Commerce : une reprise essentielle

  • 30/11/2020

Aux Herbiers, les commerces fermés depuis le 31 octobre (sauf bars et restaurants), ont pu rouvrir ce samedi 28 novembre. Coiffeurs, magasins de vêtements et décoration, librairies et centres commerciaux, tous sont heureux de retravailler et d'accueillir à nouveaux des clients.

Tanière du jeu big

A la Tanière du Jeu, Fréderic Ouvrard jongle entre les commandes et le retour des clients dans le magasin situé sous les arcades du centre-ville.

Ce samedi 28 novembre, il y a du monde dans le centre-ville des Herbiers, comme partout en France avec cette nouvelle phase du confinement permettant la réouverture tant attendue des commerces, de tous les commerces à l'exception des bars, restaurants. Tour d'horizon (non exhaustif) de ces réouvertures.

Dans la rue de l'Eglise, elles sont nombreuses. Au QG barber shop, le salon de coiffure d'Emeric Khampasath, les coupes s'enchaînent... Un mois sans coup de ciseaux, il faut rattraper le retard accumulé, avec une jauge limité, à une période de l'année où la demande est forte. "Pas simple", souligne Emeric entre deux coups de téléphone, "mais les solutions existent en allongeant les horaires d'ouverture et en travaillant les dimanches".

Un peu plus loin, à "Nos jolies Bouilles", le magasin dépôt-vente de vêtements d'Aurore Allory, qui a récemment déménagé, on est moins pressé d'ouvrir le dimanche. "On ouvrira c'est sûr, mais quand tout le monde sera ouvert", précise la gérante qui continuait à travailler depuis un mois en click and collect ou directement à domicile.

Au "Le 22Bis", géré par Cathy Hervé et Sophie Martel, c'est journée continue tout le mois décembre jusqu'à 19h le soir. Et nouveauté, les deux gérantes ouvriront sur rendez-vous de 19h à 20h30.

Du côté des jeux vidéos de Dynamite Games, l'ambiance est au beau fixe. Dans le magasin créé par Jean-Philippe Moreau il y a 22 ans, "l'activité a été plutôt bonne en novembre malgré la fermeture. Je vais garder mes horaires habituels. On est parti pour une bonne journée", résume-t-il.

Même son de cloche du côté de Mamie Paillette, créé par Elodie Ardouin. On se souvient que la jeune gérante avait ouvert en colocation avec Nos Jolies Bouilles il y a moins d'un an. Le succès au rendez-vous, chacun possède désormais son propre local. "C'est deux fois plus grand aujourd'hui. Avec les 8 m2 demandés par client, c'est plus facile à gérer". Là aussi, le magasin s'adapte pour ouvrir tous les jours avec l'ajout des après-midis des dimanches et lundis de décembre.

A la Tanière du Jeu, sous les arcades, Frédéric Ouvrard est au four et au moulin. Son click and collect a bien fonctionné pendant novembre et les commandes sont nombreuses à attendre leurs propriétaires derrière son comptoir. Il faut aussi accueillir les clients, de retour dans le magasin. Il sera ouvert les dimanche 13 et 20 décembre (14h-18h).

Juste au-dessus, la librairie Les fringales littéraires accueille de nouveau ses fidèles lecteurs. L'espace jeu pour enfant ressemble désormais à un quai d'expédition. Jessica Viaud n'a pas chômé en novembre. Commandes sur la plate-forme web des libraires indépendants, livraison à domicile, "les fidèles ont été au rendez-vous et j'ai rencontré de nouveaux clients", analyse-t-elle. En décembre, elle sera ouverte les dimanches matins jusqu'à Noël.

Dans la rue du Marché, Alain Cauchon, gérant de The Magic'All, son magasin de décoration vintage, ne cache pas son plaisir à ouvrir. "Je serais ouvert tous les jours de 10h à 19h", explique-t-il, alors que son commerce n'est ouvert que depuis octobre dernier.

Dans les zones commerciales, l'effervescence est au rendez-vous. A Joué Club, tout le monde est sur le pont et la jauge du magasin, 68 personnes en même temps, permet d'accueillir tout le monde ce samedi matin. Dans cette période cruciale pour cette activité, le magasin sera bien entendu ouvert tous les jours jusqu'à Noël !

Du côté du sport, le magasin Décathlon a pu rouvrir l'ensemble de ces rayons, tout comme la grande distribution.

Partout dans la ville, de nombreux commerçants (hors bars-restaurants, spectacle, salle de sport) peuvent désormais accueillir de nouveau leurs clients. Retravailler dans cette période cruciale de l'année, c'est essentiel !

Voir l'album photo Commerce : une réouverture essentielle

 
barber shop big

Au QG Barber Shop, comme chez tous les coiffeurs, les clients sont de retour après un mois sans coupe de cheveux !

 

05/03/21 - Aux Herbiers, 6000 arbres plantés en six ans

6000 arbres plantés en six ans, c'est l'objectif de la Ville des Herbiers. 2400 arbres ont déjà été plantés au parc municipal du Landreau en février. Un projet au long cours auquel les Herbretais seront associés dès que les conditions le permettront.

04/03/21 - Economie : elles ont choisi Les Herbiers

Tatouage avec L'encre de Marine, Psychologue avec Séverine Dudkowski-Lopez, entretien de la maison avec Maison et Services, elles ont choisi Les Herbiers pour développer leur activité.

03/03/21 - Job en Poche : 400 offres en ligne pour travailler cet été

Trouver un boulot d’été n’est pas chose aisée et encore moins cette année. En 2021, la formule Job en poche s’adapte donc aux restrictions sanitaires ! La Ville des Herbiers continue de faire le lien entre les jeunes herbretais et la vingtaine d'entreprises partenaires du Job dating en mettant en ligne plus de 400 offres saisonnières.

Rechercher des actualités dans le site

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

tatouage

Marine Waguet, tatoueuse de l'Encre de Marine, au 10 rue de l'Eglise.

04/03/21 - Economie : elles ont choisi Les Herbiers

Tatouage avec L'encre de Marine, Psychologue avec Séverine Dudkowski-Lopez, entretien de la...

animations hiver marché 270221

03/03/21 - Un dernier marché animé avec des ballons sculptés

Après une banda festive, un stand maquillage, les animations d'hiver de la Ville des Herbiers au...

léonard ok

02/03/21 - "Léonard de Vinci, c'est un artiste de son temps"

"Léonard décrypté", une conférence de Diane Gouard à la Tour des arts sera finalement...