Actualités
« Retour à la page précédenteNuit du Sport : les nominés sont...
Ce samedi 21 janvier, tous les clubs herbretais se réunissent à l'Espace Herbaugespour la Nuit du Sport où les sportifs et bénévoles les plus méritants sont mis à l'honneur. Il est encore possible de s'inscrire. (17/01/12)
Comme chaque année, l'Office Municipale des Sports (OMS) organise la traditionnelle Nuit du Sport ce samedi 21 janvier à partir de 19h30.
Un événement bien inscrit dans les calendriers de la quarantaine de clubs sportifs puisque plus de 300 participants sont attendus.
« Il est encore possible de s'inscrire », explique Patrice Bouancheau, membre de l'OMS.
Lors de cette soirée, les incontournables Oscars de l'OMS seront remis aux meilleurs représentants du sport aux Herbiers pour la saison 2010-2011 ou pour l'année 2011.
C'est donc l'occasion pour les clubs d'honorer et de récompenser les sportifs assidus et méritants ainsi que les dirigeants dévoués.
Les candidats sont à choisir dans les six types d'oscars : Jeune bénévole (-30 ans), Senior Bénévole (+30 ans), Individuel Senior (+18 ans), équipe Senior (+ 18 ans), Individuel jeune (-18 ans), Equipe Jeune (-18ans).
Un super trophée est également remis au club qui a créé l'évènement sportif au cours de l'année.
Les candidats sont élus par le comité directeur de l'OMS et seront présentés au cours de la soirée en même temps que les résultats du vote.
En avant-première, découvrez la liste de tous les nominés !
Individuel jeune
Equipes Jeune
Bénévole Jeune
Individuel Senior
Equipes Senior
Bénévole Senior
Nuit du Sport
- samedi 21 janvier dès 19h30
- Espace Herbauges
- Buffet dansant animé par l'Orchestre Adonis Trio
- 20 € adulte et 12 € pour les moins de 12 ans
- réservations au 06 19 44 80 76
Individuel Jeunes (-18 ans)
Julie Ouvrard, Roulettes Herbretaises
«Julie a 17 ans et pratique le roller depuis l'âge de10 ans. Elle s'est rapidement fait une place n compétition dans le monde du roller. Elle a obtenu de championne de Vendée et championne régionale et a accédé à plusieurs reprises aux podiums des championnats de France.
En 2010-2011 elle est en catégorie cadette et s'est donné comme objectif de participer aux championnats d'Europe Jeunes 2011 ». ce qu'elle a fait en faisant partie des cinq meilleures françaises de sa catégorie et est donc sélectionnée pour les championnats d'Europe Jeune sur piste. Cette compétition s'est déroulée du 16 au 18 juillet. Julie a participé à trois épreuves de vitesse. C'est lors de l'épreuve de 1000 m qu'elle décroche une très belle place de 4ème au championnat d'Europe.
Forte de cette expérience, elle passe en 2012 en catégorie Elite.
Elle a également son diplôme d'entraîneur et entraîne les jeunes du club.»
VCH : Martin Rapin, Vélo Club Herbretais
«Martin est né le 29 janvier 95 et est licencié cadet 2e année
Voici son palmarès :
- 1er au tour de Vendée Cadet
- 1er aux Essarts au Général
- 1er au contre la montre des Essarts
- 1er aux Herbiers à la Guimbaudière
- 1er à Puceul
- Champion de France des comités
Martin va passer en Junior et est inscrit en sport étude.»
Morgan Fouragnan, Moto Club Holeshot
«Morgan a participé au championnat de Vendée Motocross dans la catégorie 85cm3 pour la 2ème année. Il termine cette saison à la 14e place.»
Elisabeth Loizeau, Société de tir herbretais
«Elisabeth a 13 ans. Elle est licenciée à la STH depuis 2005. Elle a su s'épanouir dans le tir sportif et diverses disciplines : Carabine, pistolet, arbalète.
Sa motivation et son ambition lui ont permis de participer à quatre championnats nationaux
Qualifiée au championnat de France en juillet 2011 à Chateauroux en catégorie minime fille, elle a décroché la 7e place en arbalète avec 270 points sur 300.»
Baptiste Bourcier, Triathlon
«Baptiste est né en 2003 et est licencié depuis 1 ans. IL a participé aux compétitions de Duathlon et Triathlon en Vendée. Il termine vice champion de vendée dans les deux disciplines. Sa motivation et sa régularité font qu'il termine 3e au challenge de Vendée de Triathlon et remporte le challenge de Vendée de Duathlon.»
