Portraits : ils retravaillent après le déconfinement...

  • 1/07/2020

Après le déconfinement, certaines professions peuvent désormais reprendre le travail ou travailler différemment.

 

1er juillet : Benoît Bougras, Funbowling

bowling

Et oui, le bowling est bien ouvert et ce depuis le 2 juin dernier. Comme l'ensemble des Etablissement recevant du public (ERP), le bowling des Herbiers a fermé ses portes dès le 15 mars, "même dès le 14 puisqu'on a fermé dès 23h58", précise Benoît Bougras.

Comme tous les établissements Indoor, la réouverture s'est faite le 3 juin pour le bowling, la veille pour le fun resto qui est à côté.

Pour l'instant, la plupart des 6 salariés sont encore au chômage partiel car l'activité repart doucement. "Juin est d'habitude très calme. Là, c'est -50 % par rapport à 2019", détaille le gérant qui a mis en place toute une batterie de mesures barrière classiques mais aussi inhérentes à la pratique du bowling comme le choix d'une boule attitrée à chaque joueur et la nécessité de la désinfecter à chaque fois.

Il est aussi possible de pratiquer le laser-game, entièrement refait à neuf et agrandi juste avant le 15 mars. "Il passe de 200 à 350 m2 avec un étage", glisse Benoît Bougras qui espère un rebond avec la saison touristique.

"On nous parle de tourisme vert pour cet été. Aux Herbiers, on a toutes les cartes pour attirer les touristes entre le Puy du Fou, le bocage et la proximité des plages vendéennes".

 

30 juin : Jean Chatry, président de l'AI de la Grainetière

abbaye

Si les portes de l'abbaye de la Grainetière ont été fermées du 15 mars au début juin, l'association immobilière de la Grainetière n'a pas chômé durant cette période.

"L'abbaye accueille de nombreux visiteurs, surtout avec les beaux jours. On a décidé de permettre à chacun de faire une visite virtuelle avec un jeu en ligne où les questions invitent à découvrir le site web (abbayedelagrainetiere.fr)", explique Jean Chatry, président de l'association immobilière de la Grainetière.

Avec au final, 60 gagnants qui pourront venir visiter gratuitement l'édifice qui accueille toujours une communauté de moines.

Pour Juillet-Août, l'ouverture aux visites sera élargie grâce aux bénévoles de l'association immobilière mais aussi et surtout ceux des Amis de la Grainetière.

Des audios-guides sont aussi à disposition pour une découverte plus poussée du seul monument classé des Herbiers.

Un site qui a des projets et notamment celui d'une reconstruction totale à l'horizon 2030 !

 

29 juin : Mauto Rallye 85 Rassemblement Anciennes et Sportives

Moto rallye 85

A l'instar du monde économique, le tissu associatif a été largement touché par le confinement lié à la Covid-19. A la Tibourgère, près du bowling, c'est le rassemblement de voitures et motos anciennes, Mauto Rallye 85, qui est de nouveau opérationnel depuis le week-end dernier.

Créé il y a 3 ans, il rassemble tous les dernier dimanches du mois les passionnés de (vieilles) mécaniques, des automobiles aux motos, "en passant par les scooters, vespas et même les mobylettes", explique Gildas Boizonneau, l'un des membres du bureau de l'association.

Il y avait du monde ce dimanche matin, environ 80 véhicules, des Ford Mustang, des pick-up, des coccinelles, de nombreuses motos et même des "young timers" ces voitures qui nous ont accompagné dans les années 80.

"La dernière fois qu'on s'est vus, c'était fin février, donc tout le monde est content de se retrouver", appuie Samuel Gaborit, autre membre de l'association.

 

23 juin : Philippe Gardin, Manodelys (Les jardins du Boistissandeau)

2306

Râteau à la main, Philippe Gardin arbore un grand sourire en ce lundi 22 juin ensoleillé et chaud du côté des jardins du Boistissandeau. Il y a deux ans, il quittait son travail (25 ans à la CAVAC) pour s'occuper de son épouse alors en convalescence après une grave maladie. "Ce sont des moments où l'on se questionne et où l'on redéfinit nos priorités", explique-t-il. Il cherche pendant un moment sa nouvelle voie et c'est au détour d'une conversation qu'une personne lui suggère de faire renaître les jardins du Boistissandeau. "C'est en face de chez moi (il habite Saint-Paul-en-Pareds. J'y passe souvent en courant ou pour entretenir la grotte située plus bas. C'est un lieu très connu des locaux. Qui n'est pas venu faire un pique-nique de famille dans ses allées ?".

Voulant développer un projet "qui a du sens autour de la culture", il choisit les fruits rouges car encore peu développé dans le secteur et la région. Des framboises, des groseilles, des mûres et bien sûr des fraises... il plante et fait revivre aussi les vieux pommiers qui entourent les jardins à la Française du château sur près de 1,8 hectares loués au Département. "Les élus locaux m'ont appuyé dans ma démarche", souligne-t-il.

S'il envisage de transformer une partie de sa production, une large partie est vouée à la cueillette facilitant aussi la rencontre. La première le 10 juin a été un succès avec près de 100 personnes et 150 kg cueillis.

Une ouverture rendue possible aussi par une main d'oeuvre bénévole grâce à des chantiers participatifs durant le confinement. "En 3 semaines de chantier, on a réalisé ce que je pensais faire en 2 ans", s'émerveille-t-il évoquant le circuit réalisé pour faire découvrir les alentours du château et son histoire.

Ce mercredi 24 juin, ce sera la 2e cueillette de fraises dès 17h... mais aussi un mini-marché de producteurs locaux avec terrines, fromage, bière, miel...
L'occasion d'y faire quelques achats et surtout de belles rencontres !

 

22 juin : Julie Jadeau, Les Gîtes du Logis de Concise

logis 2206

Sur les hauteurs des Herbiers, à la limite de Chambretaud, le @logisdeconcise est désormais un hébergement touristique, né de la volonté de Julie Jadaud et Aurélien Cousseau de redonner vie au vieux château devenu ensuite ferme.

