Un nouveau DÉPAR pour votre logement

  • 21/01/2021

Le Pays des Herbiers, s’associe avec La Poste et SOLiHA pour offrir un diagnostic énergétique aux habitants du Pays des Herbiers. Le premier pas avant une rénovation de l’habitat que la collectivité subventionne, et ce quel que soit les ressources des ménages.

dépar élus

Landry Rondeau, Vice-président du Pays des Herbiers en charge de l’habitat ; Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers ; Arnaud Bouchet, Directeur Territorial SOliHA Vendée ; Yohann Boileau, Directeur de projet à La Poste ; Mathieu Brémaud, Responsable habitat au Pays des Herbiers.

Vous souhaitez alléger vos factures de chauffage ? Le DÉPAR est fait pour vous ! Dans le cadre de son Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (Opah), le  Pays des Herbiers propose un Diagnostic Énergétique Pour Accompagner la Rénovation (DÉPAR). Pour l’occasion, la communauté de communes s’est associée à la Poste et à SOLiHA.

Qui est concerné par cette opération gratuite ? Les propriétaires d’une maison individuelle qui souhaitent réduire la consommation énergétique de leur logement et améliorer leur confort thermique. Au total, plus de 5500 logements, construits avant 1995 sont concernés. Soit 42% des habitations de nos huit communes. Autant dire que l’opération va avoir du succès. « Pour les propriétaires, nous explique Véronique Besse, ce sera l’occasion de bénéficier d’un avis neutre et objectif sur la situation de son logement, de réduire tous les mois ses factures d’énergie et améliorer son confort ».


Concrètement, La Poste va envoyer un courrier aux propriétaires concernés, situés dans les zones de précarité énergétique grâce à un outil de cartographie. « Ce courrier, présentant le dispositif, annonce la visite du facteur qui, dans un second temps, se rend sur place pour présenter le dispositif et poser quelques questions permettant de qualifier l’éligibilité du ménage. Si les personnes sont intéressées et éligibles au dispositif, un expert qualifié prend le relais », détaille Yohann Boileau, Directeur de projet à La Poste.


Pour cette intervention, La Poste et le Pays des Herbiers ont mandaté SOLiHA, habilitée à constituer les dossiers de subvention auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le spécialiste effectue alors une visite pour réaliser un diagnostic énergétique, donner des conseils pratiques pour réduire la consommation d’énergie au quotidien. Il aide ensuite l’habitant à constituer son dossier de subventions auprès de l’Agence nationale de l’habitat.

Ce dispositif est conditionné au niveau de ressources des ménages. Pour en bénéficier, le revenu fiscal du ménage doit être inférieur aux plafonds fixés annuellement par l’Anah.  En revanche, si les ménages ne sont pas éligibles, le Pays des Herbiers prend le relais.

Renseignements : 02 51 66 82 27 – habitat@paysdesherbiers.fr

 
depar bib maison

 

19/02/21 - Aides aux jeunes, vente de terrains... la suite du conseil intercommunal

Des aides "loisirs" pour les jeunes isolés par la crise sanitaire, des terrains vendus à des entreprises souhaitant se développer, l'avis des communes sur l'urbanisme de demain... la suite des délibérations du Conseil du Pays des Herbiers.

19/02/21 - Pays des Herbiers : les investissements en 2021

Malgré la crise sanitaire et la suppression de la taxe d'habitation, la santé financière de la Communauté de communes "reste enviable". Création d'une médiathèque, aides pour l'habitat, développement de la pratique du vélo, aides aux entreprises, voirie, soutien des projets des communes... les projets sont nombreux pour le Pays des Herbiers.

25/01/21 - Location : des offres de logement en ligne

Demande de logement social, résidence pour salariés ou encore locations du privé, retrouvez désormais en ligne les dossiers et offres de location de logement.

Rechercher des actualités dans le site

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

tatouage

Marine Waguet, tatoueuse de l'Encre de Marine, au 10 rue de l'Eglise.

04/03/21 - Economie : elles ont choisi Les Herbiers

Tatouage avec L'encre de Marine, Psychologue avec Séverine Dudkowski-Lopez, entretien de la...

animations hiver marché 270221

03/03/21 - Un dernier marché animé avec des ballons sculptés

Après une banda festive, un stand maquillage, les animations d'hiver de la Ville des Herbiers au...

léonard ok

02/03/21 - "Léonard de Vinci, c'est un artiste de son temps"

"Léonard décrypté", une conférence de Diane Gouard à la Tour des arts sera finalement...