- T+
- T-
- Inverser le contraste
Spectacle : Des lives à La Quincaillerie
- 17/11/2020
A la Quincaillerie, le bar-théâtre ouvert en septembre dernier, on s'adapte au confinement. Fermé, ce lieu culturel innove en proposant le mercredi soir des lives (direct), sur sa page Facebook, de répétition de spectacles où les internautes peuvent participer financièrement. Après Tricot Combo le 11 novembre, deux autres rendez-vous sont proposés pour cette fin novembre.

Amandine Perrin et Alix de Forville, gérantes du Café-Théâtre La Quincaillerie, 1 rue de la Bienfaisance. - © archives septembre 2020
A l’heure où le sport se coach en ligne, où les apéros se font par appli, où les courses se e-commandent, où les réunions de travail sont en visio… et si on s’organisait une soirée théâtre depuis notre canapé ?
Telle est la proposition du bar-théâtre La Quincaillerie, ouverte en septembre dernier, rue de la Bienfaisance, et contraint de fermer fin octobre avec le reconfinement.
Le bar-théâtre a lancé son premier live avec la troupe Tricot Combo mercredi dernier en direct de sa page Facebook.L'idée étant de garder le même jour et de rester dans les mêmes horaires, de 19h à 20h.
"Il est important de préciser que ce ne sont pas des représentations mais bien des répétitions", souligne Alix de Forville, co-gérante de La Quincaillerie.
La durée est de 20 minutes en moyenne par répétition, suivi de 10 minutes d'interview où les internautes peuvent poser des questions. La Quincaillerie met également en place chaque semaine un lien vers une "billetterie" au chapeau, c'est à dire que les internautes peuvent faire un don à partir d'un montant minimum de 2 €.
"Cela permet de soutenir la culture, sachant que l'intégralité de la cagnotte est ensuite divisée à part égale entre les artistes et la Quincaillerie", détaille Alix de Forville.
Pour l'instant, La Quincaillerie a programmé des lives jusqu'à fin novembre :

18/11 : John Dark & Les Baker Boys (Moustache Production)
Trio guitare, batterie et voix fondé en 2019, le groupe est composé de John Dark, chanteur charismatique, et de ses deux musiciens sans charisme, « the Baker Boys ». Ils reprennent avec énergie les standards du rock tels que Led Zeppelin, les Doors, les Monty Python, No smoking Ochestra ou encore la BO de South park. Ce tonton d’Amérique raconte leur vie avec dérision dans un français très approximatif…

25/11 : Oh La La Cabaret
Cette idée de revue est née de l'amour de la scène que nous partageons, de l'envie d'emmener un peu de chic, de paillettes et quelques plumes dans vos soirées. Du fameux tango, des meurtrières de Chicago, au célèbre French Cancan du Moulin Rouge en passant par quelques mythiques scènes du film "Burlesque", tout sera revisité et amélioré à la sauce Oh! Lala pour vous faire passer un moment délicieux et inoubliable !
13/01/21 - La conférence Michel-Ange en vidéo le 19 janvier
Avec les mesures sanitaires en vigueur, c'est finalement en vidéo que la conférence sur Michel-Ange par Diane Gouard sera visible dès le mardi 19 janvier à 19h. La conférencière, historienne de l'art, y évoquera "la célébration du corps" par l'artiste italien.
11/01/21 - Culture : le point sur les spectacles reportés et annulés
En raison de la prolongation de la fermeture des salles de spectacle confirmée lors du discours du Premier ministre, Jean Castex, le 7 janvier dernier, l'ensemble des rendez-vous programmés au théâtre Pierre Barouh en janvier 2021 sont annulés de Arletty (08/01), aux Trois Mousquetaires (24/01) en passant par Marc-Antoine Le Bret (29/01) et La Folle Journée en Région (31/01). Pour les Trois mousquetaires, une nouvelle date a été programmée au 9 mai 2021.
11/01/21 - bébés lecteurs en famille, c'est complet !
Les enfants de 6 mois à 3 ans ont rendez-vous le 16 janvier à la bibliothèque pour leur animation des "bébés lecteurs" et ainsi s'initier au plaisir des histoires. Avec une jauge de 6 enfants, le rendez-vous est déjà complet.