"2018, avec cette même volonté d'agir"

  • 13/01/2018

Près de 1200 personnes étaient au rendez-vous des vœux du maire, Véronique Besse, et du Conseil municipal. L'occasion de revenir sur une année 2017 riche en réalisations et, à mi-mandat, d'évoquer les grands projets, "avec cette même volonté d'agir", pour la ville et les Herbretais.

roger briand

Rober Briand, premier adjoint au maire.

Il y a grande foule à l'entrée de la salle Herbauges ce jeudi 11 janvier pour les vœux à la population par le maire des Herbiers, Véronique Besse.

Près de 1200 personnes, sans aucun doute, sont ainsi accueillies par le maire et son premier adjoint, Roger Briand. Ce dernier est d'ailleurs le premier à s'exprimer, comme le veut la tradition, souhaitant ainsi ses meilleurs vœux au maire. « Que cette année confort ta santé et ta détermination à mener à bien tous nos projets ».

« Au moment des élections législatives, tu nous a confirmé ton attachement. Comme tu l'avais promis aux Herbretais, tu as privilégié ton mandat de maire à celui de député. Notre feuille de route est ainsi claire et précise ».

Malgré les restrictions budgétaires à laquelle la Ville est soumise avec une baisse de 1,65 million d'euros de dotations de l'Etat pour l'année 2018 par rapport à 2013,  la gestion rigoureuse des finances de la Ville permettra de réaliser tous les projets envisagés tout en baissant significativement le montant des emprunts.

« En 2018, nous sommes en mesure d'investir 6 millions d'euros sur les projets en cours. Ce travail de tous les jours de la part des élus a aussi été rendu possible grâce à la compétence et les qualités des agents de la Ville ».


« En 2018, nous sommes en mesure d'investir 6 millions d'euros sur les projets en cours. Ce travail de tous les jours de la part des élus a aussi été rendu possible grâce à la compétence et les qualités des agents de la Ville ».

 

 

 

 
vb voeux

Véronique Besse, maire des Herbiers.

Après la diffusion du film rétrospectif de l'année 2017 (ci-dessus), Véronique Besse a d'abord « une pensée pour toutes celles et tous ceux ne pouvant être présent ce soir, souvent retenus par la maladie ».



Et de continuer : « 2017 a été pour Les Herbiers l'année de la transition financière. Nous avons passé trois caps. Tout d'abord, Nous avons réalisé 1,45 millions d'économie sur le train de vie de la mairie depuis 3 ans avec des charges aussi basses qu'en  2009. Puis, malgré le transfert de certaines missions de l'Etat vers les collectivités (carte d'identité, pacs), nous avons maîtrisé la masse salariale qui n'a augmenté que de 4,6 %. Enfin, en parallèle des nombreux investissements que nous opéron, nous avons fait un travail de l'ombre qui a permis de désendetter la Ville (1523 € par habitant en 2011, 934 € par habitant en 2017), sans avoir augmenté les impôts communaux ! »

Pour le maire des Herbiers, 2017 a également été une année de transition territoriale avec une intercommunalité, le Pays des Herbiers, qui prend toujours plus de compétences (urbanisme, social, prévention). Tout cela pour servir une double ambition : développer l'économie et renforcer l'attractivité de chacune des 8 communes qui la composent. « Nous ne sommes pas seuls, ajoute Véronique Besse. Nous avons réussi à fédérer autour de nos projets l'Etat, la Région et le Département avec à la clé, sur plusieurs années, 7 millions d'euros.  A la communauté de communes, nous allons écrire un projet de territoire pour les 10 à 15 ans à venir en nous posant une question toute simple : qu'est-ce que nous voulons pour le Pays des Herbiers ? C'est un grand chantier, très important ».

En 2018 l'équipe municipale a " toujours cette même envie d'agir". Agir pour les familles, la jeunesse, les personnes âgées ; agir pour les associations, le développement de l'économie et le cadre de vie.

Ainsi, le lotissement communal de la Pépinière lancé en cette fin d'année 2017 avec une trentaine de lots déjà attribués et vendus sera poursuivi. Après l'école Dolto, rénovée et agrandie ces dernières années, ce sera au tour de l'école Jacques Prévert et de celle de la Métairie de profiter de travaux.

