- T+
- T-
- Inverser le contraste
49 adhérents aux Jardins de l'Etenduère
- 23/11/2015
Aux jardins familiaux de l'Etenduère, les parcelles sont toutes occupées par des jardiniers aux profils très différents. Une association dynamique qui entame sa 6e saison.
Au pied du château de l'Etenduère, la terre est au centre des discussions des adhérents de l'association de Jardins familiaux. Créée en 2010, elle entame sa 6e saison et compte 49 adhérents à l'heure de son assemblée générale en présence de Jean-Marie Girard, adjoint au maire.
« Nous avons 5 parcelles de plus sans augmentation de la surface car nous avons divisé certaines parcelles pour répondre aux besoins », explique Christian Bregeon, le président de l'association.
Ainsi, des parcelles de 100m2 sont désormais divisées pour faire des parcelles de 50 ou 60 m2. « Nous sommes complets. Avec 3 jardiniers inscrits sur liste d'attente », ajoute le président.
Des jardiniers aux profils très différents, des jeunes aux retraités, avec le même objectif : jardiner dans les règles de l'art, c'est-à-dire en respectant la nature. « On a exclu deux personnes qui ne respectaient pas le règlement », explique le président.
Entre les personnes qui déménagent, qui peuvent désormais jardiner chez elles, le roulement est important dans l'association mais un noyau dur de 20 à 25 personnes jardine depuis le début de l'association.
Cette année, l'association voudrait bien proposer une parcelle pour les personnes à mobilité réduite.
« On pourrait facilement installer 2 ou 3 bacs à hauteur de table. S'il y a la demande, on le fera », souligne Christian Bregeon.
La réunion de ce vendredi 20 novembre a aussi été l'occasion de présenter l'activité de M. et Mme Soulard, agriculteur à Saint-André-Goule d'Oie qui produisent du lombric compost.
Jardins de l'Etenduère
- infos au 06 48 22 89 29
Lombric Compost
- Cathy et Jean-Michel Soulard
- Earl La Tour, Saint-André-Goule-D'oie
- 06 79 72 64 25
- 02 51 42 78 44
- www.lombricompost-jardinat.fr
15/12/20 - Des mesures de prévention dans les basses-cours
Depuis la fin octobre, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe et en France. Même si la consommation de viande, foie gras et oeufs ne présente aucun risque pour l’homme, l’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. Des mesures de prévention ont été prises par la Préfecture.
15/12/20 - Huîtres : allégeons nos poubelles des coquilles
La collecte des coquilles d’huîtres reprend du service ce 18 décembre. Cette collecte spéciale de la Communauté de communes est un véritable succès depuis 8 ans. L’opération est un bon moyen de diminuer sa poubelle d’ordures ménagères, tout en transformant ses déchets en un amendement utile aux terres agricoles. 17 tonnes de coquilles d’huitres ont ainsi été triées l’an passé.
26/10/20 - En novembre, des ateliers pour passer au zéro déchet
Le Pays des Herbiers, en partenariat avec Trivalis, propose trois ateliers zéro déchet du 17 au 19 novembre. Et si c’était le bon moment pour changer vos habitudes ?