Portraits : ils retravaillent avec le déconfinement...

  • 2/06/2020

Avec le déconfinement qui a commencé le 11 mai, certaines professions peuvent désormais reprendre le travail ou travailler différemment.

 

2 juin : Angélique Rousseau, responsable de Magasin Vert Les Herbiers

Magasin-vert-web

A la jardinerie Magasin Vert, à la Tibourgère, les portes sont restées closes du 17 mars au 30 mars.

"Nous avons mis en place un drive pour l'animalerie à la fin mars. Puis, quand nous avons pu accueillir des clients dans le magasin, nous avons géré le flux : 10 personnes max puis 50 personnes compte tenu de la grandeur du magasin", explique Angélique Rousseau, responsable du magasin.

Plants, terreau, carré potager... Magasin Vert voit arriver de nouveaux clients soucieux de s'occuper de leur jardin. "On a été en rupture sur les graines mais aussi par exemple sur les dalles de parasol", note Angélique qui évoque aussi des achats nouveaux comme les broyeurs, afin d'évacuer les déchets générés quand la déchetterie n'était pas encore rouverte.

 

29 mai : Camille Blanchard, Easy Piscines

Camille-Blanchard-easy-piscine-web

Chez Easy Piscine aux Herbiers, ça déborde d'appels en ce moment. Pas moins d'une quinzaine par jour pour un projet contre les 2 ou 3 habituels !
Pourtant au 17 mars, Camille Blanchard, gérante de l'entreprise avec son père Laurent, a bien fermé ses locaux pendant plus de 15 jours avant de rouvrir au 30 mars.
"Mars-avril est une grosse période pour nous notamment pour remettre les piscines en route. Les projets de construction d'une piscine se font toute l'année", explique-t-elle entre deux coups de téléphone.
La reprise s'est faite avec la moitié de la dizaine de salariés de l'entreprise qui rayonne à 30 km autour des Herbiers.
Comme pour beaucoup d'entreprises, Easy Piscine est tributaire d'autres corps de métiers qui interviennent sur ces chantiers : terrassier, électricien, menuisier. Elle aussi a mis en place un drive et créé rapidement un site web dédié "clic and collect" pendant le confinement, tout en gardant contact avec les clients via des concours sur Facebook.
Depuis le 11 mai, le téléphone n'arrête pas de sonner pour des projets piscines et les Spa s'arrachent..
"Les gens veulent être bien chez eux désormais. Certains pensent à l'avenir et anticipent d'autres périodes où il faudrait rester chez soi", analyse-t-elle.

 

28 mai : Carl Bassompierre, curé de la paroisse

Père-Carl-Bassompierre-web

Au 17 mars dernier, le confinement limite l'activité de la paroisse des Herbiers et de son curé, Carl Bassompierre. "Plus de célébrations, plus de rencontres, seulement l'accompagnement des familles endeuillées avec des sépultures limitées à 20 personnes, service funèbre compris", liste-t-il.
Au total, une vingtaine de sépultures à organiser à distance durant ces deux mois. "Cela n'a pas été simple. C'est assez difficile pour la famille de dire au revoir dans ces conditions. On est obligé de sortir de nos schémas habituels".
Le téléphone a permis à Carl Bassompierre d'accompagner beaucoup de monde, les familles endeuillées donc, les personnes seules, d'autres en difficultés psychologiques.
Le curé a donc célébré seule la messe au presbytère, notamment lors de la semaine sainte.
Sur la chaîne KTO ou encore via le site web de la Paroisse (paroisselesherbiers.org), le numérique a permis aux paroissiens de garde le contact.
Avec le début du confinement, la messe a repris le week-end dernier avec trois rendez-vous rassemblant environ 300 personnes au total avec tous les gestes barrières comme du gel hydralcoolique, le port du masque et bien sûr la distanciation sociale. "L'église Saint-Pierre peut accueillir 800 personnes en temps normal donc nous pouvons accueillir 300 personnes maximum", rappelle Carl Bassompierre qui pense que l'affluence sera plus importante ce week-end avec la Pentecôte.
Il commence à organiser (pas avant le 7 juin) "le rattrapage des baptêmes, environ 60". Des événements plus simples à organiser que les mariages qui engendrent des réservations (salles, traiteur...) plus d'un an à l'avance.
"Nous allons devoir multiplier les célébrations, le samedi et le dimanche, et pourquoi pas en semaine !", conclut le curé de la paroisse.

