Don du sang : les donneurs toujours au rendez-vous

  • 28/11/2020

La collecte de sang organisée par l'association locale, à l'Espace Herbauges, rassemble régulièrement près de 160 donneurs. S'il est souhaitable de prendre rendez-vous, les dons spontanés sont aussi possibles. Prochaine collecte le vendredi 4 décembre prochain.

don ok

La plupart des donneurs avaient pris rendez-vous ce 26 novembre.

Avec les mesures sanitaires liées au Covid-19, la collecte de sang a été dans l'obligation de se réorganiser avec notamment l'application des gestes barrières et surtout l'obligation de prendre rendez-vous afin de gérer les flux et surtout de ne pas avoir de regroupement sur les lieux de collecte.

Aux Herbiers, l'exercice semble rodé et, ce jeudi 26 novembre, les donneurs sont en nombre devant l'Espace Herbauges dont la superficie permet d'appliquer au mieux la distanciation sociale.

Du côté des bénévoles de l'association du don du sang, on s'affaire pour accueillir au mieux les donneurs. Parmi eux, Marie-Claude Rautureau, secrétaire adjointe, ne chôme pas car pour respecter les gestes barrières les donneurs ne doivent toucher à rien et ne pas se servir.

"Cela nous donne plus de travail", acquiesce Marie-Claude avec le sourire, qui constate néanmoins "qu'il n'y a plus le gros rush du début de soirée où les gens venaient spontanément après le travail compte tenu de la prise de rendez-vous souhaitée au préalable".

Les flux sont donc mieux gérés désormais mais globalement les dons sont un peu moins importants car certains donneurs n'osent plus venir.

Il y a les personnes âgées qui préfèrent rester chez elles, celles qui ne sont pas à l'aise pour prendre rendez-vous sur internet... "On attend 160 donneurs aujourd'hui quand on pouvait facilement accueillir 180 donneurs avant les mesures Covid-19", estime Marie-Claude Rautureau.

Pourtant, il est bien possible de venir sans rendez-vous, "spontanément", rappelle cette dernière qui souligne que la "prise de rendez-vous est conseillée".

Prochain rendez-vous aux Herbiers à l'Espace Herbauges le 4 décembre de 15h à 19h. Il restera un rendez-vous pour cette fin d'année aux Epesses le 21 décembre. Puis, 1er rendez-vous en 2021 aux Herbiers le 29 janvier.

Prendre rendez-vous aux Herbiers

 
don big

Les bénévoles attendaient 160 donneurs jeudi. En temps normal, ils sont près de 180 à chaque don aux Herbiers.

 

23/02/21 - Bois-verts : des pêcheurs heureux

La pêche étant de nouveau autorisée à l'étang des Bois-Verts, les passionnés étaient présents ce 20 février. Ils seront de nouveau au rendez-vous ce samedi 27 février avec l'ouverture du carnassier.

23/02/21 - Sport : la Coupe s'arrête là pour le VHF...

Face à une belle équipe de Châteaubriant, les footballeurs herbretais n'ont pas réussi à renouveler la performance de Laval, en s'inclinant 1-0. Le parcours du VHF en Coupe de France s'arrête donc dès les 32e de finale. Mais, place désormais au championnat dont on a appris la reprise le 13 mars.

18/02/21 - Bois-Verts : la pêche de nouveau autorisée

Pas d'ouverture de la pêche cette année à l'étang des Bois-verts. Néanmoins, l'association de pêche La Gaule Herbretaise peut accueillir dès ce samedi 20 février les pêcheurs, en suivant un protocole sanitaire stricte, en accord avec la Préfecture de la Vendée.

Rechercher des actualités dans le site

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

tatouage

Marine Waguet, tatoueuse de l'Encre de Marine, au 10 rue de l'Eglise.

04/03/21 - Economie : elles ont choisi Les Herbiers

Tatouage avec L'encre de Marine, Psychologue avec Séverine Dudkowski-Lopez, entretien de la...

animations hiver marché 270221

03/03/21 - Un dernier marché animé avec des ballons sculptés

Après une banda festive, un stand maquillage, les animations d'hiver de la Ville des Herbiers au...

léonard ok

02/03/21 - "Léonard de Vinci, c'est un artiste de son temps"

"Léonard décrypté", une conférence de Diane Gouard à la Tour des arts sera finalement...