Cinéma cinq salles aux Herbiers : promesse tenue

  • 29/03/2018

Un cinéma multiplexe aux Herbiers ! Un rêve ? Un serpent de mer ? Une arlésienne ? Rien de tout ça… Ce lundi 26 mars, les élus présentaient les premières esquisses du futur cinéma. Visite guidée.

Ce lundi 26 mars, séance extraordinaire du Conseil municipal ! Une séance entièrement consacrée au futur cinéma multiplexe qui sera construit à la Tibourgère. Avec, notamment, la présentation des esquisses. Le projet a été voté à l’unanimité.

Aujourd’hui, cette zone est presque un no man’s land…  Une place, très minérale, construite au milieu de nulle part devant la bâtisse abandonnée et envahie par les ronces. Bref, un terrain vague en plein cœur d’une zone d’activité !

Une prévision de 110 000 à 140 000 entrées par an
Il faut donc un peu d’imagination pour y voir un cinéma. Et pourtant, c’est bien là que demain sera construit le futur cinéma des Herbiers. Un cinéma de cinq salles, capable d’accueillir 779 spectateurs… Aux Herbiers, on a décidé de voir les choses en grand !

Une capacité d'accueil taillée pour l'aire de chalandise (20 minutes des Herbiers) ce qui laisse augurer d'une fréquentation entre 110 000 à 140 000 entrées à l'année. Et pour anticiper une fréquentation plus importante dans les années à venir, le projet adopté permet déjà une éventuelle extension.

Mais ce cinéma ne sera pas seulement grand. Il sera beau… Et pourtant, un cinéma, c’est rarement une œuvre d’art,  « Dans la plupart des cas, nous confie un bon connaisseur du dossier, un cinéma ça ressemble à une « boite à chaussure », sans esthétique ni particularité. Rien ne ressemble plus à un cinéma… qu’un autre cinéma »… Sauf aux Herbiers !

La grange de la ferme intégrée dans le cinéma
Parce que la Ville a fait le choix d’insérer le cinéma dans le paysage. En d’autres termes, l’espace vert et la marre située en haut de cette parcelle seront conservées. Mieux encore, l’ancienne ferme sera, elle aussi, conservée et mis en valeurs dans l’aménagement. « le nouveau cinéma recouvre l’ancienne grange et la met « sous vitrine », dans un rapport franc entre mémoire et modernité » !, explique-t-on au cabinet Trace architectes, qui a été retenu.

« Basé à Hem, dans le Nord, ce cabinet d’architecte est un habitué des cinémas et autres bâtiments culturels. Il a ainsi déjà construit le Nouveau cinéma Paradisio à Noyon, le Fourmies cinéma Le Palace, le centre culturel Dany Boon, à Lesquin, le théâtre de l’Oiseau mouche à Roubaix, ou plus près de chez nous, l'Eden 3, nouveau complexe cinéma d’Ancenis, encore en construction », ajoute Véronique Besse, maire des Herbiers.

Ainsi, après un beau parvis, c’est un grand hall, presque entièrement vitré qui accueillera le visiteur. Un hall, dans lequel, on trouvera non seulement les guichets d’entrée, mais aussi un foyer. Celui-ci sera d’ailleurs construit dans l’ancienne grange, dont les murs restaurés à la chaux sont conservés, offrant un aspect chaleureux aux lieux.

Cinq salles de 82 à 308 places
Une fois son ticket de cinéma acheté, le visiteur empruntera un long couloir, qui le mènera à l’une des cinq salles. A sa gauche, trois petites salles (110, 89, et 82 places) et à sa droite la grande salle de 308 fauteuils et la salle « premium » comprenant 190 places (voir le plan détaillé) !

Pour la sortie à la fin du film, il suffira d’emprunter soit la promenade extérieure, soit un long couloir vitré, afin de rejoindre le hall. Au total, le bâtiment fait 2800 mètres carrés, en comptant les espaces administratifs pour l’association Grand écran, en charge de la gestion de ce complexe.

"C’est un beau projet. Beaucoup d’investisseurs dans le cinéma voient au plus simple avec des équipements qui ressemblent à des boîtes. Là avec la Ville des Herbiers (qui porte 55 % du montage financier), l’ambition d’un vrai lieu culturel est assumée. . D’un point de vue fonctionnel, tout est conforme aux souhaits de départ. C’est un vrai bel outil !", explique Moïse Maindron, président de l'association du Grand Ecran et membre du jury du concours.

Confort des sièges mais aussi visuel et sonore
Dans les salles, les équipements seront choisis avec soin. Le confort des spectateurs sera maximal, puisque les gradins qui accueilleront demain les fauteuils seront espacés de 1,10 mètre et même 1,20 mètres dans deux salles. Autrement dit, on aura de la place pour ses pieds !

Et les personnes à mobilité réduite ne seront pas oubliées, dont les places sont souvent situées à l'avant ou à l'arrière des salles. Aux Herbiers, les places PMR (22 au total) seront situées au milieu des salles !

Le son sera immersif, diffusé par une multitude d’enceintes réparties partout dans la salle. Les écrans, quant à eux, feront entre 30 et 83 mètres carrés ! Enfin, des projecteurs nouvelle génération, dont deux 4K–3D viendront équiper les salles. Bref du haut de gamme.

« C’était une promesse de campagne. Et nous sommes fiers et heureux de la tenir ! Les Herbiers aura un cinéma multiplexe, faisant de notre ville un pôle culturel incontournable. Un objectif ambitieux que nous tenons », rappelle Véronique Besse.