 

Pour les aînés, cinq maisons de maintien à domicile ont été livrées rue de la Paix ; la rénovation de le maison de retraite des Chênes a été lancée.  En 2018, sept autres maisons seront réalisés à la Tibourgère et les résidents feront leur retour des Chênes entièrement rénovés.

Une équipe municipale se doit d' "être aux côté des entreprises", ajoute Véronique Besse. "Notre ville dispose d'une forte notoriété économique et nous sommes là pour faciliter son dynamisme en créant un espace de coworking, un nouvel atelier relais à Green tech( économie verte), en déployant la fibre optique, et en tissant des liens étroits avec les Herbiers Entreprises pour les aider à recruter des salariés".

Cette volonté d'agir, elle est aussi pour le centre-ville, avec la rénovation extérieure de l'église Saint-Pierre, les travaux Place des Droits de l'Homme, un nouveau parking rue du Pont de la ville, l'aménagement d'un nouveau carrefour en bas du champ de Foire, celui de la Place du Petit-Bourg ou bien le jardin de Coria, lieu central des festivités. "En 2018, nous allons terminer la Place des Droits de l'Homme, la rénovation complète de la place du Marché ; nous lancerons les études en faveur de l'ilot Saint-Jacques ainsi qu'un plan de revitalisation  très très pragmatique du centre-ville", liste Véronique Besse.

 

"Agir aussi pour les associations et la richesse inestimable que sont les bénévoles". Tel sera le programme de 2018 : création d'un nouveau terrain synthétique au stade de la Salmondière, rénovation des vestiaires de la salle du donjon, installation d'un nouvel éclairage salle de l'Amiral et engagement de la réflexion pour le futur pôle associatif et solidarité.

Agir aussi pour le rayonnement de la ville des Herbiers en 2018 avec les travaux du Centre technique municipal qui sera aussi intercommunal, l'engagement de l'étude sur la mise en valeur du château du donjon et de la place d'Ardelay, l'agrandissement du parking du Pontreau, l'aménagement de la coulée verte au Petit-Bourg, celui du Mont des alouettes et la poursuite du Plan marshall des routes avec 1 million d'euros. L'année sera mise à profit pour poursuivre la rénovation des pistes cyclables et engager une nouvelle tranche de travaux au cimetière de l'Aurore.

"Toutes ces réalisations seront d'ailleurs évoquées et développées lors de nos réunions de quartiers. Après Ardelay (13 décembre dernier), la prochaine se déroulera le 15 février au petit-Bourg (salle de la Mijottière).

Le rayonnement de la Ville sera conforté à travers la poursuite du parcours de murs peints, avec trois nouvelles fresques, rue de Saumur, rue nationale et Place du Marchés. Herbauges disposera d'une scène plus grande pour accueillir des grands ballets de danse, le sol du théâtre sera refait. "De quoi accueillir dans les meilleures conditions les spectateurs dont le nombre d'abonnés a été doublé en 2 ans ! »

Culture toujours avec le cinéma, pour lequel une nouvelle étape a été franchie. Côté patrimoine, enfin, le diagnostic du château de l'Etenduère, entièrement défriché par l'association Passion Patrimoine, permettra d'en savoir plus sur l'avenir de l'édifice.

"Autre projet important, pour conforter notre ambition touristique, le projet d'hôtellerie de plein-air  avec des études réalisées sur l'année 2018 du côté Mont des alouettes, près de Montassier."

En conclusion, le maire des Herbiers est revenue sur son choix du mois de juin dernier. " J'ai fait le choix de rester à la mairie avec vous par vous, j'ai fait le choix de l'enracinement, le choix du coeur, c'est avec ce cœur que je suis très fière de servir la ville des Herbiers, c'est avec ce coeur que nous préparerons l'avenir avec du cœur et de l'Action".

 

 
big voeux

Près de 1200 Herbretais étaient réunis ce jeudi 11 janvier à l'Espace Herbauges, pour les voeux du maire.

 

De grands événements en 2018

Une année marquée par de grands événements : 14 juillet à l'Etenduère, le chrono des Nations en octobre, et la parade de Noël qui a confirmé son succès avec le cap des 20 000 personnes le 16 décembre dernier. N'oublions pas le Tour de France le 8 juillet qui traversera le centre-ville.