"On avait envie de créer une ferme auberge dès 2010", se souvient Aurélien. En 2016, le premier gîte, contigu à leur maison, accueille ses premiers hôtes, puis 4 autres en 2018, permettant ainsi d'accueillir près de 30 personnes.
Des touristes bien sûr venus en grande majorité pour le Puy du Fou. Ca tombe bien, le Parc à thème est à 2,5 km par un chemin. Une broutille grâce aux vélos gracieusement prêtés par Aurélien et Julie.
L'activité de cette dernière, à plein temps sur le gîte, s'est trouvée totalement arrêté avec le confinement. "-70 % d'avril à juin. Cela repart un peu mais c'est encore timide en juin". avec la réouverture du Grand Parc, les touristes sont de retour à l'image de cette famille venu des Yvelines "en se décidant au dernier moment". D'ailleurs, en ce dernier week-end de printemps, le Logis est complet !
"On sait que la saison sera différente. il faut faire avec et on espère que la cinéscénie aura bien lieu. On a profité de cette période pour développer notre communication sur internet et les réseaux sociaux", conclue le couple qui pense à aménager une grande salle commune dans une grange attenante pour accueillir les groupes.
Logis de Concise, les Herbiers : 06 07 24 78 27.

 

18 juin : Claire Bodin, Office de tourisme des Herbiers

OT portraits

A l'office de tourisme du Pays des Herbiers, rue des Arts, si les portes se sont fermées le 17 mars, le travail n'a pas manqué pour Claire Bodin et ses collègues.
"Le téléphone a beaucoup sonné avec essentiellement des demandes liées à l'hébergement de touristes qui devaient venir en avril avec l'ouverture programmée du Puy du Fou. On a eu aussi des hébergeurs qui ont eu besoin d'en savoir plus sur les possibilités de reports des réservations", explique-t-elle.
Il a fallu rassurer les gens et donner les informations pas à pas avec l'évolution des mesures (confinement, 100 km, déconfinement...).
Depuis le 11 mai, l'Office est de nouveau ouvert avec les mesures barrière : local épuré en présentoirs, documentation remise par les conseillères en séjours, borne tactile éteinte...
"Beaucoup de locaux sont donc venus aux Herbiers pour visiter, d'autres pour s'y rejoindre étant à mi-distance entre Nantes et Niort quand la limité des 100 km était active".
"Avec l'annonce de la réouverture du Grand Parc, on a beaucoup plus d'appels pour la billetterie et donc pour l'hébergement. Dimanche dernier, il y a eu deux reportages sur le Puy du Fou sur TF1 et M6 et lundi les coups de fils ont été nombreux", note Claire Bodin.
Un été où l'offre d'animations de l'Office de tourisme va être revue, en privilégiant les balades notamment. "On s'attend à voir des touristes qui avaient prévu d'aller à l'étranger et qui vont privilégier les destinations en France métroplitaine", analyse-t-elle.
Office de tourisme du Pays des Herbiers : 02 44 40 20 20

 

16 juin : Frédéric Guiot, Ecole dentaire du Grand Ouest

Frédéric Guiot

Depuis 2016, l' EDGO - Ecole Dentaire du Grand Ouest dirigé par Frédéric Guiot s'est installé au Pôle Teliance, le long de la 160 en direction de Cholet.

Assistant(e) ou prothésiste dentaire, l'école emploie 5 personnes à temps plein, une vingtaine d'intervenants et accueille 140 élèves tout au long de l'année. Une main d'oeuvre très recherchée puisque "80 % de nos élèves décrochent un CDI dès l'obtention de leur diplôme", précise le directeur de l'école qui a dû s'adapter au confinement au 16 mars dernier.

"On a tout de suite mis en place un protocole pour permettre à l'ensemble de nos élèves de poursuivre leur enseignement à distance. Une plate-forme assez complète nous permettant aussi de suivre leur progrès", explique Frédéric Guiot.

Depuis une semaine, les élèves - sondés au préalable - sont de retour... et n'ont aucun retard sur leur cursus.

"La grande réussite de cette période compliquée reste l'utilisation de cette plate-forme d'enseignement à distance. Nous allons nous en servir plus souvent dans nos différents cursus", conclut Frédéric Guiot.

 

13 juin : Rachel Bénéteau, Bar-resto La Pa'Paille

Rachel Bénéteau

Le bar-ambiance La Pa'Paille situé dans la gare des Herbiers est resté fermé du 15 mars au 4 juin dernier. Rachel Bénéteau, sa gérante, a rouvert en proposant une nouvelle offre de restauration, tournée vers les plats antillais préparés par son cuisinier Xavier Melinard.

Restauration (plats antillais, salades, grillades, bruschetta) tous les midis du mardi au vendredi, mais aussi les vendredis soirs et samedis soirs, "sur place (50 places) ou à emporter, voire sur commande", explique Rachel Bénéteau qui tient à "remercier la municipalité qui a annulé les loyers d'avril et mai, ainsi que le paiement du droit de terrasse pour l'année 2020".

A noter que la Pa'Paille peut être privatisé et accueillir des professionnels du bien-être en journée pour des ateliers.
06 26 10 42 06.

 

11 juin : Christian Retailleau, collège Jean-Yole

christian retailleau

C'est peu dire que Christian Retailleau, responsable de la vie scolaire au collège privé Jean-Yole, fait partie des murs. Arrivé en mai 1981, il entamera sa 40e rentrée en septembre. Sa 39e année scolaire restera donc à jamais gravée avec la crise sanitaire et la fermeture du collège le vendredi 13 mars au soir.

"On a continué à accueillir les enfants du personnel prioritaire dès le lundi 16 mars, puis ceux des travailleurs sociaux, puis des forces de l'ordre", se remémore-t-il. Soit 6 élèves par jour en moyenne. Bien moins que ceux accueillis tôt le matin (dès 6h30) dans un partenariat avec le brandon-Saint-Joseph. "On a accueilli jusqu'à 25 écoliers de 6h30 à 8h30, avant qu'ils ne retournent dans leur école avec leur directeur. On les accueillait aussi sur le temps du midi pour le repas".

Le confinement a aussi été l'occasion d'aider les autres notamment avec des matériel donné au personnel soignant (gants, charlottes, masques...) ou prêté aux Ehpad (vaisselle, échelle de plateaux repas, armoires chauffantes). "Le personnel du collège a aussi confectionné des masques, 670 au total".

