Centre-ville : un grand plan d'actions "pour donner envie"

  • 29/05/2018

Véronique Besse, maire des Herbiers, et Estelle Siaudeau, adjointe, ont présenté le plan d'action de la municipalité en faveur du centre-ville, fruit de 4 années de réflexions et de discussions. Identité, accessibilité, dynamisme commercial... une batterie de mesures très concrètes pour que les Herbretais, les touristes et les porteurs de projets commerciaux aient envie d'investir cette place centrale de la vie de la commune.

Véronique Besse

Véronique Besse, maire des Herbiers.

Le constat est unanime et le même au niveau national avec de très nombreuses communes dans la même situation, qu’elles soient grandes ou petites, leurs centres-villes ont du mal à trouver leur place face aux grandes surfaces et centres commerciaux périphériques mais aussi les nouvelles pratiques commerciales, notamment via Internet.

"Avec l’équipe municipale, nous considérons également qu’il n’y a pas de fatalité et que notre centre-ville peut occuper aujourd’hui pleinement sa place, lance Véronique Besse, maire des Herbiers.

De la Place des Droits de l'Homme à l'Ilot Saint-Jacques, une place commerciale
Elle doit être commerciale, en complément des trois pôles commerciaux importants aux Herbiers (Hyper U, Leclerc et la Tibourgère). Le centre-ville, quant à lui, n’a pas encore pris sa vitesse de croisière. C’est la raison pour laquelle nous voulons renforcer son attractivité avec, à terme : une partie « commerces » et « culture », côté place des Droits de l’Homme qui sera d'ailleurs bientôt achevée, une deuxième partie « commerces » et « habitation » sur l’îlot Saint-Jacques (en cours avec l’Etablissement public foncier).

Et enfin une troisième partie, « centrale », dédiées en priorité aux métiers de bouche, aux bars, restaurants et aux petites échoppes qualitatives, afin de créer une « ambiance » et l’envie de se retrouver et de flâner", poursuit-elle.


Un centre-ville qui n'est pas uniquement commercial. Avec la mairie et l’église, le centre-ville fait partie de l’âme d’une commune. C’est un lieu de rencontre, un lieu de promenade, un lieu d’animation.

"Nous avons la chance d’avoir des commerçants, et une association de commerçants, très dynamiques, qui participent activement à la vie de la commune. Que ce soit pour de grands événements (Parade de Noël, Coupe de France, Tour de France, Chrono des Nations…) ou des moments spécifiques et réguliers (fête de la Musique, marché de Noël, Saint Barnabé…).


Aujourd’hui, il faut transformer cette énergie en cercle vertueux. Et la clé de la réussite pour dynamiser dans la durée le centre-ville est simple : il faut donner envie
. Donner envie de venir flâner en centre-ville, donner envie de se promener, en famille ou entre amis, donner envie de trouver des produits, des services, une ambiance en centre-ville qu’on ne trouve pas dans les centres commerciaux, donner envie, aussi, de s’installer pour entreprendre et devenir commerçant", détaille Véronique Besse, avant de passer la parole à Estelle Siaudeau, adjointe au commerce et au centre-ville qui détaille tout le chemin parcouru depuis 2014.

 

 

"Avec l’équipe municipale, nous avons souhaité mettre l’accent sur la rénovation et la mise en valeurs de lieux symboliques pour la Ville car ce sont des repères pour tout le monde comme l’église Saint-Pierre, dont l’architecture et l’histoire sont une fierté pour la Ville, le jardin de Coria, réorganisé pour accueillir de grandes manifestations populaires ou encore l’Hôtel des communes avec ses abords (parkings, rue du Tourniquet…)", rappelle Estelle Siaudeau.

Beaucoup de chemin parcouru déjà depuis 2014
La volonté a aussi été de mettre en valeur les lieux de convivialité et de rencontres au quotidien, comme La Place du marché, qui constitue l’épicentre de notre cœur de ville, avec ses rues adjacentes, la Place des Droits de l’Homme, qui sera terminée cet été, le Parc du Landreau, qui fait partie intégrante du centre-ville et qui en constitue le poumon vert. Sans oublier l’école Dolto et l’école Prévert, qui ont été maintenues en centre-ville.

"Nous avons pris d’autres initiatives qui transforment petit à petit et positivement notre centre-ville pour le rendre toujours plus attractif",  : Le parcours de fresques, que nous allons poursuivre, l’aménagement des rues et des entrées du centre-ville, que nous allons aussi continuer, le parking du Pont de la Ville avec son système utile d'affichage des places libres, l'aménagement  du carrefour de la place du Champs de foire et de la rue des Pierres Fortes, la rue des Pierres Fortes, la place du Petit Bourg…"

La suite du plan d'actions
 

Centre Ville : ce qui a déjà été fait !

 

"Il y a un peu plus d’un an, à la demande de Mme le Maire, nous avons constitué un groupe de travail avec des élus, des techniciens et les co-présidents de l’Union des Commerçants que nous avons associés", pose d'emblée Estelle Siaudeau.

 
Estelle Siaudeau

Estelle Siaudeau, adjointe au commerce et au centre-ville.

De ces réunions de travail et de ces échanges sont nées des premières orientations qui ont été confrontées aux expériences de villes ou associations à l’échelle nationale. Elles ont été comparées aux exemples d’initiatives données par les associations « centre-ville en mouvement » et « Petites Villes de France » auxquelles la Ville des Herbiers adhère et qui sont très au fait des réussites en matière de dynamisation de centres-villes.

