"Léonard de Vinci, c'est un artiste de son temps"

  • 2/03/2021

"Léonard décrypté", une conférence de Diane Gouard à la Tour des arts sera finalement disponible sur Youtube ce mardi 9 mars à 19h. La conférencière et historienne de l'art nous en dit un peu plus sur De Vinci et ses oeuvres dont la plus célèbre, La Joconde.

diane gouard

Diane Gouard, conférencière et historienne de l'art.

Et si pour comprendre la richesse de l’œuvre de Léonard de Vinci il suffisait de quelques clefs de lecture ? Car la célébrité du personnage occulte parfois un peu son œuvre au point que l’on connaît mal l’homme et qu’on néglige son contexte. Replacé dans le foisonnement créatif de la fin du XVe siècle, son travail prend enfin tout son sens. C'est tout l'intérêt du rendez-vous proposé par la Ville des Herbiers via l'intervention de Diane Gouard, conférencière et historienne de l'art, ce mardi 9 mars à 19h dans une vidéo-conférence sur Youtube disponible pendant un mois.

Diane Gouard, "Léonard, décrypté", c'est l'occasion d'en savoir plus sur un homme d'exception ?
Je dirais qu'il s'agit plus de le resituer dans son contexte pour comprendre que c'est ce qui a influencé les oeuvres de la Renaissance pour les comprendre. On insiste beaucoup sur l'homme comme un érudit, un génie. C'est un peu du mythe. L'idée, c'est de trouver les clés de compréhension de son travail pour démontrer que c'est un artiste de son temps.

Qu'entendez-vous par "artiste de son temps" ?
Son oeuvre est très, très vaste. Je vais pour ma part me cantonner à ses peintures et ses dessins. Sa façon de travailler, les sujets qu'il aborde... tout cela est lié en grande partie à ses commanditaires, aux villes dans lesquelles il travaille.

Au niveau de sa peinture, vous allez évoquer quelles oeuvres en particulier ?
En seulement 1h15, il aurait été dommage de ne pas aborder ses oeuvres les plus célèbres. On évoquera donc "La dame à l'Hermine", un portrait que Léonard a fait ses débuts, "La Cène" de Santa Maria Delle Grazie qui se trouve actuellement à Milan, le "Saint-Jean Baptiste" du Louvre... et bien sûr la Joconde car il est impensable de parler de Léonard sans parler d'elle !

Léonard Décrypté

  • Conférence de Diane Gouard
  • Mardi 9 mars à 19h
  • Vidéo-conférence disponible pendant un mois sur Youtube
  • Gratuit
 
la cène

 

19/04/21 - Exposition : L’art s’affiche !

Le donjon d’Ardelay est fermé ? Les expositions impossibles ? Qu’importe ! Jusqu’au 11 mai prochain, une vingtaine d’œuvres de la collection municipale est visible… dans les rues.

07/04/21 - Bibliothèques : les nouveaux horaires

En application des nouvelles directives gouvernementales, les bibliothèques du Pays des Herbiers adaptent leurs horaires à compter du mois d'avril.

30/03/21 - Rue du Brandon, la fresque de 90 m2 achevée

C'est la 10e fresque, du parcours imaginé par la Ville des Herbiers, qui vient d'être achevée rue du Brandon. Bureau de tabac, hôtel du cheval blanc, pompe à essence, l'oeuvre réalisée l'Atelier Decors témoigne une nouvelle fois du patrimoine local.

Rechercher des actualités dans le site

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

Léopold une

15/04/21 - Concours : Léopold persuade par son discours

A 16 ans, Léopold Vinet a participé au 33e Concours d’Eloquence organisé par le Lions Club...

ane métairie une

14/04/21 - A La Métairie, Déesse entretient l'espace vert

Après le Grand-Fief et le Petit-Bourg, c'est du côté de la Métairie qu'une nouvelle tondeuse...

2BTP

Les professionnels des Travaux Publics peuvent faire appel à Bertrand Bonnenfant (2BTP) comme prestataire de leurs chantiers.

09/04/21 - Economie : ils ont choisi Les Herbiers

Vidéo avec Sixela, travaux publics avec 2BTP ou encore décoration d'intérieur avec l'Eden Cosy...