PLUIH, une réunion publique le 16 octobre

  • 9/10/2019

Le diagnostic, 1ère étape de l'élaboration du Plan Local Urbanisme intercommunal Habitat (PLUiH), touche à sa fin. Une réunion publique, le mercredi 16 octobre, va permettre d'en présenter les principaux résultats.

Le mercredi 16 octobre à 18h30, les résultats du diagnostic du PLUiH seront présentés lors d’une réunion grand public, à la Communauté de communes, salle du Conseil (6 rue du Tourniquet).

Un PLUiH, qu’est-ce que c’est ?

C’est un «super PLU», conduit à l’échelle intercommunale, qui remplacera les Plans Locaux d’Urbanisme communaux. Ajoutez à cela un volet concernant l’habitat (dénommé précédemment Programme Local de l’Habitat) et vous obtenez le futur PLUiH.
Le PLUiH doit fédérer les forces et les atouts du territoire pour assurer un développement harmonieux du Pays des Herbiers. Il va traduire géographiquement la volonté politique, en termes d’aménagement, d’habitat, d’économie, d’implantation des grands équipements, de zonages…

Quelles sont les grandes étapes de ce travail ?

La 1ère phase
Il s’agit de la réalisation d’un diagnostic. L’intercommunalité a retenu pour cela plusieurs bureaux d’études spécialistes de l’urbanisme, de l’environnement, de l’agriculture, du patrimoine, de l’habitat, du commerce et du tourisme.


La 2ème phase
A partir de 2020, elle concerne le PADD (Projet d’aménagement et de développement durables).
Celui-ci sera construit sur la base, à la fois, du diagnostic et du projet de territoire adopté en février 2019. Il définira les orientations de développement en termes d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements, de protection des espaces…

La 3ème phase
Entre 2020 et 2021, elle concerne la traduction réglementaire du PADD (en zonage, en règlement écrit) ; l’approbation définitive du PLUiH devant ainsi intervenir en 2022, après une période de concertation et une phase administrative.

Réunion publique PLUiH

  • Présentation du diagnostic
  • Mercredi 16 octobre 18h30
  • Salle du Conseil, Communauté de communes
  • 6 rue du Tourniquet
 

29/03/21 - Budget : un Pays des Herbiers à la relance

Avec la crise sanitaire, 2020 a été une année contrainte pour le budget et donc les projets du Pays des Herbiers. L'exercice 2021, premier de la nouvelle mandature, sera donc différent. Au total, plus de 4 millions d'investissement autour de la future médiathèque, de l'habitat, de la mobilité, des zones économiques et de la voirie ou encore d'une aide à l'investissement pour les 8 communes.

19/02/21 - Aides aux jeunes, vente de terrains... la suite du conseil intercommunal

Des aides "loisirs" pour les jeunes isolés par la crise sanitaire, des terrains vendus à des entreprises souhaitant se développer, l'avis des communes sur l'urbanisme de demain... la suite des délibérations du Conseil du Pays des Herbiers.

19/02/21 - Pays des Herbiers : les investissements en 2021

Malgré la crise sanitaire et la suppression de la taxe d'habitation, la santé financière de la Communauté de communes "reste enviable". Création d'une médiathèque, aides pour l'habitat, développement de la pratique du vélo, aides aux entreprises, voirie, soutien des projets des communes... les projets sont nombreux pour le Pays des Herbiers.

Rechercher des actualités dans le site

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

Léopold une

15/04/21 - Concours : Léopold persuade par son discours

A 16 ans, Léopold Vinet a participé au 33e Concours d’Eloquence organisé par le Lions Club...

ane métairie une

14/04/21 - A La Métairie, Déesse entretient l'espace vert

Après le Grand-Fief et le Petit-Bourg, c'est du côté de la Métairie qu'une nouvelle tondeuse...

diap vidéo conseil 7 12 2020

13/04/21 - Conseil municipal ce 19 avril en direct sur Youtube

C'est dans la grande salle de l'Espace Herbauges que le Conseil municipal se réunit pour...