 

27 mai : Dominique Billaud et Yoan Jeanot, Albert Chocolatier

chocolat

Le 17 mars, les deux gérants d'Albert Chocolatier ferment leur magasin à la Tibourgère et ce à trois semaines de la 2e période la plus importante de l'année pour eux après Noël... Pâques, où ils réalisent 30 % de leur chiffre d'affaires.

"On a pu ouvrir un drive début avril car à cette époque, on fait 60 % de nos ventes en direct, au magasin", explique Yoan Jeanot qui ne voulait pas livrer car "nos produits sont fragiles et des incertitudes demeuraient sur la possibilité que nos clients reçoivent leurs produits en temps et en heure".

Ils ont donc mis en place une solution d'achat en ligne et ont été assez surpris de l'engouement que cela a suscité. "On sait que nos clients aiment le chocolat. Mais là, il y avait aussi un achat plaisir en ces temps de confinement", avance Dominique Billaud.

Depuis le 11 mai et le déconfinement, le magasin a rouvert aux horaires habituels et de nombreux clients viennent commander pour des fêtes de famille "où ils fêtent Pâques avec un peu de retard", souligne Dominique Billaud.

"Le chocolat est aussi réputé pour être un antidépresseur", ajoute Yoan Jeanot. Donc Mangeons du (bon) chocolat, c'est bon pour le moral !

 

26 mai : Nathalie Levin, directrice de la Maison de la petite enfance

MPE

Depuis le 17 mars, la Maison de la Petite Enfance (MPE) a toujours été ouverte !

"Nous avons accueilli les enfants du personnel prioritaire. Parfois seulement 2 ou 3 enfants, jusqu'à 7 ou 8 dans la journée", explique Nathalie Levin, directrice de la MPE installée depuis janvier à Ardelay, le temps des travaux rue Pierre de Coubertin.

Son équipe de 20 professionnelles n'a pas chômé, réaffectée dans les Ehpad surtout, mais aussi en renfort pour créer des masques... et bien sûr à la MPE pour s'occuper des bambins.

Depuis le 11 mai dernier, la MPE peut accueillir 2 groupes de 10 enfants à Ardelay où il a fallu composer entre les plannings, les locaux disponibles et les gestes barrières.

"On est vraiment dans l'individualité avec les enfants, pour ne pas trop changer leur quotidien. Tout est fait pour qu'ils s'épanouissent. Ils jouent, ils s'amusent et dorment bien", rassure-t-elle.

 

25 mai : Mélanie Charpentreau, Au fil de Léontine

au fil de léontine

Rue Olivier de Serres, on fait la queue ce mardi 19 mai pour entrer Au fil de Léontine, le magasin de tissus, véritable "repaire des couturières".

Fermé au 17 mars, le magasin dirigé par Mélanie Charpentreau a été en sommeil jusqu'à la mi-avril jusqu'à ce que la dirigeante décide de mettre en place un drive pour les couturières désireuses de fabriquer des masques mais pas que...

"On a eu de nouvelles clientes qui ont profité du confinement pour se mettre à la couture, faire des masques en majorité mais aussi des accessoires zéro déchet ".

Devant les commandes, elle rappelle progressivement ses 7 salariés en chômage partiel pour répondre à la demande.

Le magasin a rouvert le 12 mai dernier et il faut s'armer un peu de patience pour entrer dans les locaux, mesures barrières oblige.

 

19 mai : Julien Bouillaut, directeur de l'école Jacques Prévert

1905 prévert

Depuis ce mardi 12 mai, l'école publique Jacques Prévert accueille de nouveau une partie de ses élèves.