 

17/01/18 - 8 médaillés aux voeux au Personnel

La cérémonie des voeux au personnel de la ville, de la Communauté de communes du Pays des Herbiers et du Centre communal d'action sociale a été l'occasion pour Véronique Besse, maire des Herbiers et Présidente du Pays des Herbiers de décorer 8 agents de la médaille du travail pour 20 à 35 ans de service.

15/01/18 - Votre magazine de janvier en ligne

Découvrez votre magazine de janvier : place du marché bientôt du neuf, les voeux du maire le 11 janvier, 3 fleurs Les Herbiers sur le podium...

15/01/18 - Découvrez le film des voeux 2018

A l'occasion de la cérémonie des voeux 2018, découvrez le film des voeux, retraçant l'année 2017 aux Herbiers. Vous pouvez aussi revoir toute la cérémonie sur le Facebook de la Ville des Herbiers.

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

23/01Ciné-retraités : "Bienvenue à Marly-Gomont"

23/01Audition d'élèves de l'école de musique

24/01Bibliothèque : P'tit LU pour les 3-6 ans

25/01Soirée jeux à la ludothèque

25/01Café parents : Harcèlement et brimades à...

26/01Portes ouvertes CFA La Louisière

26/01Assemblée générale Athlé bocage Vendée

27/01Tournoi vendéen "Des chiffres et des Lettres"

27/01Concours de belote école d'Ardelay

28/01Chopin sera le roi pour la Folle Journée

30/01Théâtre : Tout ce que vous voulez

01/02Les bébés lecteurs à la bibliothèque

02/02portes ouvertes du Collège Jean-Yole

03/02Les 12h de tarot

04/02Volley (N3M) : Les Herbiers - Léo Lagrange...

04/02Basket (N3F) : Les Herbiers -...

04/02Magie : L'école des magiciens

05/02Conseil municipal

06/02Journée développement durable La Cicadelle

07/02Audition d'élèves de l'école de musique

08/02Conférence-débat : aider mon enfant à...

09/02Salon de l'Habitat

09/02Foot (Nat) : Les Herbiers - Sannois Saint-Gratien

09/02Concert : Caramba !

10/02Arabesque : Stage de danse Parents/Enfants

10/02Soirée de gala de l'Apah

14/02Café parents : maintenir le lien après un...

15/02Visite de quartier : Petit-Bourg

16/02Portes ouvertes du lycée Jean-Monnet

16/02Théâtre : Le cercle des illusionnistes

17/02Portes Ouvertes école publique F. Dolto

17/02Bourse aux Oiseaux

17/02Jeux vidéos : 10e Player's night

18/02Basket (N3F) : Les Herbiers - Grandfonds

20/02Audition d'élèves de l'école de musique

21/02Bibliothèque : Goûter d'histoires

22/02Se faire plaisir et manger équilibré

23/02Foot (Nat) : Les Herbiers - Boulogne-sur-Mer

23/02Chanson : finale de C'est leur Tour

24/02Assemblée générale de l'UNC d'Ardelay

27/02Ciné-retraités : "Coco"

27/02Don du sang

03/03Volley (N3M) : Les Herbiers - JSA Bordeaux

03/03Festival Free sons divers

04/03Assemblée générale de la société de chasse...

09/03Foot (Nat) : Les Herbiers - Créteil

14/03Assemblée générale d'ALISE

16/03Portes ouvertes CFA La Louisière

17/03Forum Escapade (handicap)

17/03Musique/Danse : Nuit de la Saint-Patrick

18/03Basket (N3F) : Les Herbiers - Villeneuve-sur-Lot

21/03Bibliothèque : P'tit LU pour les 3-6 ans

22/03Les bébés lecteurs à la bibliothèque

23/03Don du sang

23/03Don du sang

23/03Foot (Nat) : Les Herbiers - Pau

23/03Cirque : Attrape-moi

24/03Challenge départemental écoles de patinage

24/03Volley (N3M) : Les Herbiers - Rezé2

28/03Audition d'élèves de l'école de musique

30/03Danse/Art visuel : Pixel

06/04Foot (Nat) : Les Herbiers - Marseille Consolat

06/04Théâtre : Au-Dessus de la mêlée

08/04Marche nordique : Nordic 232

08/04Basket (N3F) : Les Herbiers - La Couronne

12/04Théâtre : La Gloire de mon Père/Le château de...