Une période où l'ensemble de l'équipe pédagogique du collège emmenée par François Démurger, le directeur du collège, a préparé le déconfinement en multipliant les scénarios de reprise. A Jean-Yole, on accueille depuis le 18 mai les 6e et 5e deux jours par semaine par demi groupe. Idem pour les 4e et 3e depuis le 4 juin. les classes sont désinfectées le mardi soir et mercredi matin mais aussi le vendredi soir et samedi matin. Fléchage, marquage au sol, circulation modifiée... le quotidien de plus de 1500 personnes a été chamboulé.

"89 % des élèves sont revenus et nous accueillons chaque jour 660 élèves", note Christian Retailleau qui tout au long de la journée rappelle les consignes et mesures barrières par haut-parleur. "On m'a rapporté que les voisins du collège ne se sont jamais autant lavés les mains...", souligne-t-il avec humour.

 

Thomas Lévin, Lévin Paysage

lévin paysage

Il y a quelque secteurs d'activité qui ont "échappé" au confinement. Paysagiste, Thomas Lévin en fait partie avec son entreprise Levin Paysage (4 salariés).

Continuité de l'entretien de jardins, chantiers en retard liés à l'hiver pluvieux ou engazonnement prévus pour mars... son activité n'a pas baissé durant la crise sanitaire, son métier permettant les mesures barrières.

"J'ai eu aussi beaucoup d'appels durant le confinement de personnes ayant mûri leur projet d'aménagement paysager", confie-t-il ce 10 juin sur le chantier d'un projet aux Herbiers. S'il avait une visibilité sur 3 ou 4 mois, c'est désormais plutôt à 6 mois.

"Il y a beaucoup de demande sur des maisons neuves avec des personnes n'ayant pas le temps ni l'envie de réaliser eux-mêmes leurs aménagements", explique-t-il.

Contact au 06 70 72 51 43

 

9 juin : Bastien Botton , grutier Guicheteau Bâtiment sur le chantier du cinéma

grutier guicheteau

Aux Herbiers, les chantiers ont repris et il en est un qui est très attendu... le cinéma 5 salles. Depuis la mi-mai, les ouvriers sont de retour à l'instar de Bastien Botton, grutier chez Guicheteau Groupe Bâtiments, en charge du gros oeuvre.

24m de haut, capable de soulever 14 tonnes au pied et 3,5 tonnes à la flèche, la grue s'impose dans le paysage des Herbiers où elle doit fonctionner jusqu'en mars 2021.

"Je la vois tous les jours en me levant", plaisante Bastien qui habite le quartier de la Primetière, situé au dessus de la Tibourgère, à 300m seulement.

"Je ne vois jamais les chantiers achevés d'habitude car on intervient seulement au début. Là, c'est sera différent et je pourrais même en profiter", souligne-t-il.

 

8 juin : Malorie Coutant, responsable secteur Nounou Adom

nounou adom

Sortie d'école et de crèche, mercredis, soirs, vacances scolaires, Nounou ADOM propose des services de garde d'enfants à votre domicile.

Ouverte par Mathilde Frangeul il y a deux ans, elle compte désormais près de 30 gardes d'enfants sur l'ensemble de son territoire allant de Montaigu à Chantonnay.

Aux Herbiers, c'est Malorie Coutant qui gère le secteur et le confinement a eu un impact non négligeable sur l'activité même l'entreprise a un peu travaillé avec la garde d'enfants des personnels prioritaires.

"Avec le déconfinement, l'activité est repartie mais pas autant qu'avant. Nous avons par contre de nouveaux clients qui ont besoin de garde pour des demi-journées ou des journées en lien avec l'organisation des écoles. On espère les revoir à la rentrée de septembre", explique-t-elle.
Mathilde Frangeul Nounouadom 02 51 65 42 81

 

4 juin : Cyril Delavaud et Gaël Challet, Barbatruc Café

barba

Ce 2 juin, Gaël Challet et Cyril Delavaud, les deux gérants du café le Barbatruc s'activent pour mettre en place leur terrasse sur la place du Marché, bien vide depuis 2 mois et demi.

Le 15 mars dernier à 0h01, ils ont fermé leur café sans savoir quand ils allaient retravailler en raison de la crise sanitaire. "Le personnel a été mis au chômage partiel", souligne Gaël Challet qui installe tables et chaises sur la grande terrasse que le café peut occuper.

"On a suffisamment de places pour respecter la distanciation sociale", explique-t-il entre deux coups de téléphone. En effet, les réservations sont au rendez-vous et les 40 couverts du midi sont déjà presque tous réservés. En effet, plat du jour, tartine campagnarde ou salades... le "Barba" fait à manger le midi, attirant près de 70 à 90 personnes aux beaux jours.

Le soir, c'est dès 18h30 que la terrasse s'est trouvée vite bondée. En famille ou entre amis, on est venus partager un verre et discuter de tout et de rien dans cette ambiance estivale !

 

3 juin : Bruno Frelin, restaurant Les Jardins du Lavoir

bruno frelin

Portes closes depuis le 17 mars aux Jardins du Lavoir, le restaurant de Bruno Frelin situé à côté du Jardin de Coria.

"J'en ai profité pour faire des travaux, notamment en cuisine (chambre froide, électricité, plomberie) mais aussi la toiture", explique-t-il ce mardi 2 juin.
On s'active donc ce matin pour tout installer notamment sur la grande terrasse face au jardin municipal. Le restaurant compte près de 350 m2 (int-ext) et les mesures de distanciation sociale ne vont pas trop impacter le service.

"Entre 12 et 15 couverts environ sur les 240 possibles en temps normal", estime Bruno Frelin qui envisage la saison estivale avec espoir.

"On a une clientèle très différente, composée de professionnels, de représentants, de banquiers le midi mais aussi de touristes en juillet-août le soir. Viendront-ils cette année ? Ou alors ce seront les locaux qui ne seront pas partis ? On verra bien", conclut-il avant de finir d'installer ses tables pour son premier service depuis deux mois et demi !

 

2 juin : Angélique Rousseau, responsable de Magasin Vert Les Herbiers

Magasin-vert-web

A la jardinerie Magasin Vert, à la Tibourgère, les portes sont restées closes du 17 mars au 30 mars.

"Nous avons mis en place un drive pour l'animalerie à la fin mars. Puis, quand nous avons pu accueillir des clients dans le magasin, nous avons géré le flux : 10 personnes max puis 50 personnes compte tenu de la grandeur du magasin", explique Angélique Rousseau, responsable du magasin.

