Tourisme : la saison 2017 débute samedi

  • 28/03/2017

Géré depuis 3 ans par la Communauté de communes du Pays des Herbiers, l'Office de tourisme a dressé son bilan et surtout esquissé les contours d'une saison touristique qui débute dès le 1er avril dans le sillage du Grand Parc du Puy du Fou.

vb lancement saison touristique

"Nous avons la particularité de vivre une saison touristique de 6 mois", a rappelé Véronique Besse, présidente de la Communauté de communes du Pays des Herbiers, en charge de la compétence tourisme.

« Nous avons la particularité de vivre une saison touristique de 6 mois », souligne Véronique Besse, Présidente de la Communauté de communes « de l'ouverture du Grand Parc le 1er avril à sa fermeture fin septembre ».

Une saison touristique qui démarre le 1er avril
C'est pourquoi dès le 24 mars, prestataires touristiques, hébergeurs, élus... 150 personnes se sont réunis pour mettre la saison 2017 sur les rails (voir les nouveautés de la saison) puisque la locomotive Puy du Fou ouvre ses portes ce samedi 1er avril.

Un lancement de saison qui a permis de revenir sur les trois années écoulées de l'office de tourisme désormais géré par la Communauté de communes du Pays des Herbiers.  Et de partager, avec les acteurs locaux du tourisme, les perspectives de développement d'ici 2020.

Souvenirs, billetterie... l'Office de tourisme vend plus
Depuis l'emménagement de l'Office de Tourisme dans ses locaux actuels Place des Droits de l'Homme, l'Office de tourisme a pu développer son espace boutique et son offre d'articles souvenirs. Avec 400 articles vendus en 2016, le chiffre d'affaires a ainsi progressé de 49% depuis 3 ans.

En 2016, l'Office de tourisme a également géré 25 billetteries différentes, pour un chiffre d'affaires en hausse de 167% par rapport à 2014.

Un hébergement de qualité avec le classement Chambres d'hôtes référence
En matière d'hébergement, il n'existe pas en France de classement en étoiles pour les chambres d'hôtes. Pour pallier ce manque, Office de Tourisme de France a mis en place une qualification nationale, basée sur un référentiel unique : Chambre d'Hôtes Référence.

Depuis 2 ans, l'office de tourisme recense 9 structures soit 19 chambres d'hôtes qualifiées dans le Pays des Herbiers.

En 2017, le Pays des Herbiers compte 231 structures d'hébergements (chambres d'hôtes, gites ruraux, campings, hôtels, ...) soit 5 416 lits touristiques marchands et près de 300 000 nuitées ont été commercialisées en 2016.

Des touristes hyper-connectés
Depuis 3 ans, l'Office de Tourisme a développé et diversifié ses outils de communication afin de s'adapter aux nouveaux modes de communication et attentes de touristes hyperconnectés, toute l'année.

La vitrine tactile, implantée en juillet 2016 sur la façade de l'Office de tourisme répond ainsi au souhait des visiteurs d'accéder à l'information 24h/24 et 7j/7.

Autre nouveauté de l'été 2016, la création d'un office de tourisme itinérant qui va à le rencontre des touristes. En juillet et août 2016, pas moins de 35 sites accueillants (campings, animations, sites, ...) et 2 089 demandes d'informations

En 2017 , plan touristique (sous la forme d'un sous-main), set de table dans les restaurants du Pays des Herbiers et des vitrines d'information touristique sur les 5 aires de camping-cars du Pays des Herbiers permettront d'informer encore un peu plus les touristes sur l'offre locale en matière de services et d'animations.

Passionnés, Greeters, ils font découvrir leur commune en 2017
Ces dernières se sont renforcées depuis 3 ans, misant sur la complémentarité entre les soirées, la convivialité et la découverte des communes avec Secrets de nos communes (Les Passionnés en 2017), le court circuit touristic, les visites d'entreprises; les nuits de mon Moulin et Balades nature, sans oublier les randonnées découvertes avec les Pieds Z'Ailés.