13/04Assemblée générale du centre de soins...

17/04Musique : Marian Iacob Maciuca 4tet

18/04Bibliothèque : Goûter d'histoires

20/04Foot (Nat) : Les Herbiers - Bastia

21/04Volley (N3M) : Les Herbiers - Les Sables

23/04Conseil municipal

25/04Don du sang

28/04Jumelage : week-end gastronomique

04/05Foot (Nat) : Les Herbiers - Laval

05/05Volley (N3M) : Les Herbiers - Talence

16/05Audition d'élèves de l'école de musique

17/05Les bébés lecteurs à la bibliothèque

19/05Championnat de ligue de Pétanque

19/05Musique : OdinO

20/05Vide Grenier La Métairie

24/05Don du sang

25/05Portes ouvertes de l'école de la Métairie

26/05Finale cantonale de la Prévention routière

26/05Strapontin : Journée des ateliers enfants/Ados

30/05Audition d'élèves de l'école de musique

01/06Don du sang

05/06Audition d'élèves de l'école de musique

11/06Portes ouvertes de l'école de musique 11 au 15...

14/06Les bébés lecteurs à la bibliothèque

09/07Conseil municipal

11/07Don du sang

07/08Don du sang

17/08Don du sang

10/09Don du sang

16/09Dimanche Shopping

08/10Conseil municipal

12/10Don du sang

19/10Don du sang

19/11Don du sang

10/12Conseil municipal

23/01Ciné-retraités : "Bienvenue à Marly-Gomont"

23/01Audition d'élèves de l'école de musique

24/01Bibliothèque : P'tit LU pour les 3-6 ans

25/01Soirée jeux à la ludothèque

28/01Chopin sera le roi pour la Folle Journée

30/01Théâtre : Tout ce que vous voulez

01/02Les bébés lecteurs à la bibliothèque

04/02Magie : L'école des magiciens

07/02Audition d'élèves de l'école de musique

09/02Concert : Caramba !

10/02Arabesque : Stage de danse Parents/Enfants

16/02Théâtre : Le cercle des illusionnistes

17/02Jeux vidéos : 10e Player's night

20/02Audition d'élèves de l'école de musique

21/02Bibliothèque : Goûter d'histoires

23/02Chanson : finale de C'est leur Tour

27/02Ciné-retraités : "Coco"

03/03Festival Free sons divers

17/03Musique/Danse : Nuit de la Saint-Patrick

21/03Bibliothèque : P'tit LU pour les 3-6 ans

22/03Les bébés lecteurs à la bibliothèque

23/03Cirque : Attrape-moi

28/03Audition d'élèves de l'école de musique

30/03Danse/Art visuel : Pixel

06/04Théâtre : Au-Dessus de la mêlée

12/04Théâtre : La Gloire de mon Père/Le château de...

17/04Musique : Marian Iacob Maciuca 4tet

18/04Bibliothèque : Goûter d'histoires

16/05Audition d'élèves de l'école de musique

17/05Les bébés lecteurs à la bibliothèque

19/05Musique : OdinO

26/05Strapontin : Journée des ateliers enfants/Ados

30/05Audition d'élèves de l'école de musique

05/06Audition d'élèves de l'école de musique

11/06Portes ouvertes de l'école de musique 11 au 15...

14/06Les bébés lecteurs à la bibliothèque

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière SDA 2018

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

boxe thaï

22/01/18 - Boxe Thaï : 3 champions des Pays de la Loire aux...

Cinq boxeurs des Herbiers étaient en lice pour représenter les couleurs du club au championnat...

les passionnés à saint-mars

Joël Massé, membre de l'AVAB, Michel Loizeau, passionné d'arbres, Bernard Bray, Président de l'AVAB, Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers, et marie-Françoise Rauturier, élue de Saint-Mars-la-Réorthe.

21/01/18 - "Les Passionnés" à Saint-Mars-la-Réorthe le 28 janvier

L'Office de tourisme continue son tour du Pays des Herbiers, dénichant les talents et des...

battle

19/01/18 - Battle littéraire : défendez ce livre que vous avez...

Cinq minutes pour défendre, seul ou en groupe, son livre préféré. Suite au succès de la...