour les mairies. Et d'autre part, tous les Centre Communaux d'Action Sociale ne sont pas suffisamment armés aujourd’hui pour répondre pleinement aux besoins de la population soit par manque de moyens matériels, soit par manque de moyens humains.

"Créé ce 1er mai, le CIAS permettra d’optimiser les compétences techniques et humaines afin que les communes, les établissements d’accueil et les agents puissent s’entraider et maintenir la qualité du service rendu aux plus fragiles", lance Véronique Besse, Présidente de la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

Création d'un projet gérontologique pour un parcours du résident
"Avec la création du CIAS, on va pouvoir créer un projet gérontologique intégrant un véritable parcours du résident permettant de développer une offre globale répondant au parcours des personnes âgées de tout le territoire. Il doit permettre également de proposer des services ou des équipements adaptés à leurs besoins et leur état de santé, qu'il soit autonome ou très dépendant", ajoute Véronique Besse.

Ce parcours du résident va passer, par la mutualisation des moyens entre les Marpa et les EHPAD avec mise en place d’un contrat pluriannuel d’objectif et de moyen commun.

Logement, éducation, pauvreté, handicap... au programme du Contrat local de santé
Second axe majeur sur lequel le CIAS va pouvoir travailler, le lancement d’un Contrat local de Santé (CLS), "possible uniquement au sein d'une intercommunalité", précise Karine Husseau, directrice du CIAS.

"On a beaucoup d'atouts aux Herbiers, mais sur le domaine de la santé nous devons faire mieux, comme dans de nombreuses régions. C'est important de pouvoir offrir des solutions aux nouveaux arrivants, et même aux Herbretais dont certains n'ont pas de médecins !", rappelle Véronique Besse.

Le CLS, contrat signé entre l’Etat et la Communauté de communes va permettre de fédérer les forces autour d’un projet global de santé et de trouver de nouveaux moyens financiers avec un champ d’action assez large. Il touchera à la fois au logement, à l’éducation, à la lutte contre la pauvreté, au handicap… 

"Un chargé de mission va être recruté prochainement au sein du CIAS pour mener à bien ce projet de Contrat Local de Santé", note Serge Fichet, vice-président du CIAS qui annonce une structure de 6 personnes avec un premier budget de 250 000 €.
 

Efficace et proches, Les CCAS vont continuer à exister
Pour des raisons d’efficacité, les CCAS vont continuer d'exister car ils sont clairement identifiés. Ils se situent bien évidemment dans les mairies et tout le monde sait où les trouver. Conserver les CCAS, c'est aussi faire le pari de la proximité.
 

Avec le CIAS, c'est une étude intercommunale qui va être menée afin de faire un tour d’horizon complet des besoins sociaux, une vision exhaustive de la situation, de conforter les priorités mais aussi de mettre en lumière de nouvelles pistes de travail.

"Actuellement, seules les communes des Herbiers et de Vendrennes ont réalisé une analyse des besoins sociaux. Demain, grâce au CIAS, nous aurons une vision à la fois globale et fine de tout le territoire, et donc des 8 communes", précise Véronique Besse.

"Le CIAS reprend les compétences de la Communauté de communes en matière sociale entre des participations financières (fonds d’aide à l’insertion des jeunes,  « La Main tendue » et la « Maison Départementale des Adolescents »), la gestion de l'Epicerie solidaire ou l'accompagnement financier de Familles Rurales pour le transport scolaire", appuie Serge Fichet.

Etablissement public administratif intercommunal, le CIAS est administré par un conseil d'administration présidé par la présidente de l'établissement public de coopération intercommunale, c'est à dire la Communuauté de communes du Pays des Herbiers, Véronique Besse.

Son Conseil d’administration composé de 22 membres (11 élus communautaires, 11 représentants de la société civile) sera réunira 4 fois par an.

"C'est une nouvelle page pour le Pays des Herbiers. elle souligne la part grandissante de la Communauté de communes autour de certains projets communs à chaque commune. Ce projet remonte au début du mandat (2014) mais il fallait le lancer au bon moment quand tous les acteurs sont prêts à s'engager", conclue Véronique Besse.

