Patrice Martineau, ce troubadour

  • 9/10/2019

Pour son nouvel album, Patrice Martineau nous embarque dans le monde des troubadours pour deux concerts à la Tour des arts les 11 et 12 octobre. Un univers qu'il remet au goût du jour... en famille !

Patrice Martineau, pourquoi avoir choisi cette thématique des troubadours pour ce nouvel album ?
Depuis que j'écris et que je chante, j'ai toujours été attiré par les troubadours. A 16 ans, j'ai d'ailleurs écrit une de mes premières chansons sur ce thème "Si j'étais troubadour". Composer un album sur les troubadours est devenu pour moi une évidence au fil des années. Et, c’est en janvier dernier, que j’ai décidé de me lancer.

Avec en fil conducteur, l'amour ?
Oui car comme chaque chanteur, on rêve toujours d'écrire la plus belle chanson d'amour au monde... mais on y arrive jamais (rires). Les chansons de troubadours sont une source d'inspiration inépuisable. Parmi près de 50 chansons que j’avais composé, il m'a fallu trouver un équilibre pour n'en retenir que 17 pour le concert et 12 sur l'album : de l'amour passionné au désamour en passant par la colère aussi !

Vous semblez fasciné par cette époque !
C'est une époque à laquelle je me suis intéressé très rapidement. J'ai parfois l'impression de l'avoir vécue. Il faut dire que tous ces troubadours sont des précurseurs, les premiers à avoir signé leurs compositions comme Guillaume de Poitiers, le grand-père d'Aliénor d'Aquitaine. A l’époque, il y avait une grande liberté de ton, une manière de respirer, un rapport entre les gens plus simple. Tout cela me manque aujourd'hui.

C'est donc un concert médiéval auquel nous allons assister ?
Non bien sûr ! J'avais eu cette idée il y a quelques années mais cela n'a pas abouti. J'ai complètement revu les chansons pour les traduire, les remettre au goût du jour, les adapter. Il y aura aussi entre chaque chanson un intermède pour situer le contexte de la chanson. Ce sera vraiment accessible au plus grand nombre.


Et comme souvent, c'est en famille que vous allez vous produire ?
C'est vrai, j'ai dû faire 14 albums avec mon frère et c'est mon 8e album en solo où souvent je suis accompagné par l'un de mes fils. Cette fois-ci, ils sont là tous les trois avec leur univers pour apporter de la modernité aux chansons.  Julien, de formation "classique" au piano, Antonin, plutôt rock, à la basse et Jean à l'accordéon. Il y a aussi mon cousin Antoine Allemand à la guitare et Jean-Marc Poissonnet un vieil ami à la batterie. Il y aura même mon petit-fils, Camille (9 ans), fils de Julien, qui jouera deux morceaux à la trompette.

Les Troubadours par Patrice Martineau


 

 
 

01/03/21 - Seri : des Herbiers à The Voice

La première fois – ou presque – qu’elle a été applaudie, c’était chez nous, aux Herbiers, à l’occasion du Tremplin « C’est leur Tour » ! Début février, elle a crevé l’écran de The Voice, sur TF1. Pour Séri, Les Herbiers, c’est toujours « son meilleur concours de chant » !

01/03/21 - "Léonard de Vinci, c'est un artiste de son temps"

"Léonard décrypté", une conférence de Diane Gouard à la Tour des arts sera finalement disponible sur Youtube ce mardi 9 mars à 19h. La conférencière et historienne de l'art nous en dit un peu plus sur De Vinci et ses oeuvres dont la plus célèbre, La Joconde.

20/01/21 - Bébés lecteurs : premier rendez-vous culture des tout-petits

La bibliothèque des Herbiers accueillait 6 enfants à l'occasion du premier Bébés lecteurs de l'année. Découverte de l’objet livre, comptines, chansons et jeux de doigts sont au programme afin d’initier les plus jeunes au plaisir des histoires.

Rechercher des actualités dans le site

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

tatouage

Marine Waguet, tatoueuse de l'Encre de Marine, au 10 rue de l'Eglise.

04/03/21 - Economie : elles ont choisi Les Herbiers

Tatouage avec L'encre de Marine, Psychologue avec Séverine Dudkowski-Lopez, entretien de la...

animations hiver marché 270221

03/03/21 - Un dernier marché animé avec des ballons sculptés

Après une banda festive, un stand maquillage, les animations d'hiver de la Ville des Herbiers au...

léonard ok

02/03/21 - "Léonard de Vinci, c'est un artiste de son temps"

"Léonard décrypté", une conférence de Diane Gouard à la Tour des arts sera finalement...