Les pistes cyclables interdites aux cyclomoteurs

  • 27/04/2009

Auparavant, les cyclomoteurs, scooters et autres mobylettes, au même titre que les vélos, étaient autorisés à utiliser les pistes cyclables situées en agglomération. C’était là une curiosité bien herbretaise, qui doit désormais disparaître, au regard de la réglementation routière. (27/04/09)

Selon la réglementation routière, vu la dimension des pistes cyclables, il était anormal de faire cohabiter cyclomotoristes et cyclistes sur les pistes cyclables des Herbiers.

La règle était toutefois respectée sur les pistes situées en dehors de l’agglomération (avenue de l’Aurore, contournement sud d’Ardelay…), réservées uniquement aux adeptes de la petite reine.

Ce qui amenait parfois à des situations ubuesques où le cyclomotoriste pouvait se faire verbaliser en empruntant la piste de l’avenue de l’Aurore (route de Pouzauges), mais pas celle de l’avenue Charles de Gaulle.

Aujourd’hui, la Ville se conforme donc aux textes en interdisant la circulation des cyclomoteurs sur toutes les pistes cyclables situées sur le territoire de la commune.

Seuls les cyclistes, piétons et patineurs (rollers) sont autorisés à les emprunter.

Un changement qui ne devrait pas occasionner de perturbations sur la circulation en ville puisque, rappelons-le, les cyclomoteurs 49,9 cm3 doivent être bridés à 45 km/h.

Une campagne de communication a été lancée auprès des établissements scolaires, des auto-écoles et des concessionnaires de deux roues.

Des contrôles préventifs seront également effectués par la Police municipale.

 
Rechercher dans le site

Recherche avancée +

Vous

Les informations qui vous concernent

Lettre d'actualités

Recevez chaque mercredi toute l'actualité des Herbiers.

Inscrivez-vous :

Bannière twitter