Une petite délégation d’élus et d’agents de la Ville s’est également déplacée à plusieurs reprises pour participer à des Forum dédiés à la revitalisation des centres-villes initiés par l’Association des Maires de France (Rennes, Paris, Saint-Nazaire…).

"Nous avons été confortés dans nos choix et avons travaillé un grand projet centre-ville. Nous avons ainsi pu déterminer et valider un périmètre d’action pour le centre-ville et des axes stratégiques avec des actions très concrètes. Ces actions seront menées à court terme pour la plupart (sur 2 ou 3 années). D’autres nécessiteront davantage de temps (4 à 10 années)", rappelle-t-elle.

 

 Un centre-ville qui doit révéler son identité
"Notre conviction, c’est que notre centre-ville possède un potentiel remarquable et tous les atouts pour être un cœur de ville agréable à vivre. Cette identité, il faut la révéler, la mettre en valeur", développe Véronique Besse.

Plaques de rues, éclairage, vitrines et enseignes seront ainsi harmonisés. Des aides à la rénovation des vitrines dégradées axées sur le centre-ville, seront mises en place en complément de celle de la Communauté de communes.

Autre orientation, la mise en valeur du patrimoine avec des panneaux racontant l’histoire des différents bâtiments ou lieux remarquables, quartiers, rues mais aussi un éclairage mettant en valeur les façades remarquables (Eglise saint-Pierre, Tour des arts, hôtel de ville, lavoir, fresques). Il s'agira aussi de poursuivre l’aménagement de la coulée verte en le coordonnant et en l’intégrant pleinement à ce vaste plan d’actions en faveur du centre-ville.

L'occasion d'inciter les habitants et les touristes à re)découvrir le centre-ville en proposant un parcours piéton invitant à utiliser le réseau des petites rues, « parcours des Venelles », en proposant au public, une carte retraçant l’itinéraire de découverte des fresques.

Favoriser l'accessibilité
"L’accessibilité est un élément-clé de ce plan d’actions. Les visiteurs du centre-ville doivent pouvoir venir facilement, se garer facilement et accéder rapidement aux commerces et services", rappelle le maire.

Il faut marquer l'entrée du centre-ville en s'appuyant notamment sur les ronds-points les plus proches permettant ainsi à tout à chacun de se dire "c'est le centre-ville".

Et surtout lui indiquer les parkings existants et leur temps de parcours ou distance à pied. C'est donc tout une signalétique qui va être revue d'ici 2020, "permettant ainsi à chaque visiteur de se rendre compte qu'il est aussi proche d'un commerce que lorsqu'il est au fond du parking d'une grande surface", note Véronique Besse.

Dans cette optique, d'autres parkings seront informatisés pour afficher le nombre de places disponibles en temps réel.

Dans cette même optique d'accessibilité, un plan complet va être édité.

A partir de la rue du Marché, bientôt entièrement réhabilitée, c'est l'ensemble des rues du centre-ville qui vont être rénovées comme celle de la Voûte et du Marché, actuellement en cours. "La prochaine rue qui sera refaite sera celle de la Bienfaisance", annonce Estelle Siaudeau.

L’attractivité urbaine et commerciale en point de mire
L’attractivité du centre-ville repose sur 2 piliers à la fois singuliers et complémentaires, son attractivité urbaine mais aussi commerciale.

La Réhabilitation complète de la place du Marché en témoigne et va faire du lieu un nouveau centre ludique avec la possibilité d'y installer un manège selon les saisons, d'y poser du mobilier urbain connecté, autour des cafés et des restaurants qui bénéficient ainsi d’une nouvelle place pour déployer les terrasses.

S’appuyer sur les travaux de la Place du Marché pour définir un périmètre de rénovation sur un temps court correspondant à la fin du mandat

Avec l'achèvement de la Place des Droits de l'Homme, un lien pourra alors se faire entre les deux places via le Cour de la Mission.

"Sur le long terme (2020-2030), il faudra valoriser le carrefour central de la place de l’église Saint-Pierre. Créer un parvis révélant un marché couvert réhabilité ? En construire un nouveau dans l'ancienns maire Grande Rue ou sur l'îlot Saint-Jacques ? Les pistes sont nombreuses et nous travaillons sur tous les scénarios", rappelle Véronique Besse.

Seulement une vingtaine de locaux libres sur 167
Dans le même temps, il faut aussi relancer l'attractivité commerciale du centre-ville, pas autant moribond que certains le disent, "avec une vingtaines de locaux libres sur les 167 existants", précise Estelle Siaudeau.

Un observatoire opérationnel en centre-ville va être créer pour recenser les cellules vides ou susceptibles de le devenir, anticiper les cessations d’activité, prospecter des nouveaux porteurs de projet et accompagner ceux déjà implantés.

"Nous allons adhérer au dispositif Boutiques à l’essai, s’inspirant de l’exemple de Challans où une partie du loyer est payé par la mairie dans les premiers mois de l'installation, là où c'est le plus dur", détaille Véronique Besse.

La Ville préempte d'ailleurs les locaux commerciaux particulièrement intéressants pour le centre-ville, pour éviter de se retrouver uniquement avec des agences bancaires ou d'intérim. La Ville va, en outre, se doter d’un programme incitatif d’aides à l’installation (locations, acquisitions).

Et pour pouvoir mettre en place ce grand plan d’actions centre-ville, la Ville va y mettre les moyens, en personnel mais aussi en moyens techniques et financiers avec un budget annuel consacré au centre-ville, au sein des budgets récurrents.

diap centre-ville

 

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21/06/18 - Murs peints : une 6e fresque livrée

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