Mais les enseignants, à l'instar du directeur Julien Bouillaut, n'ont jamais cessé de travailler depuis le 17 mars. "Au départ, nous avons organisé l'école à distance mais aussi physiquement avec l'accueil des enfants des personnels prioritaires", explique-t-il. En effet, c'est sur le groupe scolaire de la Métairie que cet accueil s'est organisé, avec parfois un élève et jusqu'à 12 par jour peu avant le déconfinement.

"Pour ceux - une minorité - qui n'avaient aucun moyen électronique pour recevoir les cours, nous avons mis en place un service avec La Poste. On a utilisé le mail en majorité mais aussi l'application E-primo que nous utilisions déjà. Le "positif" de ce confinement aura été de nous permettre d'aborder différemment l'enseignement".

Depuis mardi, les écoliers sont de retours à Prévert (CP-CM2) par demi-journée et doivent passer par l'une des trois entrées rue Neuve, place du champ de Foire et rue de Saumur, afin d'éviter les regroupements.

Au total, 55 % des élèves sont accueillis et seulement une dizaine d'élèves sont pris en charge à la cantine. Dans les classes, on a enlevé tout ce que ne sera pas utile, chaque bureau est à bonne distance d'une autre. Midi et chaque soir, les classes sont désinfectées grâce au personnel communal qui travaille en binôme.

 

Sébastien Pavageau, responsable Intersport

intersport-1805-web

Fermé le 17 mars, le magasin Intersport des Herbiers a rouvert ses portes ce lundi 11 mai dans la zone commerciale Hyper U.

"On a ouvert fin avril en mode drive", se souvient Sébastien Pavageau, responsable du magasin des Herbiers. "C'est une période où nous avons profité de la présence de 5 à 6 salariés pour passer de l'hiver à l'Eté au niveau des collections".

Sans surprise, les clients du drive ont "dévalisé" le magasin en produits de musculation mais aussi en vélo et chaussures de running.

Depuis la réouverture ce 11 mai, cette tendance se confirme et ce samedi 16 mai, il y a du monde au rayon vélo qui enregistre 2 à 3 fois plus de vente que d'habitude.

Gel hydroalcoolique, cheminement fléché au sol, masques pour tout le monde... les gestes barrières sont au rendez-vous dans ce magasin dont la superficie de 2500 m2 permet une réelle distanciation sociale.

  • 02 51 91 19 07
 

17 mai : Anne-Laure Loizeau, Chervet Opticiens

chervet-opticiens-(1)-web

Gérante de Chervet Opticiens, rue des Bains Douches, Anne-laure Loizeau devait fermer une partie de son magasin le 16 mars dernier pour des travaux...

"J'ai donc fermé comme tout le monde mais j'ai toujours été présente pour les urgences de mes clients. On se donnait rendez-vous devant le magasin sous forme de drive en respectant les gestes barrières", explique Anne-Laure dans son magasin tout neuf, depuis la réouverture au public ce lundi 11 mai.

Du sol au plafond, tout a été refait, même le mobilier a été changé mais en recyclant de vieux meubles donnant un aspect vraiment chaleureux au lieu !

Pour l'heure, Anne-Laure et son collègue Eric reçoivent sur rendez-vous, compte tenu du retard accumulé mais il est toujours possible d'appeler pour trouver un créneau.

  • 02 51 91 04 90
 

Flavien Gaborit, gérant O2 Care Services (service à la personne)

O2-ok-web

Depuis 4 ans, O2 est installé aux Herbiers dans le domaine du service à la personne, et notamment "la garde d'enfants qui représente 70 % de notre activité", précise le gérant Flavien Gaborit qui gère une équipe de 30 personnes du côté de la rue du Château Gaillard.

Avec le confinement, l'activité s'est réduite de moitié mais avec le retour au travail progressif des Herbretais et le déconfinement depuis le 11 mai, le téléphone sonne de nouveau.

"On a beaucoup de demandes de parents qui ont des besoins de garde pour 1 ou 2 jours dans le semaine en fonction des jours d'école", explique-t-il, "mais aussi de parents à la maison qui doivent télétravailler et ne veulent pas laisser leurs enfants devant les écrans".