Plants, terreau, carré potager... Magasin Vert voit arriver de nouveaux clients soucieux de s'occuper de leur jardin. "On a été en rupture sur les graines mais aussi par exemple sur les dalles de parasol", note Angélique qui évoque aussi des achats nouveaux comme les broyeurs, afin d'évacuer les déchets générés quand la déchetterie n'était pas encore rouverte.

 

29 mai : Camille Blanchard, Easy Piscines

Camille-Blanchard-easy-piscine-web

Chez Easy Piscine aux Herbiers, ça déborde d'appels en ce moment. Pas moins d'une quinzaine par jour pour un projet contre les 2 ou 3 habituels !
Pourtant au 17 mars, Camille Blanchard, gérante de l'entreprise avec son père Laurent, a bien fermé ses locaux pendant plus de 15 jours avant de rouvrir au 30 mars.
"Mars-avril est une grosse période pour nous notamment pour remettre les piscines en route. Les projets de construction d'une piscine se font toute l'année", explique-t-elle entre deux coups de téléphone.
La reprise s'est faite avec la moitié de la dizaine de salariés de l'entreprise qui rayonne à 30 km autour des Herbiers.
Comme pour beaucoup d'entreprises, Easy Piscine est tributaire d'autres corps de métiers qui interviennent sur ces chantiers : terrassier, électricien, menuisier. Elle aussi a mis en place un drive et créé rapidement un site web dédié "clic and collect" pendant le confinement, tout en gardant contact avec les clients via des concours sur Facebook.
Depuis le 11 mai, le téléphone n'arrête pas de sonner pour des projets piscines et les Spa s'arrachent..
"Les gens veulent être bien chez eux désormais. Certains pensent à l'avenir et anticipent d'autres périodes où il faudrait rester chez soi", analyse-t-elle.

 

28 mai : Carl Bassompierre, curé de la paroisse

Père-Carl-Bassompierre-web

Au 17 mars dernier, le confinement limite l'activité de la paroisse des Herbiers et de son curé, Carl Bassompierre. "Plus de célébrations, plus de rencontres, seulement l'accompagnement des familles endeuillées avec des sépultures limitées à 20 personnes, service funèbre compris", liste-t-il.
Au total, une vingtaine de sépultures à organiser à distance durant ces deux mois. "Cela n'a pas été simple. C'est assez difficile pour la famille de dire au revoir dans ces conditions. On est obligé de sortir de nos schémas habituels".
Le téléphone a permis à Carl Bassompierre d'accompagner beaucoup de monde, les familles endeuillées donc, les personnes seules, d'autres en difficultés psychologiques.
Le curé a donc célébré seule la messe au presbytère, notamment lors de la semaine sainte.
Sur la chaîne KTO ou encore via le site web de la Paroisse (paroisselesherbiers.org), le numérique a permis aux paroissiens de garde le contact.
Avec le début du confinement, la messe a repris le week-end dernier avec trois rendez-vous rassemblant environ 300 personnes au total avec tous les gestes barrières comme du gel hydralcoolique, le port du masque et bien sûr la distanciation sociale. "L'église Saint-Pierre peut accueillir 800 personnes en temps normal donc nous pouvons accueillir 300 personnes maximum", rappelle Carl Bassompierre qui pense que l'affluence sera plus importante ce week-end avec la Pentecôte.
Il commence à organiser (pas avant le 7 juin) "le rattrapage des baptêmes, environ 60". Des événements plus simples à organiser que les mariages qui engendrent des réservations (salles, traiteur...) plus d'un an à l'avance.
"Nous allons devoir multiplier les célébrations, le samedi et le dimanche, et pourquoi pas en semaine !", conclut le curé de la paroisse.

 

27 mai : Dominique Billaud et Yoan Jeanot, Albert Chocolatier

chocolat

Le 17 mars, les deux gérants d'Albert Chocolatier ferment leur magasin à la Tibourgère et ce à trois semaines de la 2e période la plus importante de l'année pour eux après Noël... Pâques, où ils réalisent 30 % de leur chiffre d'affaires.

"On a pu ouvrir un drive début avril car à cette époque, on fait 60 % de nos ventes en direct, au magasin", explique Yoan Jeanot qui ne voulait pas livrer car "nos produits sont fragiles et des incertitudes demeuraient sur la possibilité que nos clients reçoivent leurs produits en temps et en heure".

Ils ont donc mis en place une solution d'achat en ligne et ont été assez surpris de l'engouement que cela a suscité. "On sait que nos clients aiment le chocolat. Mais là, il y avait aussi un achat plaisir en ces temps de confinement", avance Dominique Billaud.

Depuis le 11 mai et le déconfinement, le magasin a rouvert aux horaires habituels et de nombreux clients viennent commander pour des fêtes de famille "où ils fêtent Pâques avec un peu de retard", souligne Dominique Billaud.

"Le chocolat est aussi réputé pour être un antidépresseur", ajoute Yoan Jeanot. Donc Mangeons du (bon) chocolat, c'est bon pour le moral !

 

26 mai : Nathalie Levin, directrice de la Maison de la petite enfance

MPE

Depuis le 17 mars, la Maison de la Petite Enfance (MPE) a toujours été ouverte !

"Nous avons accueilli les enfants du personnel prioritaire. Parfois seulement 2 ou 3 enfants, jusqu'à 7 ou 8 dans la journée", explique Nathalie Levin, directrice de la MPE installée depuis janvier à Ardelay, le temps des travaux rue Pierre de Coubertin.

Son équipe de 20 professionnelles n'a pas chômé, réaffectée dans les Ehpad surtout, mais aussi en renfort pour créer des masques... et bien sûr à la MPE pour s'occuper des bambins.

Depuis le 11 mai dernier, la MPE peut accueillir 2 groupes de 10 enfants à Ardelay où il a fallu composer entre les plannings, les locaux disponibles et les gestes barrières.

"On est vraiment dans l'individualité avec les enfants, pour ne pas trop changer leur quotidien. Tout est fait pour qu'ils s'épanouissent. Ils jouent, ils s'amusent et dorment bien", rassure-t-elle.

 

25 mai : Mélanie Charpentreau, Au fil de Léontine

au fil de léontine

Rue Olivier de Serres, on fait la queue ce mardi 19 mai pour entrer Au fil de Léontine, le magasin de tissus, véritable "repaire des couturières".