Les greeters (hôtes en français) sont des bénévoles qui partagent gratuitement avec les touristes ce qu'ils aiment de leur territoire : un quartier, une idée balade, une bonne adresse, une recette... C'est une forme de tourisme collaboratif qui participe à l'enrichissement culturel et à des rencontres authentiques et originales.

Commerce : savoir accueillir pour mieux "vendre" notre destination
L'offre touristique est en constante évolution, de nouvelles formes d'hébergement touristique voient le jour et les habitudes de réservation et de consommation des touristes évoluent très vite.

L'office de tourisme veille à suivre ces tendances et à accompagner les prestataires dans ces mutations : Journée Eductour (découverte du territoire), formations, ateliers et conférences sur des thématiques diverses.

L'accueil touristique, c'est aussi dans les commerces et ces derniers sont les premiers ambassadeurs du territoire. L'Ucah a d'ailleurs entamé une démarche « Exception accueillante » avec la CCI afin de sensibiliser l'ensemble des commerçants à un meilleur accueil des touristes.

 
hébergeurs

Une centaine d'hébergeurs du Pays des Herbiers est venue à la soirée de lancement de la saison touristique 2017.

 

Que nous réserve la saison touristique 2017 ?

Hébergements

  • 31 mars : ouverture de La Citadelle, hôtel d'inspiration médiévale, à l'intérieur du Grand Parc du Puy du Fou© : 100 chambres et 448 lits.
  • Ouverture en juin d'un Hôtel Best Western - Omnubo à Saint-Mars-la-Réorthe
  • Ouverture de gites meublés et chambres d'hôtes dans des bâtiments de caractère : Le Petit Château des Cèdres à Mouchamps : 2 gîtes accessibles PMR et 4 chambres d'hôtes ; L'Auberge des Farfadets à Saint-Paul-en-Pareds : 4 chambres d'hôtes.
  • Ouverture d'hébergements insolites au camping de La Tricherie de Mesnard-la-Barotière : le pod (abri en bois aux formes arrondies) et la cabane des Leprechauns (toute petite cabane de conte de fées).

Restauration

  •    Aux Herbiers : Le Buffalo Grill dans la zone du Hyper U qui a ouvert ses portes début mars et compte 130 places assises et 40 places en terrasse . Civilisations, un restaurant à thème qui ouvre début mai tout près de la sortie d'autoroute.
  • Deux nouveaux restaurants à l'intérieur du Grand Parc du Puy du Fou© : L'Écuyer tranchant (cuisine médiévale) et La Mijoterie du Roy Henry.

 

Les rendez-vous de l'été

  • Samedi 1er juillet à Beaurepaire : Les Passionnés
  • Les dimanches soir du 30 juillet au 20 août : Balades contées au son de l'accordéon de Laurent Touzeau
  • Les lundis soir du 24 juillet au 28 août : Nuits de Mon Moulin au pied du moulin du Mont des Alouettes
  • Le mardi 22 août : Soirée Vendéenne au Parc de la Richerie de Beaurepaire
  • Les mercredis après-midi du 19 juillet au 30 août : Balades nature au départ du Mont des Alouettes.
  • Les jeudis après-midi du 13 juillet au 31 août : Au cœur de nos Entreprises. Deux nouvelles entreprises : la Brasserie Le Grand Zig et La Boulangère.

 

Visites et loisirs

  • Au Puy du Fou : le Grand carillon. Quatre comédiens voltigeurs évolueront dans les airs au rythme des célèbres mélodies populaires du XVIIIe siècle.
  • Tépacap Vendée (Mesnard-la-Barotière) propose cette année 2 activités supplémentaires : le Laser Game en plein air dans un espace boisé de 800 m² et deux circuits GPS.
  • Labyrinthe - Vendrennes. Nouveau site à découvrir en famille ou entre amis à partir du samedi 8 juillet. Labyrinthe aménagé dans un champ de maïs, énigmes à résoudre sur le thème du Vendée Globe pour rentrer à bon port ...

 

 

22/06/17 - Aux Herbiers, on a fêté la musique et l'été

Que de monde hier soir aux Herbiers pour fêter le 1er jour de l'été à l'occasion de la fête de la musique. Avec au moins 2000 personnes sur le site de la scène Ville des Herbiers au jardin de Coria, c'est certainement des milliers de personnes supplémentaires qui ont déambulé dans le centre-ville sous une météo estivale !