  • 02 51 61 50 99
 

15 mai : Nos jolies bouilles et Mamie Paillette

Mamie-paillette-et-Nos-Jolies-Bouilles-1505-web

Malgré leur masque, Aurore Allory et Elodie Ardouin ont le sourire deux jours après la réouverture de leur Dépôt vente de vêtements au 2 rue de l'Eglise.

Le 19 février dernier, elles ouvraient en colocation leur commerce aux Herbiers, Nos Jolies Bouilles pour Aurore et Mamie Paillette pour Elodie.

"On s'est rencontrées presque par hasard en démarchant pour un trouver un local pas cher. La colocation s'est avérée la meilleure solution", glisse Elodie.
Si "Nos Jolies bouilles" cible les vêtements pour enfants de 0-14 ans, "Mamie Pailette" vise les vêtements haut de gamme tendance pour adultes ("paillette") mais aussi ceux des chaînes de magasin ("mamie").
Pendant le confinement, Mamie Paillette a développé un site web de vente avec livraison avec un certain succès. "Pour approvisionner le magasin, j'ai une liste d'attente de 110 clientes. Il y a une vraie attente en la matière".
Pour l'heure, la reprise est douce. "Les gens reprennent le travail, les enfants l'école... il faut s'organiser et flâner en centre-ville n'est pas la priorité", explique Aurore. "Cette crise sanitaire est aussi l'occasion de penser autrement notre consommation. Le vêtement de 2e main est une solution", argumente Elodie.

  • Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 18h, du vendredi au samedi de 10h à 19h
  • Nos jolies bouilles 06 81 06 67 10
  • Mamie Paillette 07 70 45 31 34
 

14 mai : Pierre Nicou, boucher de La belle tranche

Pierre-Nicou-Boucher-web

Ce 14 mai les locaux du 20 rue de l'Eglise, rachetés et rénovés par la Ville des Herbiers, ont retrouvé leur vocation première, celle d'un charcutier, traiteur et aussi boucher : Pierre Nicou.

Le quadragénaire a fait ses armes à Montaigu où il a tenu son commerce pendant 12 ans. mais l'Herbretais connaît ces locaux de la rue de l'Eglise car c'est ici qu'il a fait son stage d'observation en 3e avant d'aller faire son apprentissage aux Epesses.

Ce matin, il a ouvert "La Belle Tranche" avec son ouvrier et un renfort de poids, Jean-Pierre Charrier lui-même qui va lui transmettre un peu de son savoir-faire. Côté produits, la blonde d'Aquitaine provient de la Forêt sur Sèvre (79), le porc est vendéen, l'agneau des Charentes et le veau labellisé est de l'Ouest de la France...

  • 02 44 38 67 44
  • Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 13h30 et de 15h à 19h, le dimanche de 8h30 à 12h
 

13 mai : Dominique Guiet, Bar-Brasserie les Arcades

brasserie

Le 15 mars à minuit, Le Bar Brasserie les Arcades du 12 Grande Ruea fermé comme partout en France.

Depuis, les 5 salariés de Dominique Guiet sont en chômage partiel en attendant de pouvoir rouvrir ce bar, incontournable aux Herbiers.

"On pensait pouvoir ouvrir en cette mi-mai. Comme ce n'est pas d'actualité, j'ai décidé de faire de la vente à emporter", explique Dominique en pleine préparation en cuisine.

Salades froides ou chaudes comme la Gourmande, burger maison comme le Classique... le choix est au rendez-vous.

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h, le vendredi soir et samedi soir de 19h à 21h. Réservation au 02 51 67 37 31

"On a eu beaucoup de soutien dès ce lundi 11 mai. cela réconforte", explique-t-il.

 

Jean-Philippe Moreau, Dynamite Games

dynamite games

Comme bon nombre de commerces, Jean-Philippe Moreau a dû baisser le rideau de son magasin de jeux vidéos le 17 mars.

Dynamite Games a néanmoins continué à travailler via les réseaux sociaux notamment en organisant des livraisons.

"Beaucoup de fidèles clients qui nous avons pu dépanner, avec par exemple des sorties attendues comme Resident Evil 3", explique Jean-Philippe Moreau qui aussi pu entretenir le lien sur une autre activité, les gundams, ces figurines japonaises à monter soi-même. "Il y a un bon réseau de fans et j'envoie un peu partout en France. On sera présent au salon du modélisme à La Rochelle, au Chrono et sur des animations avec le service Jeunesse de la Ville".

