Sport : retour sur l'actualité du week-end

  • 22/05/2019

La der des handballeuses sans jouer en N3, un Chambretaud-Mouchamps enflammé dans la salle de basket de l'Etenduère, des vététistes herbretais en Espagne, une compétition de frisbee sous le soleil... l'actualité est dense pour les sportifs herbretais, notamment pour les footballeurs qui joueront la montée samedi soir au stade Massabielle sans certitude !

 

Ca sent la fin du championnat côté sport collectif. Les handballeuses ont conclu leur saison ce samedi soir salle du Donjon en gagnant contre Chartres 20-0... sans jouer, les joueuses adverses n'ayant pas fait le déplacement.

Pas de quoi réjouir Ilias Nangnahou, le coach herbretais, pessimiste samedi soir quand aux chances de maintien puisque Rezé, jouant le lendemain, pouvait se maintenir en battant Connerré. Rezé a gagné et c'est Les Herbiers qui descend en prénational.

 

Du côté des footballeurs, c'est aussi la fin de la saison et elle est toujours aussi palpitante. Un an après la désillusion de la descente en N2, le VHF est en passe de revivre le même scénario pour la montée, alors qu'il reste une journée de championnat.

Samedi dernier, il ne fallait pas perdre à Andrézieux et surtout espérer un faux-pas du Puy à Romorantin. Et bien, ni l'un ni l'autre !

Le VHF s'est incliné 1-0 pendant que Le Puy s'imposait 1-0 à l'extérieur à la 86e... Coup dur avec des Ponôts (49 pts) qui reprennent deux points d'avance sur le VHF (47pts) et donc Andrézieux (47pts) revenus dans la partie.

Le Puy-en-velay est donc maître de son destin en cas de victoire sur Blois à domicile. Le VHF est donc dans l'obligation de gagner et espérer un faux-pas du Puy, même un nul.

Car dans cette optique, tout le monde serait à 50 points, même Andrézieux en cas de victoire, et le règlement est assez clair en la matière et nous offre l'occasion d'aller piocher dans le 3e alinéa pour trouver la solution.

1er niveau pour décider du premier, le bilan des victoires et défaites entre les clubs à égalité de points. là l'égalité est parfaite pour le VHF avec les deux autres clubs avec une victoire et une défaite.

Le 2e niveau prend en compte le goal-average (différence de buts) dans ces rencontres. Là aussi égalité parfaite avec des défaites 2-1 et des victoires 1-0 de part et d'autre.

C'est donc dans le 3e niveau du règlement que la solution se trouve avec le goal-average général et là le VHF est devant Andrézieux (+6) avec un +13 mais à égalité parfaite avec Le Puy (+13 aussi) mais qui ne verrait pas son goal-average changer en cas de nul !

Vous suivez toujours ? Plus simplement, ce samedi 25 mai, il faut tout d'abord gagner contre le Stade Bordelais qui est déjà sauvé et jouera libéré. Dans le même temps, il faut espérer que Le Puy ne fera pas mieux qu'un nul à domicile contre Blois.

Compliqué me direz-vous ? Oui, mais l'an dernier on ne donnait pas cher de la peau de Sannois-Saint-Gratien en déplacement à Grenoble alors en route vers la Ligue2. Les banlieusards parisiens avaient déjoué les pronostics en s'imposant au stade des Alpes, se maintenant en National, aux dépens des Herbretais.

Samedi soir, on espère fortement que la surprise sera au rendez-vous et qu'elle viendra de la part de Blois, allié vendéen d'un soir !

 

 

Basket : vers un titre régional U18F ?

 
basket U18F

Avec cette finale contre Clisson-Le Pallet, les Herbretaises peuvent remporter le titre régional U18F.

Voilà plus d'un mois que les Seniors féminines des Herbiers Vendée Basket ont bouclé leur championnat de N3.

Depuis, deux joueuses, Ambre guilbaud et Elise Tricoire, ont poursuivi leur saison avec leurs copines de U18 toujours en lice pour le titre régional.

Ce samedi 25 mai (18h), elles seront d'ailleurs du déplacement à Moutiers-sur-le-Lay pour la finale contre le regroupement Clisson-Le Pallet.

Un court déplacement qui sera l'occasion de compter sur les supporters verts pour mettre l'ambiance et encourager les joueuses entraînées par Thomas Dezerald.

"Ces joueuses sont l'avenir du club et constituent désormais notre axe principal de recrutement pour les seniors", affirme-t-il.

Avec un titre régional, jamais décroché au club, gageons qu'elles entameront leur vie de sportive adulte de la meilleure des manières !

 

Ultimate frisbee : une 1ère phase outdoor sous le soleil

ultimate big

Les HULC lors de leur dernière rencontre dimanche contre les PLOUF, perdu 13-4.