Fermé au 17 mars, le magasin dirigé par Mélanie Charpentreau a été en sommeil jusqu'à la mi-avril jusqu'à ce que la dirigeante décide de mettre en place un drive pour les couturières désireuses de fabriquer des masques mais pas que...

"On a eu de nouvelles clientes qui ont profité du confinement pour se mettre à la couture, faire des masques en majorité mais aussi des accessoires zéro déchet ".

Devant les commandes, elle rappelle progressivement ses 7 salariés en chômage partiel pour répondre à la demande.

Le magasin a rouvert le 12 mai dernier et il faut s'armer un peu de patience pour entrer dans les locaux, mesures barrières oblige.

 

19 mai : Julien Bouillaut, directeur de l'école Jacques Prévert

1905 prévert

Depuis ce mardi 12 mai, l'école publique Jacques Prévert accueille de nouveau une partie de ses élèves.

Mais les enseignants, à l'instar du directeur Julien Bouillaut, n'ont jamais cessé de travailler depuis le 17 mars. "Au départ, nous avons organisé l'école à distance mais aussi physiquement avec l'accueil des enfants des personnels prioritaires", explique-t-il. En effet, c'est sur le groupe scolaire de la Métairie que cet accueil s'est organisé, avec parfois un élève et jusqu'à 12 par jour peu avant le déconfinement.

"Pour ceux - une minorité - qui n'avaient aucun moyen électronique pour recevoir les cours, nous avons mis en place un service avec La Poste. On a utilisé le mail en majorité mais aussi l'application E-primo que nous utilisions déjà. Le "positif" de ce confinement aura été de nous permettre d'aborder différemment l'enseignement".

Depuis mardi, les écoliers sont de retours à Prévert (CP-CM2) par demi-journée et doivent passer par l'une des trois entrées rue Neuve, place du champ de Foire et rue de Saumur, afin d'éviter les regroupements.

Au total, 55 % des élèves sont accueillis et seulement une dizaine d'élèves sont pris en charge à la cantine. Dans les classes, on a enlevé tout ce que ne sera pas utile, chaque bureau est à bonne distance d'une autre. Midi et chaque soir, les classes sont désinfectées grâce au personnel communal qui travaille en binôme.

 

Sébastien Pavageau, responsable Intersport

intersport-1805-web

Fermé le 17 mars, le magasin Intersport des Herbiers a rouvert ses portes ce lundi 11 mai dans la zone commerciale Hyper U.

"On a ouvert fin avril en mode drive", se souvient Sébastien Pavageau, responsable du magasin des Herbiers. "C'est une période où nous avons profité de la présence de 5 à 6 salariés pour passer de l'hiver à l'Eté au niveau des collections".

Sans surprise, les clients du drive ont "dévalisé" le magasin en produits de musculation mais aussi en vélo et chaussures de running.

Depuis la réouverture ce 11 mai, cette tendance se confirme et ce samedi 16 mai, il y a du monde au rayon vélo qui enregistre 2 à 3 fois plus de vente que d'habitude.

Gel hydroalcoolique, cheminement fléché au sol, masques pour tout le monde... les gestes barrières sont au rendez-vous dans ce magasin dont la superficie de 2500 m2 permet une réelle distanciation sociale.

  • 02 51 91 19 07
 

17 mai : Anne-Laure Loizeau, Chervet Opticiens

chervet-opticiens-(1)-web

Gérante de Chervet Opticiens, rue des Bains Douches, Anne-laure Loizeau devait fermer une partie de son magasin le 16 mars dernier pour des travaux...

"J'ai donc fermé comme tout le monde mais j'ai toujours été présente pour les urgences de mes clients. On se donnait rendez-vous devant le magasin sous forme de drive en respectant les gestes barrières", explique Anne-Laure dans son magasin tout neuf, depuis la réouverture au public ce lundi 11 mai.

Du sol au plafond, tout a été refait, même le mobilier a été changé mais en recyclant de vieux meubles donnant un aspect vraiment chaleureux au lieu !

Pour l'heure, Anne-Laure et son collègue Eric reçoivent sur rendez-vous, compte tenu du retard accumulé mais il est toujours possible d'appeler pour trouver un créneau.

  • 02 51 91 04 90
 

Flavien Gaborit, gérant O2 Care Services (service à la personne)

O2-ok-web

Depuis 4 ans, O2 est installé aux Herbiers dans le domaine du service à la personne, et notamment "la garde d'enfants qui représente 70 % de notre activité", précise le gérant Flavien Gaborit qui gère une équipe de 30 personnes du côté de la rue du Château Gaillard.

Avec le confinement, l'activité s'est réduite de moitié mais avec le retour au travail progressif des Herbretais et le déconfinement depuis le 11 mai, le téléphone sonne de nouveau.

"On a beaucoup de demandes de parents qui ont des besoins de garde pour 1 ou 2 jours dans le semaine en fonction des jours d'école", explique-t-il, "mais aussi de parents à la maison qui doivent télétravailler et ne veulent pas laisser leurs enfants devant les écrans".

  • 02 51 61 50 99
 

15 mai : Nos jolies bouilles et Mamie Paillette

Mamie-paillette-et-Nos-Jolies-Bouilles-1505-web

Malgré leur masque, Aurore Allory et Elodie Ardouin ont le sourire deux jours après la réouverture de leur Dépôt vente de vêtements au 2 rue de l'Eglise.

Le 19 février dernier, elles ouvraient en colocation leur commerce aux Herbiers, Nos Jolies Bouilles pour Aurore et Mamie Paillette pour Elodie.

"On s'est rencontrées presque par hasard en démarchant pour un trouver un local pas cher. La colocation s'est avérée la meilleure solution", glisse Elodie.
Si "Nos Jolies bouilles" cible les vêtements pour enfants de 0-14 ans, "Mamie Pailette" vise les vêtements haut de gamme tendance pour adultes ("paillette") mais aussi ceux des chaînes de magasin ("mamie").
Pendant le confinement, Mamie Paillette a développé un site web de vente avec livraison avec un certain succès. "Pour approvisionner le magasin, j'ai une liste d'attente de 110 clientes. Il y a une vraie attente en la matière".
Pour l'heure, la reprise est douce. "Les gens reprennent le travail, les enfants l'école... il faut s'organiser et flâner en centre-ville n'est pas la priorité", explique Aurore. "Cette crise sanitaire est aussi l'occasion de penser autrement notre consommation. Le vêtement de 2e main est une solution", argumente Elodie.

  • Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 18h, du vendredi au samedi de 10h à 19h
  • Nos jolies bouilles 06 81 06 67 10
  • Mamie Paillette 07 70 45 31 34
 

14 mai : Pierre Nicou, boucher de La belle tranche

Pierre-Nicou-Boucher-web

Ce 14 mai les locaux du 20 rue de l'Eglise, rachetés et rénovés par la Ville des Herbiers, ont retrouvé leur vocation première, celle d'un charcutier, traiteur et aussi boucher : Pierre Nicou.

Le quadragénaire a fait ses armes à Montaigu où il a tenu son commerce pendant 12 ans. mais l'Herbretais connaît ces locaux de la rue de l'Eglise car c'est ici qu'il a fait son stage d'observation en 3e avant d'aller faire son apprentissage aux Epesses.

Ce matin, il a ouvert "La Belle Tranche" avec son ouvrier et un renfort de poids, Jean-Pierre Charrier lui-même qui va lui transmettre un peu de son savoir-faire. Côté produits, la blonde d'Aquitaine provient de la Forêt sur Sèvre (79), le porc est vendéen, l'agneau des Charentes et le veau labellisé est de l'Ouest de la France...

  • 02 44 38 67 44
  • Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 13h30 et de 15h à 19h, le dimanche de 8h30 à 12h
 

13 mai : Dominique Guiet, Bar-Brasserie les Arcades

brasserie

Le 15 mars à minuit, Le Bar Brasserie les Arcades du 12 Grande Ruea fermé comme partout en France.

Depuis, les 5 salariés de Dominique Guiet sont en chômage partiel en attendant de pouvoir rouvrir ce bar, incontournable aux Herbiers.

"On pensait pouvoir ouvrir en cette mi-mai. Comme ce n'est pas d'actualité, j'ai décidé de faire de la vente à emporter", explique Dominique en pleine préparation en cuisine.

Salades froides ou chaudes comme la Gourmande, burger maison comme le Classique... le choix est au rendez-vous.

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h, le vendredi soir et samedi soir de 19h à 21h. Réservation au 02 51 67 37 31

"On a eu beaucoup de soutien dès ce lundi 11 mai. cela réconforte", explique-t-il.

 

Jean-Philippe Moreau, Dynamite Games

dynamite games

Comme bon nombre de commerces, Jean-Philippe Moreau a dû baisser le rideau de son magasin de jeux vidéos le 17 mars.

Dynamite Games a néanmoins continué à travailler via les réseaux sociaux notamment en organisant des livraisons.

"Beaucoup de fidèles clients qui nous avons pu dépanner, avec par exemple des sorties attendues comme Resident Evil 3", explique Jean-Philippe Moreau qui aussi pu entretenir le lien sur une autre activité, les gundams, ces figurines japonaises à monter soi-même. "Il y a un bon réseau de fans et j'envoie un peu partout en France. On sera présent au salon du modélisme à La Rochelle, au Chrono et sur des animations avec le service Jeunesse de la Ville".

Ce lundi 11 mai, il a rouvert ses portes avec beaucoup de clients "comme un petit samedi", juge Jean-Philippe Moreau.

Renseignements sur DynamiteGames LesHerbiers au 02 51 64 82 81.

 

Aurore Vincendeau (AM Coiffure mixte)

aurore coiffure

Avec le déconfinement de ce lundi 11 mai, de nombreux commerces sont ouverts et attendus des Herbretais. Premiers d'entre eux, les coiffeurs ! Chez Salon AM Coiffure, salon mixte géré par Aurore Vincendeau et son employée Andréa, on a commencé dès 8h ce matin.

"On a rappelé toutes les personnes qui avaient rendez-vous durant le confinement, pour leur remettre une date. Soit des rendez-vous jusqu'à la fin mai avec journées à rallonge et en continu", explique Aurore qui a eu "l'impression de faire sa rentrée au collège hier soir".

Distanciation sociale, marquage au sol, masques obligatoires pour tous, désinfection des postes après chaque coupe, le cahier des charges est lourd mais nécessaire.

Ce lundi 11 mai vers 11h, Isabelle fait partie des premières clientes. "J'ai gardé le lien en commandant du shampoing. J'avais hâte de revenir au salon car c'est le commerçant qui m'a le plus manqué", explique-t-elle, confortablement assise pendant sa couleur.

Pour un rendez-vous (en juin !) appelez le 02 51 65 38 63.

 

01/07/20 - Economie : ils ont choisi Les Herbiers

Culture des fruits rouges avec Manodelys, bricolage avec la maison.fr ou bien encore sécurité du parc informatique avec K-Security, ils ont choisi Les Herbiers pour développer leur entreprise.

24/06/20 - Cet été, des rues du centre-ville fermées à la circulation

Afin de soutenir les commerçants et restaurateurs mais aussi permettre aux Herbretais de profiter du centre-ville, deux rues seront entièrement piétonnes les vendredis soirs cet été.

23/06/20 - Le Carrousel revient pour l'été

Le vieux manège installé dans le centre-ville durant les fêtes de Noël revient pour l'été, toujours Place du Marché. A (re)découvrir à partir du 24 juin.

Rechercher des actualités dans le site

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

04/07Expo d'été : Sandrine Pincemaille

06/07Journée Atelier d'art enfant

06/07Don du sang

07/07Matinée Atelier d'art enfant

07/07Embarquez à bord du théâtre magique

07/07Balade commentée "au coeur du village des Peux"

08/07Journée Atelier d'art enfant

08/07Balade au coeur de Mouchamps

09/07Randonnée pédestre panorama des Herbiers

09/07Matinée Atelier d'art enfant

11/07Initiation à la photo avec Jenny M Photographie

12/07Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

13/07Journée Atelier d'art enfant

14/07Embarquez à bord du théâtre magique

15/07Balade nature à Saint-Mars-la-Réorthe

15/07Balade au coeur de Mouchamps

16/07Randonnée pédestre panorama des Herbiers

16/07Poterie : visite et initiation

17/07Atelier d'art enfant

18/07Initiation au cartonnage

19/07Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

20/07Journée Atelier d'art enfant

21/07Balade découverte de Mouchamps

21/07Embarquez à bord du théâtre magique

21/07Balade commentée "au coeur du quartier du...