Ce lundi 11 mai, il a rouvert ses portes avec beaucoup de clients "comme un petit samedi", juge Jean-Philippe Moreau.

Renseignements sur DynamiteGames LesHerbiers au 02 51 64 82 81.

 

Aurore Vincendeau (AM Coiffure mixte)

aurore coiffure

Avec le déconfinement de ce lundi 11 mai, de nombreux commerces sont ouverts et attendus des Herbretais. Premiers d'entre eux, les coiffeurs ! Chez Salon AM Coiffure, salon mixte géré par Aurore Vincendeau et son employée Andréa, on a commencé dès 8h ce matin.

"On a rappelé toutes les personnes qui avaient rendez-vous durant le confinement, pour leur remettre une date. Soit des rendez-vous jusqu'à la fin mai avec journées à rallonge et en continu", explique Aurore qui a eu "l'impression de faire sa rentrée au collège hier soir".

Distanciation sociale, marquage au sol, masques obligatoires pour tous, désinfection des postes après chaque coupe, le cahier des charges est lourd mais nécessaire.

Ce lundi 11 mai vers 11h, Isabelle fait partie des premières clientes. "J'ai gardé le lien en commandant du shampoing. J'avais hâte de revenir au salon car c'est le commerçant qui m'a le plus manqué", explique-t-elle, confortablement assise pendant sa couleur.

Pour un rendez-vous (en juin !) appelez le 02 51 65 38 63.

 

30/05/20 - Economie : le fonds territorial Résilience évolue

Le Fonds territorial Résilience est un dispositif de soutien économique mis en place par la Région, la Banque des Territoires, les départements et l’ensemble des intercommunalités des Pays de la Loire, dont le Pays des Herbiers, pour aider les petites entreprises à faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de COVID‐19. Ses modalités évoluent !

21/05/20 - A très vite au Puy du Fou : rendez-vous le 11 juin !

Véronique Besse, maire des Herbiers et présidente du Pays des Herbiers, se réjouit de l’annonce de la réouverture du Puy du Fou le 11 juin prochain.

19/05/20 - Près de 25 000 signatures pour la pétition Puy du Fou

Véronique Besse, maire des Herbiers, présidente du Pays des Herbiers, a lancé une pétition pour demander l’ouverture du Puy du Fou. "A très vite au Puy du Fou", est une pétition que l’on peut signer sur le site internet et les réseaux sociaux de la Ville des Herbiers. Cette pétition a reçu le soutien de Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire et de Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée et compte déjà près de 25 000 signatures.

Rechercher des actualités dans le site

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

03/06ANNULÉ / Audition d'élèves de l'école de...

04/06ANNULÉ / Soirée humanitaire des 3e du collège...

07/06ANNULÉ / Kermesse du Petit-Bourg

07/06ANNULÉ / Bal dansant Véronique Cadanse

09/06ANNULÉ / Audition d'élèves de l'école de...

11/06ANNULÉ / Exposition de l'école de peinture Les...

12/06ANNULÉ / Congrès Départemental UNC

13/06ANNULÉ / Fête de fin d'année écoles...

14/06ANNULÉ / Kermesse du brandon/Saint-Joseph

14/06ANNULÉ / Bal dansant Temps Danse (orchestre...

19/06ANNULÉ / Equitation : Grand Prix de la Ville

21/06ANNULÉ / Concert : Fête de la Musique

24/06Assemblée générale Atelier vocal

27/06ANNULÉ / Fête de fin d'année écoles métairie

27/0613e Ekiden de Vendée

28/06Bal dansant Dominique Moisan

28/06ANNULÉ / Kermesse des écoles d'Ardelay

29/06Don du sang

04/07ANNULÉ / Course de rosalies

04/07Expo d'été : Sandrine Pincemaille

06/07Don du sang

06/08ANNULÉ / Concours de working equitation

31/08Don du sang

09/09Jard-Les Herbiers (cyclisme)

13/09Randonnée au profit de l'AFEP

15/09Don du sang

17/09Associations : formation "responsabilité et...