Les HULCs (frisbee) organisaient le week-end des 18 et 19 mai, au stade de la Salmondière la phase aller du championnat régional adulte.

Une compétition qui s'est déroulée finalement avec une météo clémente au grand bonheur des 9 équipes venues de l'Ouest.

Les locaux des HULC n'ont pas été à la noce avec 4 défaites pour 2 victoires. Ils auront l'occasion de se rattraper lors de la 2e phase de championnat outdoor les 15 et 16 juin à Saint-Herblain.

 

 

Basket : 1000 personnes aux Herbiers pour Chambretaud-Mouchamps

 

VTT : le VTT sur le circuit UCI d'Espagne

 
chambretaud-mouchamps

Salle comble à l'occasion des demi-finales de challenge et coupe de Vendée le week-end dernier aux Herbiers, avec notamment un Chambretaud-Mouchamps qui sentait bon le derby enflammé !

Gros week-end de basket aux Herbiers, sans aucune équipe herbretaise !  En effet, le club accueillait les demi-finales de challenge et coupe de Vendée féminine et masculine.
Samedi soir, en  Challenge, les féminines de  Sud Yon ont été battues par Les Essarts en prolongations 59-62. Puis, La Mothe-Achard2 a battu Pays des olonnes3 sur le score de 65-58.

Dimanche après-midi, demi-finale de coupe de Vendée avec les féminines de La Guyonnière  qui ont battu La Mothe Achard 68-62.

Puis à 16h30, un vrai derby du bocage du côté des masculins avec Chambretaud-Mouchamps (voir l'album photo de la rencontre). Malgré un niveau d'écart, les mouchampais ont tenu tête à Chambretaud (40-38) avant de plier en fin de match (90-75) devant près de 1000 personnes.

Quatre vainqueurs qui seront donc de la finale les 8 et 9 juin au Vendespace.

 

Le Team XCM (section VTT) du Vélo Club Herbretais était sur la Volcat une course UCI par étape du côté de Igualada en Espagne à une soixantaine de kilomètres de Barcelone dans les terres fin avril.

Avec au programme, 4 étapes de 39 km, 70 km, 63 km et 36 km et de dénivelés oscillant entre 800 et 1700m+ par course, le résultat d'ensemble est plutôt encourageant pour le club de VTT des Herbiers avec notamment Pierre Billaud qui termine 20e au classement général et qui prend quelques points UCI au passage. Julien Bely terminera 43e au général et Sébastien Migeon 69e sur quelques 535 finishers au scratch. Maria Bely quand a elle n'a pu terminer l'épreuve pour cause de problème physique.

 

Alouettes gym : 4 gymnastes aux France

gym

Dinah Da Silva, Loriane Caillaud, Alexia Marthe et Maelys Durandet aux championnats de France de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Le week-end dernier, direction les Championnats de France de gymnastique individuel FSCF à Saint-Sébastien-sur-loire pour les 4 représentantes du club des Alouettes Gym. 

"Très bonne compétition dans l'ensemble, de bons totaux, de jolies nouveautés sans chute, objectifs plus qu'atteint pour nos 4 gymnastes", analyse la présidente, Alexandra Caillaud.

Au Palmarès :

  • Loriane Caillaud en catégorie cadettes 42.85 points et termine 14e sur 67
  • Alexia Marthe en catégorie Minimes 40.30 points et termine 40e sur 64
  • Dinah Da Silva en catégorie Junior 42.10 points et termine 26e sur 64
  • Maelys Durandet en catégorie Honneur la plus haute de la fédération, 49.85 points et termine 7e

"Maelys Durandet s'est qualifiée pour les finales poutre et sol, en se classant dans les 6 meilleures notes à l'agrès, et termine 4e en poutre et au sol", ajoute la présidente.

Prochain rendez vous pour le club, ce week end avec l'organisation des Badges Poussines le samedi et le départemental par équipes jeunesses/aînées le dimanche. Salle de l'Etenduère.

 

Vélo club : Benjamin Marais, l'arbre qui cache la forêt

 
benjamin Marais

En Gironde, Benjamin Marais a terminé 3e d'une course (3 étapes) internationale Junior, et 1er français.

Week-end prolifique pour le Vélo club Herbretais avec la grosse performance de Benjamin Marais (17 ans) qui participait à la course de 3 étapes en Gironde de niveau international. Il termine 3e et premier Français derrière un Espagnol et un Allemand.

Plus près de chez nous, les équipes cadettes de Contre-la-montre défendaient le titre régional de 2018 à Thorigny. Un titre perdu pour 9 secondes mais le VCH place ses deux équipes aux 2e et 3e place.

Enfin, Jean Pasquier a terminé 3e à Beaufort, une cours de 2e-3e catégorie !

 
big vélo

Au régional de contre-la-Montre à Thorigny, le Vélo club a placé ses deux équipes 2e et 3e sur le podium !

