Le Centre intercommunal d'action sociale en action dès le 1er mai

  • 15/04/2019

Le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) poursuit l'objectif d'accompagner la personne âgée du maintien à domicile à l'entrée à l'Ehpad à l'échelle du Pays des Herbiers. C'est aussi le CIAS qui construira un contrat local de santé (CLS), accompagnera désormais les personnes en difficulté, ou les plus jeunes avec le transport scolaire.

CIAS big

Tous les élus intercommunaux ont voté pour la création du Centre intercommunal de l'action sociale sauf les deux élus de la liste herbretaise Vivre et Agir Ensemble qui se sont abstenus.

Après avoir modifié l’intérêt communautaire d’action sociale lors du conseil de décembre 2018, le Conseil intercommunal a voté les délibérations relatives à la création du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays des Herbiers ce mercredi 10 avril lors du Conseil intercommunal.

"La création de ce CIAS est un moment particulièrement important dans l’histoire de notre communauté de communes pour au moins trois raisons", lance Véronique Besse, Présidente de la Communauté de communes.

"D’abord parce qu’on ne crée pas tous les jours un établissement public administratif à part entière ! C’est une nouvelle page de la Communauté de communes que nous ouvrons avec, en ligne de mire, de grands défis à relever comme l’accompagnement du vieillissement, la santé ou l’insertion.

Ensuite parce que cela souligne la place grandissante de la Communauté de communes. Face à la complexité des situations mais aussi des textes législatifs et réglementaires, les besoins en coordination, en technicité mais aussi en ressources humaines se font de plus en plus sentir, dans toutes nos communes…

Enfin parce que ce CIAS montre concrètement notre volonté d’agir toujours mieux et de manière toujours plus ambitieuse en faveur des personnes les plus fragiles !"

Le CIAS sera donc doté des compétences qui correspondent au projet de territoire : Lutter contre la dépendance et les effets du vieillissement grâce à un accompagnement personnalisé qui respecte la dignité de la personne âgée (orientation 21), mettre la santé au centre de nos priorités (orientation 22), faire de l’accompagnement vers l’autonomie, le pilier de l’action sociale et de la prévention au Pays des Herbiers (orientation 23).

La création de ce CIAS fait suite à de nombreux mois d’études et de réunions, tant au niveau des instances communautaires (commissions) qu’avec les partenaires, adjoints aux affaires sociales, directeurs généraux des services des communes, directeurs d’établissements...

Techniquement, c’est le CCAS des Herbiers qui, en plus des actions courantes déjà très chronophages, s’est mis au service de la Communauté de communes pour porter le projet. Il faut noter que Karine Husseau, directrice du CCAS, deviendra la directrice du CIAS.

Trois chantiers  prioritaires vont être menés, dès sa mise en service. L’analyse des besoins sociaux complémentaires pour établir des axes opérationnels à l’échelle intercommunale, afin de structurer l’action du CIAS à travers des orientations opérationnelles.

La réalisation d’un Contrat local de santé afin de faciliter les parcours de soins et de santé (avec des actions de prévention de la santé, une organisation des soins, un accompagnement médico-social) mais aussi de prendre en compte les autres facteurs qui ont une incidence sur la santé et la vie des populations (logement, environnement...)

Mais aussi la construction d’un projet gérontologique avec les actions de lutte contre la dépendance et l’isolement, le maintien à domicile, l’accompagnement en établissement, qu’il soit médicalisé ou non. Et enfin, à terme, la mutualisation des établissements EHPAD et Marpa, qui est un très grand projet et qui a vocation à offrir aux personnes âgées des solutions sur-mesure et toujours plus adaptées à leurs besoins.

"C'est le parcours de la personne âgée - le parcours du résident - que nous mettons en place, qu'elle veuille rester chez elle (maintien à domicile) ou rentrer en Marpa ou Ehpad. A ce titre, je précise que les CCAS de chaque commune vont, de fait, perdurer pour l’instruction des demandes d’aide sociale légale et facultative, bien sûr ; mais aussi, pour le moment, pour la gestion de ces équipements et services pour personnes âgées", rappelle Véronique Besse.

A compter du 1er mai prochain, les champs d’intervention du CIAS seront les suivants :

  • à destination des seniors : les actions pour la prévention de la perte d’autonomie, la coordination et ingénierie des actions et services en direction des personnes âgées…
  • à destination des publics en difficulté : des participations financières (fonds d’aide à l’insertion des jeunes,  « La Main tendue » et la « Maison Départementale des Adolescents ») ;l’Epicerie solidaire.
  • - destination de tout public : la mise en place d’un Contrat Local de Santé (CLS), la réalisation d’une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) complémentaire à l’échelle du territoire, le  transport scolaire (accompagnement financier de Familles Rurales)

Le CIAS bénéficiera d’une équipe d’agents qui travaille dans les services concernés, qui est transféré automatiquement et qui équivaut à 6 personnes Equivalent temps plein (ETP).

