Actualités

« Retour à la page précédente

A l'Ecocyclerie, j'améliore mon tri

9/11/2011

Nouveau filtre en matière de tri des déchets, l'Ecocyclerie devrait réduire de 400 tonnes par an nos déchets à enfouir. A visiter le 25 novembre dans le cadre de la Semaine de la réduction des déchets. (09/11/11)


Du 19 au 25 novembre, La Communauté de Communes du Pays des Herbiers s'associe pour la 5e année consécutive à la Semaine européenne de la réduction des déchets.

Cet événement vise à sensibiliser la population, responsabiliser les citoyens et inciter chacun à agir concrètement pour réduire ses déchets, par le biais d'une consommation responsable et de petits gestes de la vie quotidienne.

Au coeur de cette édition, la découverte du dernier équipement intercommunal en la matière : l'écocyclerie.

La qualité du tri ne cesse de progresser sur notre territoire. Malgré cela, chaque habitant du Pays des Herbiers produit encore près de 185 kg d'ordures ménagères par an (sacs noirs), soit plus de 500g par jour.

Pour celles-ci, direction l'enfouissement ou l'incinération ... Leur coût de traitement et leur impact sur l'environnement pèsent lourd. Nous avons appris à trier, apprenons maintenant à moins jeter !

 

D'où l'intérêt d'une écocyclerie car si de nombreuses filières de recyclage sont déjà mises en place dans les 5 déchèteries du Pays des Herbiers, la benne « tout-venant » a représenté en 2010 près de 1 100 tonnes qui filent directement à l'enfouissement.

Désormais, en arrivant à la déchèterie de la Trébussonnière, vous êtes accueillis par deux agents de l'entreprise gestionnaire de l'écocyclerie, incollables sur les déchets à déposer : Les valorisables (canapés, portes-fenêtres, sommier...), les équipements électriques ou électroniques (réfrigérateur, télévision, perceuse...), les dangereux (huile, pile, peintures...) mais aussi les métaux non ferreux (Alu, cuivre, laiton...) ou les polystyrènes.

Par exemple, un vieux sommier est recyclé à 100 % : son tissu deviendra des chiffons et des isolants pour le bâtiment, la ferraille est refondue en métal et utilisée dans l'industrie pour la fabrication de ponts par exemple, le bois traité est recyclé en panneaux de particules (bois aggloméré).

L'objectif est de trier et de valoriser 400 tonnes de déchets par an.

 

Le programme de la Semaine

 

Le 19 novembre : exposition à Leclerc et Hyper U

Lors de vos courses, vous achetez des produits mais aussi des emballages. En consommant différemment, faites d'une pierre deux coups :

  1. réduisez les tonnages de déchets à trier
  2. gagnez en pouvoir d'achat.

C'est ce message que la Communauté de Communes et le syndicat départemental Trivalis souhaitent véhiculer lors de la Semaine de la Réduction des Déchets, en allant à la rencontre des consommateurs dans les galeries commerciales des Herbiers.
A cette occasion, deux caddies seront en démonstration. Ils contiennent les mêmes quantités de produits mais sous des conditionnements différents. Faire le choix de grands conditionnements, c'est soulager sa poubelle tout en allégeant le ticket de caisse.

Egalement exposés :

  • Un rappel sur les règles de tri : quoi mettre dans le sac jaune ? et dans le sac noir ? et dans les déchèteries ?
  • Le compostage : un composteur en démonstration, des renseignements et des conseils sur le compostage, ...

Expo visible le samedi 19 novembre à Hyper U et Leclerc. Des élus et des agents de la Communauté de Communes seront présents sur le stand et répondront aux questions des consommateurs.

Jeudi 24 novembre Suivez le trajet de vos déchets

Visite du centre de tri départemental de Saint-Prouant
Il reçoit tous les déchets en sacs jaunes (emballages ménagers recyclables) de la Communauté de Communes des Herbiers, mais aussi de Saint-Fulgent, de Mortagne-sur-Sèvre ainsi que du Syndicat Mixte de Montaigu- Rocheservière.
Cette visite permet d'identifier les déchets recyclables et les erreurs de tri à éviter.
C'est aussi l'occasion de voir, en conditions réelles, le travail de tri manuel effectué par le personnel et ainsi de sensibiliser chacun à l'importance du geste de tri, par respect pour l'environnement, mais aussi pour les salariés.

Visite du centre de stockage des déchets ultimes de Tallud-Sainte-Gemme
Il reçoit les sacs noirs et les déchets ultimes du bassin 6 (Chantonnay / La Châtaigneraie / Pouzauges /Les Essarts). Le centre de stockage des déchets ultimes du Tallud-Sainte-Gemme reçoit toutes les ordures ménagères (sacs noirs), les refus de compost, les refus du centre de tri
départemental ainsi que les encombrants de déchèteries, c'est-à-dire tous les déchets non compostable, non recyclables ou non incinérables du bassin 6.
Les sacs noirs du canton des Herbiers sont quant à eux traités dans des départements voisins (Sarthe et Maine-et-Loire).

Gratuit - Trajet en car vers les sites
Départ : 13h30 : Esplanade de la Mairie - Les Herbiers
Retour : 18h30 : Esplanade de la Mairie - Les Herbiers
Inscription obligatoire avant le 21 novembre à la Communauté de Communes. Tél. 02 51 66 82 27

Vendredi 25 novembre : Visite guidée de l'Ecocyclerie

Situé sur le site de la déchèterie des Herbiers, ce lieu a ouvert ses portes le 2 novembre. Il permet de recevoir et de démanteler des déchets jusque-là déposés dans la benne « tout-venant » et enfouis.
Par exemple, un vieux sommier sera entièrement démantelé et recyclé à 100%. Avec cette structure, le Pays des Herbiers vise la valorisation de 400 tonnes de déchets par an !


Départs de visite à 11h, 14h et 15h (durée : 30 mn)
Gratuit - Rendez-vous sur place (déchèterie des Herbiers)
Inscription obligatoire avant le 23 novembre à la Communauté de Communes Tél. 02 51 66 82 27

 

Partagez cet article


Inscrivez vous à notre lettre d'actualité


Abonnez-vous à notre flux RSS

Toutes les actualités du site de la ville des Herbiers sont syndiquées dans un flux RSS, abonnez-vous en cliquant ici.

Bannières

bannière bibliothèque

bannière facebook

  Cartographie
service public


Copyright © 2009 Ville des Herbiers - Réalisation : Agence Zephyr