22/07Atelier d'art enfant

22/07Poterie : Journée céramique

22/07Balade nature au Mont des Alouettes

22/07Balade au coeur de Mouchamps

23/07Randonnée pédestre panorama des Herbiers

23/07Poterie : visite et initiation

23/07Visitez nos fermes... à la Pelletrie

25/07Poterie : stage intergénérationnel

26/07Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

28/07Balade photographique

28/07Balade découverte de Mouchamps

28/07Embarquez à bord du théâtre magique

28/07Balade commentée "au coeur de ville"

29/07Journée Atelier d'art enfant

29/07Balade nature à Saint-Mars-la-Réorthe

29/07Balade au coeur de Mouchamps

30/07Randonnée pédestre panorama des Herbiers

30/07Matinée Atelier d'art enfant

30/07Balade photographique

30/07Poterie : visite et initiation

30/07Visitez nos fermes... à la Basse Martinière

30/07Contes au jardin... du Boistissandeau

30/07Atelier photos

31/07Journée Atelier d'art enfant

31/07Matinée Atelier d'art enfant

31/07Balade photographique

31/07Atelier photos

01/08Poterie : Journée céramique

02/08Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

04/08Balade découverte de Mouchamps

04/08Embarquez à bord du théâtre magique

04/08Balade commentée "au coeur de ville"

05/08Balade nature au Mont des Alouettes

05/08Balade au coeur de Mouchamps

06/08ANNULÉ / Concours de working equitation

06/08Randonnée pédestre panorama des Herbiers

06/08Poterie : visite et initiation

09/08Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

10/08Balade photographique

11/08Poterie : visite et initiation

11/08Embarquez à bord du théâtre magique

11/08Balade commentée "au coeur du quartier du...

12/08Balade nature à Saint-Mars-la-Réorthe

12/08Balade au coeur de Mouchamps

13/08Randonnée pédestre panorama des Herbiers

13/08Poterie : visite et initiation

14/08Poterie : Journée céramique

16/08Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

17/08Balade photographique

18/08Embarquez à bord du théâtre magique

18/08Balade commentée "au coeur du village de la...

19/08Balade nature au Mont des Alouettes

19/08Balade au coeur de Mouchamps

20/08Randonnée pédestre panorama des Herbiers

20/08Poterie : visite et initiation

23/08Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

24/08Balade photographique

25/08Embarquez à bord du théâtre magique

25/08Balade commentée "au coeur du village des Peux"

26/08Balade nature à Saint-Mars-la-Réorthe

26/08Balade au coeur de Mouchamps

27/08Randonnée pédestre panorama des Herbiers

27/08Poterie : visite et initiation

30/08Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

31/08Don du sang

09/09Jard-Les Herbiers (cyclisme)

13/09Randonnée au profit de l'AFEP

15/09Don du sang

17/09Associations : formation "responsabilité et...

22/09Don du sang

27/0931e Bourse des collectionneurs

02/10Lecture Théâtralisée : Andromaque Troie, la...

04/10REPORTÉ / Cyclisme : Départ du 49e Tour de...

09/10Musique : Tricot Combo

10/10Cheval à 2 Pattes : 3e édition du championnat...

15/10Fête du Chrono

16/10CSO Indoor : Jumping des Pays de la Loire

23/10Bourse aux jouets et aux livres d'enfants

24/10Bourse aux Vêtements d'enfants

26/10Don du sang

27/10Au coeur de la forêt avec l'ONF

30/10Assemblée générale d'Holeshot (moto-cross)

10/11Théâtre : Frou Frou les Bains

13/11Expo de l'association Volumes

13/11Assemblée générale des Jardins de l'Etenduère

14/11Equitation : Tournée des As Poneys

14/11Assemblée générale Vélo club herbretais

15/11Balade de la fressure

21/11Sainte-Barbe des pompiers

22/11Dimanche Shopping : 10e Salon de la vente à...

24/11Date reportée / Cirque : Passagers

26/11Don du sang

26/11Associations : formation "la comptabilité...

27/11Musique : Oldelaf

01/12Cirque : La nuit du cerf par le Cirque Leroux

04/12Don du sang

06/12Equitation : Winter Jump du bocage 2020-2021

06/12Musique : Pierre et le loup

11/12Théâtre Musical : La vie parisienne

21/12Don du sang

08/01Théâtre : Est ce que j'ai une gueule d'Arletty...

24/01Date reportée /Théâtre : Les Trois...

29/01Humour : Marc-Antoine Le Bret

05/02Musique : Emile Parisien 4tet

10/02Date reportée / Magie (jeune public) : La petite...

12/02Musique : Cali

16/02Théâtre : Le diner de cons

18/02Théâtre : Le syndrôme du banc de touche

19/02Musique : Ben Mazué

12/03Musique : Nuit de la St Patrick avec Carlos Nunez

19/03Théâtre : Les voyageurs du crime

27/03Musique : Electro Deluxe

10/04Théâtre : La famille Ortiz

16/04Musique : David Enhco « Family Tree » ...

20/04Danse : R1R2 Start

22/04Théâtre : La valse d'Icare

09/05Théâtre : Molière ou le voyage de Léo

20/05Date Reportée / Chanson : Yves Duteil

29/05Théâtre : Danlor

04/07Expo d'été : Sandrine Pincemaille

06/07Journée Atelier d'art enfant

07/07Matinée Atelier d'art enfant

07/07Embarquez à bord du théâtre magique

07/07Balade commentée "au coeur du village des Peux"

08/07Journée Atelier d'art enfant

08/07Balade au coeur de Mouchamps

09/07Randonnée pédestre panorama des Herbiers

09/07Matinée Atelier d'art enfant

11/07Initiation à la photo avec Jenny M Photographie

12/07Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

13/07Journée Atelier d'art enfant

14/07Embarquez à bord du théâtre magique

15/07Balade au coeur de Mouchamps

16/07Randonnée pédestre panorama des Herbiers

16/07Poterie : visite et initiation

17/07Atelier d'art enfant

18/07Initiation au cartonnage

19/07Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

20/07Journée Atelier d'art enfant

21/07Balade découverte de Mouchamps

21/07Embarquez à bord du théâtre magique

21/07Balade commentée "au coeur du quartier du...