22/09Don du sang

27/0931e Bourse des collectionneurs

04/10Cyclisme : Départ du 49e Tour de Vendée

10/10Cheval à 2 Pattes : 3e édition du championnat...

15/10Fête du Chrono

16/10CSO Indoor : Jumping des Pays de la Loire

23/10Bourse aux jouets et aux livres d'enfants

24/10Bourse aux Vêtements d'enfants

26/10Don du sang

27/10Au coeur de la forêt avec l'ONF

30/10Assemblée générale d'Holeshot (moto-cross)

13/11Expo de l'association Volumes

13/11Assemblée générale des Jardins de l'Etenduère

14/11Equitation : Tournée des As Poneys

14/11Assemblée générale Vélo club herbretais

15/11Balade de la fressure

21/11Sainte-Barbe des pompiers

22/11Dimanche Shopping : 10e Salon de la vente à...

24/11Cirque : Passagers

26/11Don du sang

26/11Associations : formation "la comptabilité...

04/12Don du sang

06/12Equitation : Winter Jump du bocage 2020-2021

21/12Don du sang

24/01Théâtre : Les Trois Mousquetaires

10/02Magie (jeune public) : La petite boutique de...

20/05Chanson : Yves Duteil

04/06ANNULÉ / Soirée humanitaire des 3e du collège...

07/06ANNULÉ / Kermesse du Petit-Bourg

07/06ANNULÉ / Bal dansant Véronique Cadanse

11/06ANNULÉ / Exposition de l'école de peinture Les...

12/06ANNULÉ / Congrès Départemental UNC

13/06ANNULÉ / Fête de fin d'année écoles...

14/06ANNULÉ / Kermesse du brandon/Saint-Joseph

14/06ANNULÉ / Bal dansant Temps Danse (orchestre...

19/06ANNULÉ / Equitation : Grand Prix de la Ville

24/06Assemblée générale Atelier vocal

27/06ANNULÉ / Fête de fin d'année écoles métairie

27/0613e Ekiden de Vendée

28/06Bal dansant Dominique Moisan

28/06ANNULÉ / Kermesse des écoles d'Ardelay

29/06Don du sang

04/07ANNULÉ / Course de rosalies

06/07Don du sang

06/08ANNULÉ / Concours de working equitation

31/08Don du sang

09/09Jard-Les Herbiers (cyclisme)

13/09Randonnée au profit de l'AFEP

15/09Don du sang

17/09Associations : formation "responsabilité et...

22/09Don du sang

27/0931e Bourse des collectionneurs

08/10Assemblée générale de Lalouet'Coop

15/10Fête du Chrono

16/10CSO Indoor : Jumping des Pays de la Loire

23/10Bourse aux jouets et aux livres d'enfants

26/10Don du sang

27/10Au coeur de la forêt avec l'ONF

30/10Assemblée générale d'Holeshot (moto-cross)

13/11Expo de l'association Volumes

13/11Assemblée générale des Jardins de l'Etenduère

14/11Equitation : Tournée des As Poneys

14/11Assemblée générale Vélo club herbretais

15/11Balade de la fressure

21/11Sainte-Barbe des pompiers

22/11Dimanche Shopping : 10e Salon de la vente à...

26/11Don du sang

26/11Associations : formation "la comptabilité...

04/12Don du sang

06/12Equitation : Winter Jump du bocage 2020-2021

21/12Don du sang

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

déchetterie de la Trébussonnière

La déchetterie des Herbiers est accessible depuis la déviation sud et se situe près de la Trébussonnière.

02/06/20 - Réouverture progressive des déchèteries à compter du...

A partir du vendredi 5 juin, les déchèteries du Pays des Herbiers rouvrent...

ecole de musique cours

02/06/20 - Les cours reprennent à l'école de musique

L'Ecole municipale de musique des Herbiers accueille de nouveau ses élèves dans le cadre des...

easy piscine

02/06/20 - Portraits : ils retravaillent avec le déconfinement...

Avec le déconfinement qui a commencé le 11 mai, certaines professions peuvent désormais...