Pour administrer le CIAS, la composition du conseil d’administration est réalisée comme suit outre, la présidence qui est, de droit, confiée au président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers : 11 représentants du conseil communautaire et 11 représentants de la société civile nommés par la Présidente de la Communauté de communes.

Une subvention de fonctionnement a été votée dans la foulée par les élus à hauteur de 220 000 €.

 

 

21/05/19 - Jusqu'au 8 juin, c'est la quinzaine commerciale de l'Ucah

Du 22 mai au 8 juin et la 46e braderie de la Saint-Barnabé, l'Union des commerçants et artisans herbretais (Ucah) organise sa quinzaine commerciale. Et renouvelle son grand jeu avec un passeport à faire tamponner pour gagner une croisière en Méditerranée !

21/05/19 - Le 24 mai, "Beaucoup de bruit pour rien" au Théâtre

Une mise en scène classique et contemporaine de l'oeuvre de Shakespeare, par Salomé Villiers et Pierre Hélie.

16/05/19 - Livres en fête au Pays des Herbiers le 25 mai

Bourse aux livres, ateliers d’art, spectacles, expositions… Un programme riche et gratuit attend les habitants du Pays des Herbiers le samedi 25 mai à Mesnard-la-Barotière à l'occasion de Livres en Fête. La veille, c'est aux Herbiers qu'aura débuter cette édition 2019 avec la Battle littéraire !

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

24/05Théâtre, humour : Beaucoup de bruit pour rien

25/05Gym : Championnats départementaux

25/05Portes ouvertes de l'école de sport

25/05Journée du Coeur et du Diabète

25/05Foot (N2) : Les Herbiers - Bordeaux Stade

26/05Kermesse du Petit-Bourg

26/05Bal dansant Flash Musette

29/05Soirée des ateliers enfants et jeunes du...

02/06Bal dansant Jean-Pierre Rault

04/06Soirée humanitaire des 3e du collège Jean Yole

05/06gala d'escrime artistique

06/06Conférence débat- la quintessence de la...

07/06Billard Français : finale nationale Masters

08/06Basket : Tournoi jeunes (U15 à U18)

09/06Bal dansant Jean-Pierre Legolf

11/06Portes ouvertes de l'école de musique 11 au 15...

15/06Les bébés lecteurs en famille

15/06Fête de fin d'année écoles Dolto/Prévert

16/06Kermesse du brandon/Saint-Joseph

16/06Bal dansant Damien Poyard

18/06Audition d'élèves de l'école de musique

19/06Assemblée générale de Bocainsert

22/06Forum des associations

23/06Bal dansant Isabelle Debarre

26/06Concert plein-air de l'école de musique

28/06Equitation : Grand Prix de la Ville

28/06Don du sang

28/06Portes ouvertes de Lalouet'Coop

29/06Equitation : Concours de saut d'obstacles amateur...

29/06Fête de fin d'année écoles métairie

30/06Bal dansant dominique Moisan

30/06Kermesse des écoles d'Ardelay

06/073 artistes pour l'exposition de l'été

08/07Conseil municipal

12/07Don du sang

16/07Don du sang

24/08Fête des battages à l'ancienne au pays des...

30/08Don du sang

07/09Mere Teresa, le Musical

13/09Assemblée générale des collectionneurs...

16/09Don du sang

23/09Don du sang

30/09Conseil municipal

25/10Bourse aux jouets et aux livres d'enfants

25/10Don du sang

26/10Jeux vidéos et de cartes : 13e Player's night

25/11Don du sang

02/12Don du sang

06/12Téléthon

07/12Parade de Noël

09/12Conseil municipal

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

saison culturelle 2018-2019

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

sous-marin au lycée

Les sous-mariniers du Vigilant sont venus rencontrer les Secondes Bac Pro maintenance du lycée Jean-Monnet.

22/05/19 - Jean-Monnet : les lycéens au coeur d'un sous-marin

Ce vendredi 17 mai, les élèves de Seconde Bac pro maintenance industrielle ont rencontré des...

Oumar Pouye

Avec un triplé, Oumar Pouye a permis au VHF de sceller une rencontre importante qui laisse Les Herbiers toujours leader de ce groupe B de N2.

22/05/19 - Sport : retour sur l'actualité du week-end

La der des handballeuses sans jouer en N3, un Chambretaud-Mouchamps enflammé dans la salle de...

cercle de whitechapel

20/05/19 - Le Théâtre au coeur du Cercle de Whitechapel

Belle salle hier pour la pièce de Théâtre "Le Cercle de Whitechapel" qui a enquêté sur le...