 

25/06/19 - 2000 participants au Forum des associations

Le Forum des Associations organisé au Parc Equestre du Bocage a rempli ses objectifs. Attirer le maximum d'associations dans un lieu propice aux échanges avec le public. Sportives, culturelles, loisirs, professionnelles, sociales, patriotiques ou de santé... 88 associations ont répondu présent et renseigné environ 2000 personnes !

25/06/19 - Equitation : Grand Prix de la Ville des Herbiers

Du 28 au 30 juin, le Parc Equestre du Bocage accueille le Grand Prix de la Ville des Herbiers. Préparatoires, vitesses, Grand Prix... une douzaine d'épreuves va rassembler près de 700 cavaliers, attirés par l'événement qui a su réunir en quelques années des spectateurs avisés mais aussi le grand public.

25/06/19 - Le nouvel entraîneur du Judo club Herbretais est champion du Monde !

C'est une belle prise pour le Judo Club Herbretais. Son nouvel entraîneur à la rentrée n'est autre que Vincent Manquest, champion du monde junior et membre de l'équipe de France. A rencontrer ce dimanche matin lors du Judo Famille organisé par le JCH.

Rechercher des actualités dans le site

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

26/06Concert plein-air de l'école de musique

27/06Soirée jeux à la ludothèque

28/06Equitation : Grand Prix de la Ville

28/06Don du sang

28/06Portes ouvertes de Lalouet'Coop

29/06Equitation : Concours de saut d'obstacles amateur...

29/06Fête de fin d'année écoles métairie

29/0612e Ekiden de Vendée

29/06Fête du twirling

30/06Portes ouvertes centre équestre des Alouettes

30/06Bal dansant dominique Moisan

30/06Kermesse des écoles d'Ardelay

30/06Concert Orgue par Pierre Carpene

03/07Assemblée générale du Badminton

05/07Assemblée générale du Twirling

05/07Séance plein-air gratuite : Mia et le lion blanc

06/073 artistes pour l'exposition de l'été

07/07Assemblée générale Ardy-Pool

08/07Conseil municipal

12/07Don du sang

14/0714 juillet : Fête nationale

14/07Course cycliste Grand prix de la Ville

16/07Don du sang

24/08Fête des battages à l'ancienne au pays des...

24/08pétanque : 25e grand prix de la Ville

30/08Don du sang

07/09Mere Teresa, le Musical

13/09Assemblée générale des collectionneurs...

16/09Don du sang

23/09Don du sang

27/09Théâtre : Le porteur d'histoire

29/0930e Bourse des collectionneurs

30/09Conseil municipal

04/10Outside Duo, le celtic two men show

11/10Musique : Les troubadours de Patrice Martineau

25/10Bourse aux jouets et aux livres d'enfants

25/10Don du sang

26/10Jeux vidéos et de cartes : 13e Player's night

07/11Musique : Vian par Debout sur le Zinc

14/11Théâtre : Zorba

23/11Clown : Lodka par Semianyki

25/11Don du sang

26/11Cirque : Jetlag Cie Chaliwaté

29/11Danse : Tzigane !

02/12Don du sang

03/12Théâtre (lecture) : Antigone

06/12Téléthon

07/12Parade de Noël

08/12Jeune Public : Des rêves dans le sable

09/12Conseil municipal

12/12Théâtre visuel : The gag fathers

19/12Musique classique : Orchestre National des Pays...

10/01Théâtre : Alors, on s'aime !

18/01Musique : PV Nova & l'Internet Orchestra

31/01Humour (Stand-up) : Kyan Khojandi

04/02Danse classique : Yacobson Ballet

07/02Musique : The Amazing Keystone Big Band

13/02Théâtre : El Cid

14/03Cirque : Passagers

20/03Rock Celtique : Nuit de la Saint-Patrick

27/03Chanson : Yves Duteil

04/04Musique : Tremplin

08/04Magie (jeune public) : La petite boutique de...

28/04Théâtre : Les Trois Mousquetaires

16/05Théâtre : Le petit coiffeur

21/06Concert : Fête de la Musique

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

judo club entraîneur ok

Vincent Manquest (à droite).

25/06/19 - Le nouvel entraîneur du Judo club Herbretais est...

C'est une belle prise pour le Judo Club Herbretais. Son nouvel entraîneur à la rentrée n'est...

newtown ok

24/06/19 - En septembre, partez découvrir Newtown

Du 4 au 9 septembre, découvrez la région de Newtown au Pays de Galles, jumelée avec le Pays...

paddock ok

24/06/19 - Coworking : découvrez le Paddock les 27 et 28 juin

Pour une demi-journée ou une journée, Le Paddock vous propose un espace partagé de travail en...