 

 

 

12/01/21 - En vidéo : Les voeux du maire, Véronique Besse

Véronique Besse, maire des Herbiers adresse ses voeux 2021 à la population. C'est en vidéo que ce rendez-vous attendu des Herbretais se fait cette année via une émission spéciale, diffusée sur TV Vendée le 14 janvier dernier. A voir sur le site web et les réseaux sociaux.

06/01/21 - Conseil en architecture : des permanences du CAUE de Vendée

Les architectes du Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement (C.A.U.E) de la Vendée organisent des permanences aux Herbiers pour conseiller les particuliers dans leurs projets.

15/12/20 - Huîtres : allégeons nos poubelles des coquilles

La collecte des coquilles d’huîtres reprend du service ce 18 décembre. Cette collecte spéciale de la Communauté de communes est un véritable succès depuis 8 ans. L’opération est un bon moyen de diminuer sa poubelle d’ordures ménagères, tout en transformant ses déchets en un amendement utile aux terres agricoles. 17 tonnes de coquilles d’huitres ont ainsi été triées l’an passé.

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

24/01REPORTÉ / Théâtre : Les Trois Mousquetaires

29/01REPORTÉ / Humour : Marc-Antoine Le Bret

30/01REPORTÉ / Foot (N2) : Les Herbiers - Romorantin

31/01ANNULÉ / Folle Journée en Région

01/02Conseil municipal

05/02Portes ouvertes du lycée Jean-23

05/02Musique : Emile Parisien 4tet

10/02Magie (jeune public) : La petite boutique de...

12/02Portes Ouvertes Lycée Jean Monnet

12/02Musique : Cali

13/02Portes Ouvertes école publique F. Dolto

16/02Théâtre : Le dîner de cons

18/02Théâtre : Le syndrôme du banc de touche

19/02Musique : Ben Mazué

20/02Foot (N2) : Les Herbiers - Angoulême

09/03Conférence "Léonard décrypté"

12/03Musique : Nuit de la St Patrick avec Carlos Nunez

13/03Foot (N2) : Les Herbiers - FC Nantes

19/03Théâtre : Les voyageurs du crime

27/03Foot (N2) : Les Herbiers - Mont de Marsan

27/03Musique : Electro Deluxe

30/03Conférence "le chemin de fer en Vendée et aux...

04/04Randonnée au profit de l'AFEP

06/04Conférence "Raphaël, l'équilibre parfait"

06/04Musique : Oldelaf

10/04Théâtre : La famille Ortiz

16/04Musique : David Enhco « Family Tree » ...

17/04Foot (N2) : Les Herbiers - Moulins

19/04Conseil municipal

20/04Danse : R1R2 Start

22/04Théâtre : La valse d'Icare

08/05Foot (N2) : Les Herbiers - Le Puy

09/05REPORTÉ / Théâtre : Molière ou le voyage de...

09/05Théâtre : Les Trois Mousquetaires

15/05Foot (N2) : Les Herbiers - Canet en Roussillon

18/05Conférence "Les Jardins de la Vendée au fil de...

20/05Chanson : Yves Duteil

29/05Théâtre : Danlor

01/06Soirée humanitaire des 3e du collège Jean Yole

05/06Foot (N2) : Les Herbiers - Chamalières

28/06Conseil municipal

27/09Conseil municipal

06/12Conseil municipal

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

bébés lecteurs

20/01/21 - Bébés lecteurs : premier rendez-vous culture des...

La bibliothèque des Herbiers accueillait 6 enfants à l'occasion du premier Bébés lecteurs de...

diane gouard

Diane Gouard, conférencière et historienne de l'art.

19/01/21 - (Re)découvrez la conférence Michel-Ange en vidéo

Avec les mesures sanitaires en vigueur, c'est finalement en vidéo que la conférence sur...

PO dolto ok

18/01/21 - Inscriptions dans les écoles : les portes sont ouvertes

En ce début d’année, les écoles préparent déjà la prochaine rentrée scolaire, après...