Le montant du projet s’élève à 5,5 millions d’euros, dont 4,5 millions pour les équipements et les travaux, le reste couvrant la création de nouveaux parkings, le raccordement à la chaufferie bois et les honoraires de l’architecte. Honoraires largement négociées par Roger Briand, 1er adjoint, et Luc Loizeau, directeur des services techniques.

Question calendrier, «  il est encore trop tôt pour évoquer une date d’ouverture précise » estime Véronique Besse. Jusqu’à l’été 2018, l’heure est aux études de conception. Des esquisses, que nous présentons aujourd’hui, nous arriverons au temps de l’avant-projet sommaire (APS), puis de l’avant-projet définitif (APD). Dans le même temps, la CDACi, commission départementale d’aménagement cinématographique, sera saisie. C’est elle qui donnera l’autorisation de construction du cinéma.

Et l’ancien cinéma ?
La salle de cinéma actuelle ne sera évidemment pas abandonnée. Après la construction du cinéma à la Tibourgère, cette salle sera réaménagée pour accueillir des conférences, des assemblées générales ou même du théâtre. A cet effet, la maison Jeanne d’Arc, située juste derrière le cinéma, a été rachetée par la Ville des Herbiers…

(*) Seule Françoise Leray n'a pas participé au vote, compte tenu de ses fonctions de membre du bureau de l'association du cinéma du Grand Ecran qui va gérer le cinéma.

 

 
 

Le plan du cinéma

 

13/01/21 - La conférence Michel-Ange en vidéo le 19 janvier

Avec les mesures sanitaires en vigueur, c'est finalement en vidéo que la conférence sur Michel-Ange par Diane Gouard sera visible dès le mardi 19 janvier à 19h. La conférencière, historienne de l'art, y évoquera "la célébration du corps" par l'artiste italien.

12/01/21 - Les voeux du maire, Véronique Besse, sur TV Vendée

Véronique Besse, maire des Herbiers, vous invite aux voeux 2021 du maire à la population. C'est en vidéo que ce rendez-vous attendu des Herbretais se fait cette année via une émission spéciale sur TV Vendée.

11/01/21 - Culture : le point sur les spectacles reportés et annulés

En raison de la prolongation de la fermeture des salles de spectacle confirmée lors du discours du Premier ministre, Jean Castex, le 7 janvier dernier, l'ensemble des rendez-vous programmés au théâtre Pierre Barouh en janvier 2021 sont annulés de Arletty (08/01), aux Trois Mousquetaires (24/01) en passant par Marc-Antoine Le Bret (29/01) et La Folle Journée en Région (31/01). Pour les Trois mousquetaires, une nouvelle date a été programmée au 9 mai 2021.

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

19/01Conférence "Michel-Ange" en Visio

24/01REPORTÉ / Théâtre : Les Trois Mousquetaires

29/01ANNULÉ / Humour : Marc-Antoine Le Bret

30/01REPORTÉ / Foot (N2) : Les Herbiers - Romorantin

31/01ANNULÉ / Folle Journée en Région

01/02Conseil municipal

05/02Musique : Emile Parisien 4tet

10/02Magie (jeune public) : La petite boutique de...

12/02Portes Ouvertes Lycée Jean Monnet

12/02Musique : Cali

13/02Portes Ouvertes école publique F. Dolto

16/02Théâtre : Le dîner de cons

18/02Théâtre : Le syndrôme du banc de touche

19/02Musique : Ben Mazué

20/02Foot (N2) : Les Herbiers - Angoulême

09/03Conférence "Léonard décrypté"

12/03Musique : Nuit de la St Patrick avec Carlos Nunez

13/03Foot (N2) : Les Herbiers - FC Nantes

19/03Théâtre : Les voyageurs du crime

27/03Foot (N2) : Les Herbiers - Mont de Marsan

27/03Musique : Electro Deluxe

30/03Conférence "le chemin de fer en Vendée et aux...

04/04Randonnée au profit de l'AFEP

06/04Conférence "Raphaël, l'équilibre parfait"

06/04Musique : Oldelaf

10/04Théâtre : La famille Ortiz

16/04Musique : David Enhco « Family Tree » ...

17/04Foot (N2) : Les Herbiers - Moulins

19/04Conseil municipal

20/04Danse : R1R2 Start

22/04Théâtre : La valse d'Icare

08/05Foot (N2) : Les Herbiers - Le Puy

09/05REPORTÉ / Théâtre : Molière ou le voyage de...

09/05Théâtre : Les Trois Mousquetaires

15/05Foot (N2) : Les Herbiers - Canet en Roussillon

18/05Conférence "Les Jardins de la Vendée au fil de...

20/05Chanson : Yves Duteil

29/05Théâtre : Danlor

01/06Soirée humanitaire des 3e du collège Jean Yole

05/06Foot (N2) : Les Herbiers - Chamalières

28/06Conseil municipal

27/09Conseil municipal

06/12Conseil municipal

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

mondiaux bridlington jeunes du club

14/01/21 - Billard : 5 jeunes sélectionnés en Equipe de France

Baptiste, Théo, Quentin, Kevin ou bien encore Mattéo… ils sont 5 jeunes des Herbiers Billard...

diane gouard

Diane Gouard, conférencière et historienne de l'art.

13/01/21 - La conférence Michel-Ange en vidéo le 19 janvier

Avec les mesures sanitaires en vigueur, c'est finalement en vidéo que la conférence sur...

bébé lecture

- © archives

11/01/21 - bébés lecteurs en famille, c'est complet !

Les enfants de 6 mois à 3 ans ont rendez-vous le 16 janvier à la bibliothèque pour leur...