22/07Atelier d'art enfant

22/07Poterie : Journée céramique

22/07Balade au coeur de Mouchamps

23/07Randonnée pédestre panorama des Herbiers

23/07Poterie : visite et initiation

25/07Poterie : stage intergénérationnel

26/07Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

28/07Balade photographique

28/07Balade découverte de Mouchamps

28/07Embarquez à bord du théâtre magique

28/07Balade commentée "au coeur de ville"

29/07Journée Atelier d'art enfant

29/07Balade au coeur de Mouchamps

30/07Randonnée pédestre panorama des Herbiers

30/07Matinée Atelier d'art enfant

30/07Balade photographique

30/07Poterie : visite et initiation

30/07Contes au jardin... du Boistissandeau

30/07Atelier photos

31/07Journée Atelier d'art enfant

31/07Matinée Atelier d'art enfant

31/07Balade photographique

31/07Atelier photos

01/08Poterie : Journée céramique

02/08Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

04/08Balade découverte de Mouchamps

04/08Embarquez à bord du théâtre magique

04/08Balade commentée "au coeur de ville"

05/08Balade au coeur de Mouchamps

06/08Randonnée pédestre panorama des Herbiers

06/08Poterie : visite et initiation

09/08Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

10/08Balade photographique

11/08Poterie : visite et initiation

11/08Embarquez à bord du théâtre magique

11/08Balade commentée "au coeur du quartier du...

12/08Balade au coeur de Mouchamps

13/08Randonnée pédestre panorama des Herbiers

13/08Poterie : visite et initiation

14/08Poterie : Journée céramique

16/08Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

17/08Balade photographique

18/08Embarquez à bord du théâtre magique

18/08Balade commentée "au coeur du village de la...

19/08Balade au coeur de Mouchamps

20/08Randonnée pédestre panorama des Herbiers

20/08Poterie : visite et initiation

23/08Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

24/08Balade photographique

25/08Embarquez à bord du théâtre magique

25/08Balade commentée "au coeur du village des Peux"

26/08Balade au coeur de Mouchamps

27/08Randonnée pédestre panorama des Herbiers

27/08Poterie : visite et initiation

30/08Conte là-d’ssus au Château d'Ardelay

27/0931e Bourse des collectionneurs

02/10Lecture Théâtralisée : Andromaque Troie, la...

09/10Musique : Tricot Combo

10/11Théâtre : Frou Frou les Bains

13/11Expo de l'association Volumes

24/11Date reportée / Cirque : Passagers

27/11Musique : Oldelaf

01/12Cirque : La nuit du cerf par le Cirque Leroux

06/12Musique : Pierre et le loup

11/12Théâtre Musical : La vie parisienne

08/01Théâtre : Est ce que j'ai une gueule d'Arletty...

24/01Date reportée /Théâtre : Les Trois...

29/01Humour : Marc-Antoine Le Bret

05/02Musique : Emile Parisien 4tet

10/02Date reportée / Magie (jeune public) : La petite...

12/02Musique : Cali

16/02Théâtre : Le diner de cons

18/02Théâtre : Le syndrôme du banc de touche

19/02Musique : Ben Mazué

12/03Musique : Nuit de la St Patrick avec Carlos Nunez

19/03Théâtre : Les voyageurs du crime

27/03Musique : Electro Deluxe

10/04Théâtre : La famille Ortiz

16/04Musique : David Enhco « Family Tree » ...

20/04Danse : R1R2 Start

22/04Théâtre : La valse d'Icare

09/05Théâtre : Molière ou le voyage de Léo

20/05Date Reportée / Chanson : Yves Duteil

29/05Théâtre : Danlor

06/07Don du sang

07/07Balade commentée "au coeur du village des Peux"

09/07Randonnée pédestre panorama des Herbiers

16/07Randonnée pédestre panorama des Herbiers

21/07Balade commentée "au coeur du quartier du...

23/07Randonnée pédestre panorama des Herbiers

28/07Balade commentée "au coeur de ville"

30/07Randonnée pédestre panorama des Herbiers

04/08Balade commentée "au coeur de ville"

06/08ANNULÉ / Concours de working equitation

06/08Randonnée pédestre panorama des Herbiers

11/08Balade commentée "au coeur du quartier du...

13/08Randonnée pédestre panorama des Herbiers

18/08Balade commentée "au coeur du village de la...

20/08Randonnée pédestre panorama des Herbiers

25/08Balade commentée "au coeur du village des Peux"

27/08Randonnée pédestre panorama des Herbiers

31/08Don du sang

09/09Jard-Les Herbiers (cyclisme)

13/09Randonnée au profit de l'AFEP

15/09Don du sang

17/09Associations : formation "responsabilité et...

22/09Don du sang

27/0931e Bourse des collectionneurs

08/10Assemblée générale de Lalouet'Coop

15/10Fête du Chrono

16/10CSO Indoor : Jumping des Pays de la Loire

23/10Bourse aux jouets et aux livres d'enfants

26/10Don du sang

27/10Au coeur de la forêt avec l'ONF

30/10Assemblée générale d'Holeshot (moto-cross)

13/11Expo de l'association Volumes

13/11Assemblée générale des Jardins de l'Etenduère

14/11Equitation : Tournée des As Poneys

14/11Assemblée générale Vélo club herbretais

15/11Balade de la fressure

21/11Sainte-Barbe des pompiers

22/11Dimanche Shopping : 10e Salon de la vente à...

26/11Don du sang

26/11Associations : formation "la comptabilité...

04/12Don du sang

06/12Equitation : Winter Jump du bocage 2020-2021

21/12Don du sang

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

tdf 9 ans

02/07/20 - il y a 9 ans, le Tour de France au Mont des Alouettes

Le 2 juillet 2011, le Tour de France cycliste part de Vendée. Parti du Gois, il traverse le...

galet ok

Si vous trouvez un galet, cachez-le de nouveau ou emmenez-le pour faire voyager et partagez ensuite sa nouvelle destination !

02/07/20 - Cet été, faîtes voyager leurs galets

La classe Ulis de Jacques Prévert, aidée par les résidents de l'accueil de jour de l'Ehpad des...

Manodelys

Philippe Gardin chouchoute ses fraises du côté des jardins du Boistissandeau.

01/07/20 - Economie : ils ont choisi Les Herbiers

Culture des fruits rouges avec Manodelys, bricolage avec la maison.fr ou bien encore sécurité...