21/06/17 - La Tibourgère roule des mécaniques devant 2000 personnes

Pour une première édition, "La Tibourgère : bouge ta zone" a plutôt bien fonctionné attirant entre 2 000 et 3 000 personnes autour de la mécanique. Des vieilles voitures en rallye aux voitures télécommandées en passant par le baptême de quad, les visiteurs étaient ravis et les commerçants heureux d'une belle affluence.

20/06/17 - "Les Passionnés" à Beaurepaire le 1er juillet

Après le succès du premier rendez-vous, qui s'est déroulé en mars dernier à Mouchamps, l'Office de tourisme propose une nouvelle édition à Beaurepaire le samedi 1er juillet. L'occasion de rencontrer des « passionnés » très désireux de transmettre leur savoir-faire.

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

22/06Don du sang

23/06Assemblée générale du VHF (foot)

23/06Assemblée générale du Basket

23/06Assemblée générale du hand

24/06Finales de baseball

24/06Ball-Trap

24/06Portes ouvertes du Golf

24/06Fête de fin d'année écoles métairie

24/06Expo peinture Marina Fedorova

24/06Le Twirling danse avec les stars

25/06Bal dansant : Orchestre Tendres Années

25/06Kermesse des écoles d'Ardelay

27/06Ciné-retraités : "Les pépites"

28/06Le Off : L'école de musique en clôture

29/06Don du sang

29/06Venez découvrir la saison culturelle 2017-2018

29/06Soirée jeux à la ludothèque

30/06CSO : Jumping de la Ville des Herbiers

01/07Forum des associations

02/07Bal dansant : Orchestre Dominique Moisan

06/07Assemblée générale du Badminton

07/07D'Pendanse, les pros font leur show

07/07Séance cinéma plein-air

07/07Séance plein-air gratuite : Demain tout commence

09/07Assemblée générale Ardy-Pool

10/07Conseil municipal

14/07Soirées Jeux Vidéos

14/07Festivités du 14 Juillet

15/07Jeux vidéos : 7e Player's night

17/07stage de foot 8-13 ans

27/07Don du sang

24/08Les Herbiers Fête L'Eté

25/08Don du sang

26/08fête des battages a l'ancienne

29/08Don du sang

13/09Jard-Les Herbiers (cyclisme)

21/09Don du sang

24/09Concours d'attelage

01/10Tour de Vendée (cyclisme)

09/10Conseil municipal

15/10Loto de la Fédération des malades et...

20/10CSO Indoor : Jumping des Pays de la Loire

29/10Vide dressing Les Filles en Rose

05/11Dimanche Shopping

07/11Don du sang

16/11Don du sang

17/11Soirée de solidarité Emmaüs-Restos du coeur

18/11CSO Indoor : Tournée des As

18/11Assemblée générale de la Gaule Herbretaise

04/12Don du sang

11/12Conseil municipal

16/09Dimanche Shopping

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière villes fleuries

passionnés

Adélaïde Retailleau, gérante de la bijouterie l'Or Ne Ment, Julie Prudhomme, vice-présidente du conseil d'exploitation de l'office du tourisme et Patricia Daguisé, élue à Beaurepaire, en charge de l'organisation de cette animation.

22/06/17 - "Les Passionnés" à Beaurepaire le 1er juillet

Après le succès du premier rendez-vous, qui s'est déroulé en mars dernier à Mouchamps,...

ardelay chant ok

Les écoliers d'Ardelay ont chanté sous la direction d'Elodie Moutault, dumiste de l'école municipale de musique.

21/06/17 - A Ardelay, les écoliers mènent l'enquête en chanson

L'école d'Ardelay organisait ce lundi 19 juin deux spectacles musicaux, fruit du travail mené...

fedorova ok

21/06/17 - Le 22 juin, vernissage expo peinture Marina Fedorova

L'artiste peintre russe, Marina Fedorova, peint les villes et la vie moderne, qui nous apprennent...