Une plongée au coeur de nos entreprises

  • 12/10/2020

Du 16 octobre au 6 novembre, le Pays des Herbiers propose ses visites d'entreprises. Profitez de l’occasion pour découvrir l’envers du décor, pénétrer dans les ateliers et échanger avec leurs dirigeants de Lussault, de Jeanneau, de la Brasserie Lalouette et de Maison Planchot Chocolatier.

Depuis leur création en 2015, les visites d’entreprises rencontrent toujours un grand succès. Face à l’engouement, notamment des locaux, elles sont proposées désormais en avant et en arrière-saison. Une belle occasion de découvrir l’envers du décor, pénétrer dans les ateliers et échanger avec leurs dirigeants.

L’économie du Pays des Herbiers lui assure une renommée nationale. Alors rien de plus normal que de mettre ces entreprises dynamiques à l’honneur. Depuis 2015, la Communauté de communes du Pays des Herbiers propose des opérations de tourisme industriel qui rencontrent un fort engouement, notamment auprès des locaux.

« En 5 éditions, nous avons organisé 63 visites drainant plus de 1 600 visiteurs. Ces visites intéressent les touristes, mais ce sont également nos concitoyens, habitants du Pays des Herbiers et alentours qui répondent en masse. Nous avons constaté que la notoriété de nos entreprises est portée par les habitants eux-mêmes et c’est précieux ! C’est aussi cette fierté qui nourrit l’esprit d’entreprendre, si fort dans notre secteur », souligne l’Office de Tourisme du Pays des Herbiers..

Les Vendéens sont ainsi les premiers ambassadeurs des entreprises et de leurs succès. Afin de pouvoir assouvir cette curiosité, des entreprises industrielles et artisanales ouvriront donc leurs portes les vendredis 16, 23 et 30 octobre, ainsi que le 6 novembre : Lussault (horlogerie), Jeanneau (nautisme), Lalouette (brasserie) et Maison Planchot (Chocolatier).

Le tourisme dit « de découverte économique » est en plein essor depuis une dizaine d’années. Plus de 10 millions de Français visitent ainsi chaque année les 5000 entreprises françaises ouvertes régulièrement au public. Le patrimoine industriel et économique est une composante forte de l’identité du Pays des Herbiers.

Permettre aux visiteurs d’entrer au coeur des entreprises, de rencontrer leurs dirigeants et d’en savoir un peu plus sur leur histoire est une belle opportunité de s’approprier son territoire.

 

Vendredi 16 octobre à 11h : Lussault aux Herbiers
Visitez les ateliers de cette Maison vieille de quatre siècles et découvrez le métier de campaniste. Cloches, carillons, horloges mais aussi protection contre la foudre font partie de leurs réalisations.

Vendredi 23 octobre à 14h : Jeanneau aux Herbiers
Créée en 1957 par Henri Jeanneau, l’entreprise Jeanneau fait désormais partie du groupe Bénéteau. Leader mondial de la construction de bateaux de plaisance, elle crée des voiliers, des bateaux à moteur ainsi que des yachts de luxe.
Si la visite est complète, un 2e créneau de visite pourra être proposé dans la journée.

Vendredi 30 octobre à 11h : Brasserie La Louette aux Herbiers
Brasserie artisanale bio créée en 2019. Découvrez comment se fabrique la fameuse « mousse » et dégustez les bières herbretaises « La Louette » (blonde, ambrée, triple, blanche et brown IPA).
Si la visite est complète, un 2e créneau de visite pourra être proposé dans la journée.

Vendredi 6 nov. à 11h : Maison Planchot Chocolatier aux Herbiers
Pénétrez dans l’atelier de fabrication de la Maison Planchot (biscuits, macarons et chocolats). Présentation des matières premières et des procédés de fabrication.
Si la visite est complète, un 2e créneau de visite pourra être proposé dans la journée.


Visite d'entreprises du 16 octobre au 6 novembre

  • Renseignements et réservation obligatoire
  • Office de Tourisme du Pays des Herbiers
  • 02 44 40 20 20  ou www.ot-lesherbiers.fr
  • Tarif adulte : 3€
 

09/04/21 - Economie : ils ont choisi Les Herbiers

Vidéo avec Sixela, travaux publics avec 2BTP ou encore décoration d'intérieur avec l'Eden Cosy Home, ils ont choisi Les Herbiers pour développer leur activité.

08/04/21 - Les foires d'avril annulées

La petite et la grande foire des Herbiers sont annulées en avril, compte tenu des mesures sanitaires en vigueur. Le marché Saint-Pierre reste ouvert aux dates habituelles.

31/03/21 - Ce samedi, chasse aux oeufs au marché Saint-Pierre

A l'initiative de l'Union des commerçants, une chasse aux oeufs est organisé au sein du marché Saint-Pierre ce samedi 3 avril de 9h à 12h. Une "chasse" sous forme d'énigmes à résoudre !

Rechercher des actualités dans le site

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

Léopold une

15/04/21 - Concours : Léopold persuade par son discours

A 16 ans, Léopold Vinet a participé au 33e Concours d’Eloquence organisé par le Lions Club...

ane métairie une

14/04/21 - A La Métairie, Déesse entretient l'espace vert

Après le Grand-Fief et le Petit-Bourg, c'est du côté de la Métairie qu'une nouvelle tondeuse...

2BTP

Les professionnels des Travaux Publics peuvent faire appel à Bertrand Bonnenfant (2BTP) comme prestataire de leurs chantiers.

09/04/21 - Economie : ils ont choisi Les Herbiers

Vidéo avec Sixela, travaux publics avec 2BTP ou encore décoration d'intérieur avec l'Eden Cosy...