Coline Raud, twirling
«Agée de 13 ans, Céline s'entraîne 8 heures par semaine. Toujours motivée elle a obtenu d'excellents résultats au cours de la saison dernière :
- Championne départemental
- 4e au championnat régional
- Championne inter-régionale
- 4e au championnat de France»
Equipes Jeunes (-18 ans)
Ecole de Vélo, Vélo Club Herbretais
«Le palmarès de l'école de vélo est prometteur
- Champion de Vendée 2011 à Aizenay
- 4e au championnat régional 2011 à Apremont
Cette école est composée de 9 minimes dont 1 féminine, 9 benjamins dont 1 féminine, 4 pupilles, 5 poussins dont 1 féminine
Ils sont encadrés par Marc Monnier et quatre dirigeants du VCH et 4 du CTH.»
Equipe U17 football, Réveil sportif Ardelaisien
«Victoire du challenge de Vendée U17 (moins de 17 ans).»
Equipe Junior Excellence, Twirling
«Cette équipe est composée de Cathy Brémaud, Amélie Brochet, Louise Gauducheau, Estelle Paillat, Jeanne Pasquier, Laura Pasquiet, Coline Raud et Alicia Seusse :
- Championnes départementales
- Championnes régionales
- 2e de la ½ finale du championnat de France
- Elles sont montées sur la 3ème marche du championnat de France à l'issue de la finale»
Benjamines, Volley ball
- «Championnes départementales
- Vainqueur coupe de Vendée
- Vainqueur coupe régionale»
Jeune bénévole (-30 ans)
Jimmy Vrignaud, Moto Club Holeshot
«Membre du bureau Holeshot, depuis 2 ans, Jimmy s'est très vite intégré au groupe. Il a créé les pages évènementielles sur Facebook et participe à toutes les manifestations.
Il succède à son père qui fut un membre fondateur du moto club Holeshot.»
Lucie Gourraud, Twirling
«Lucie est twirller au sein du club depuis l'âge de 7 ans. Elle s'est distinguée aussi bien en compétitions individuelles qu'en équipe.
Elle a commencé à encadrer des équipes à 14 ans
Depuis 2 ans elle a intégré la commission technique du club. Celle-ci permet d'organiser les championnats, fêtes de club etc...
Grâce à cette commission 2 nouvelles équipes ont vu le jour : le baby twirl et le team loisir
De plus la FSCF, à laquelle le club adhère, travaille actuellement sur l'accueil et l'accessibilité des personnes handicapées. De part son métier, Lucie souhaite travailler sur ce projet et se donne comme objectif de trouver des solutions pour qu'on puisse accueillir toutes personnes souhaitant intégrer le club.»
Julien Babarit, Tennis de table
«Ce joueur de tennis de table a passé son diplôme d'arbitre et joue toujours au plus haut niveau départemental
IL a beaucoup de compétence pour organiser, encadrer, préparer les réunions. Il donne énormément de son temps pour accompagner, coacher...
C'est un président actif qui n'a pas eu froid aux yeux lorsqu'il a pris la présidence du club à seulement 23 ans. Il a le bénévolat dans la peau puisqu'il est aussi sapeur-pompier.»
Individuel Senior (+ 18 ans)
Stéphane Pineau, Roulettes Herbretaises
«Stéphane Pineau a 32 ans et pratique le roller depuis l'âge de 9 ans. Depuis quelques années, il s'entraîne pour les marathons de roller. Cette année il a participé à toutes les manches de la coupe de France, soit 7 déplacements : Lille-Rennes-Dijon-Strasbourg-Lyon-Pontarlier et Les Herbiers
Sur les 7 étapes il se classe dans les 10 premiers
- 3e dans la catégorie Nationale aux Herbiers, Dijon et Compiègne
- 2e à Strasbourg
- 1er à Pontarlier et Lyon
Au classement général de la coupe de France , il décroche la médaille d'argent en individuel, la médaille d'or dans la catégorie Nationale et la médaille d'or par Equipe.»
Tanguy Sourisseau, Moto Club Holeshot
«Tanguy a participé au championnat de Vendée moto cross dans la catégorie 250 cm3 ; Il termine sa saison la 7e place.»
Equipe seniors(+18 ans)
L'Ironman de Roth, Triathlon
«Une équipe de quatre licenciés - Eric Gachignard, Frédéric Sorignet, Pascal Nicolas et Thierry Chevreau - a participé le 10 juillet 2011 au challenge de Roth en Allemagne ; Il s'agit d'une compétition comprenant :
- 3,8 km de natation
- 180 kms de vélo
- Et pour finir 42.195 km de course à pied
Nos Herbretais sont allés au bout de cette course rassemblant 4000 compétiteurs de 44 nationalités différentes. Ils se classent dans les 2500 premiers. Ils ont ainsi porté haut les couleurs du club et de la ville des Herbiers.»
Junior Grand Prix, twirling
«Composée de Marie Bouancheau , Flora Enfrin , Lucie Gourraud, Sophie Fernadez , Delphine Racaud ET Sophie RAcaud, âgées de 18 à 28 ans, cette équipe s'entraîne 4 heures par semaine. Elles consacrent ausii au moins 3 heures de leur temps pour l'encadrement des jeunes.
