- T+
- T-
- Inverser le contraste
Aux Herbiers, on recense du 18 janvier au 24 février
- 9/01/2018
Comme toutes les villes de plus de 10 000 habitants, le recensement aux Herbiers a lieu tous les ans auprès d'un échantillon de 8% des logements, dispersés sur l'ensemble de la commune. Cette année, le recensement aura lieu du 18 janvier au 24 février 2018.

Marina Rabruaud (Etat civil), Roger Briand (1er adjoint), Hélène Cogny, Marie-Laure Paillat et Marc Lévêque (agents recenseurs), Patrice Bouancheau (adjoint à l'Etat civil).
Début janvier, les chiffres de population des différentes communes de France (voir l'article du 2 janvier) sont tombées fruit du travail de l'INSEE s'appuyant sur les données du recensement.
"Les résidents des logements appartenant à l'échantillon retenu cette année recevront une lettre d'information dans leur boîte aux lettres entre le 10 et le 17 janvier, informant de la visite de l'agent recenseur", explique Patrice Bouancheau, adjoint au maire en charge de l'Etat civil.
Identifiables grâce à une carte officielle tricolore, les agents recenseurs titulaires recrutés par la Ville des Herbiers sont Marie-Laure Paillat, Hélène Cogny et Marc Levêque.
Le recensement en ligne : plus simple, plus rapide, plus écologique, plus économique
A partir du jeudi 18 janvier, les agents recenseurs proposeront aux personnes de se faire recenser par Internet. Ils remettront alors une notice sur laquelle figurent des identifiants pour se faire recenser en ligne.
"Les personnes à recenser se rendent ensuite sur www.le-recensement-et-moi.fr, entrent leur code d'accès et mot de passe, répondent au questionnaire en étant guidées. Grâce au recensement en ligne, le remplissage du questionnaire est simplifié, un seul passage de l'agent recenseur est nécessaire et moins de papier est utilisé", détaille Marina Rabruaud, agent du service Etat-Civil.
C'est la 4e année que le recensement en ligne est utilisé et près de 66 % des personnes interrogées l'utilisent.
Des questionnaires papier pourront encore être distribués par les agents recenseurs. Ils devront ensuite être remis à l'agent recenseur ou retournés en mairie au service Etat Civil au plus tard le samedi 24 février 2018.
"Toutes les données collectées sont confidentielles et protégées. Seul l'Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel", tient à rappeler Roger Briand, 1er adjoint au maire en charge des finances.
16 460 Herbretais au 1er janvier 2018
Au 1er janvier 2018, le chiffre officiel de la population herbretaise est de 16 460 habitants, soit 115 Herbretais de moins qu'au 1er janvier 2017. Ce chiffre est en fait la photographie de la population communale au 1er janvier 2015, basé sur cinq ans (2013-2017).
"Un chiffre qui n'est pas anodin pour les communes puisqu'il détermine notamment le niveau des dotations versées par l'Etat", conclut Roger Briand.
Plus d'informations sur www.le-recensement-et-moi.fr.
Renseignements
- Service Etat Civil
- 6, rue du Tourniquet
- 02 51 91 29 77 - etat-civil@lesherbiers.fr
17/04/18 - Le Pays des Herbiers va définir son projet de territoire
La Communauté de communes du Pays des Herbiers a voté son budget 2018 à hauteur de 42,8 millions d’euros. Elle enclenche son projet de territoire avec l’ensemble des conseillers municipaux des 8 communes le 6 juin prochain.
12/04/18 - Le 21 avril, relevez le défi-aventure en famille
(Re)découvrir la ville en 60 minutes de manière ludique et sportive, c'est la promesse du 1er défi-aventure lancée par la Ville des Herbiers le samedi 21 avril. Au départ du jardin de Coria, un parcours en plusieurs étapes semé de questions et de défis sportifs. Une animation gratuite à faire en famille.
12/04/18 - Tourisme : la saison 2018 est lancée
L'office de tourisme du Pays des Herbiers a lancé la saison en recevant tous les acteurs du tourisme local, notamment les hébergeurs. ils étaient près de 150 au camping de la Motte à Vendrennes pour découvrir les nouveautés 2018.