Depuis 2 ans leur classement est en constante évolution. Elles ont obtenu d'excellents résultats :
- championnes départementales
- 2e au championnat régional
- 4e au championnat de France»
N2 Masculine, Volley-ball
- «Montée en N1 masculine(2ème montée consécutive)
- Champion de France N2 pour la 2ème année : du jamais vu !
Cette équipe fait preuve d'un esprit collectif, c'est ce qui fait sa force»
Senior bénévole (+ 30ans)
Jean-Marie Grimaud (VCH) et Léon Planchet (CTH), Equipe organisatrice du tour de France
«Cette équipe de 15 bénévoles motivés a assuré les parking et les bars autour de 2 présidents qui n'ont pas compté leur temps à savoir, Jean-Marie Grimaud et Léon Planchet.»
Eric Sourisseau, Moto club Holeshot
«Membre fondateur du Moto club , Eric est le bénévole avec un grand B. Passionné par la pratique de la moto tout terrain au sein du club pour le développement de ce sport. Très patient et pédagogue, il est toujours de bon conseil sur les techniques et pratiques de bon pilotage. Il est d'ailleurs surnommé le professeur. Il est trésorier depuis 15 ans.»
Louis Houet, Cyclo Tourisme Herbretais
«Louis Houet est à l'origine de la création du CTH en 1976. A l'époque, il y aavait une quinzaine de vélos
Il a occupé le poste de trésorier de 1976 à 1981 et celui de trésorier adjoint de 1981 à 1991.
Il a contribué au développement du cyclotourisme en participant à diverses randonnées au niveau départemental, régional, national et au-delà de l'Hexagone :
- en 1993, il a fait le tour de France Cyclo avec une vingtaine d'étapes d'environ 170kms et 3400 km au compteur
- Il a fait Paris-Brest-Paris soit 1230km en 1987-1991-1995 et 1999
- Il a fait Bordeaux-Paris soit 600 km en 1984-1991-1995 et 1999
- Il a effectué un voyage itinérant entre les Herbiers-Lourdes-St-Jacques de C et Fatima en 1990 avec 2250km au compteur
- Lili a assuré l'intendance et l'assistance technique du voyage itinérant entre les Herbiers et Newton en 2006
- Il a participé aux semaines fédérales depuis 1979 à ce jour»
Frédéric Sorignet, Triahtlon
«Frédéric a créé la section Triathlon au sein du club de l'ACBV en 2009. En 2010, les Herbiers Vendée Triathlon voit le jour. La même année, il organise sa première épreuve de Triathlon à la Tricherie (3e édition le 19 mai prochain).
En trois ans le club a atteint l'effectif de 50 licenciés pratiquants. Frédéric structure et organise. Il fédère autour de lui une équipe dirigeante d'une dizaine de personnes. Il a su s'entourer de 80 bénévoles et d'une quinzaine de partenaires financiers.
L'école de triathlon double les effectifs chaque année. Pour assure le sérieux de l'encadrement, Frédéric motive avec succès ses licenciés pour passer les brevets fédéraux d'initiateurs
La qualité d'enseignement dans l'école de Frédéric est récompensée en 2012 par l'obtention du label fédéral une étoile. Le club postule pour la 2e étoile.»
Marie-Christine Dolé, Twirling
«Marie-Christine a été un membre très actif du bureau pendant de nombreuses années. C'est une personne de totale confiance qui connait les valeurs du mot "engagement".
Elle a tenu le secrétariat au sein du bureau ; elle s'est engagée pour palier au manque de juges dans la formation compteur chute puis président de jury. Elle a réussi à mener ses fonctions malgré des changements professionnels importants. Cette année elle a décidé de quitter le bureau mais de continuer son rôle de juge pour les compétitions. C'est pourquoi nous voulons mettre à l'honneur son sens du bénévolat, sa patience et sa ténacité.»
Roger Bossard, Basket
«Roger est licencié dans 1 club de basket depuis 1954
Il a créé le club de St Germain de Princay avec une bande de copains en 1954 alors qu'il avait à peine 17 ans.
Il est arbitre à 18 ans et ce pendant 25 ans
En 1962 il arrive aux Herbiers mais continue d'arbitrer pour St Germain de Prinçay
Il crée le BCH en décembre 1966 avec Philippe Pannetier(joueur à Pouzauges)
Secrétaire, manager, arbitre : les week-ends sont bien occupés.
En plus de son dévouement pour le basket, Roger a été membre de l'OMS et a assuré le planning des salles de sports ;
Il a fait partie de la commission des arbitres au département de 1967 à 1980, puis de la commission salles et terrains jusqu'à ce jour ;
Roger est toujours présent pour applaudir jeunes et séniors à la salle de l'Etenduère.»
|











